LIMNOLOGI E GENERALE R. POURRIOT et M. MEYBECK MASSON 1995

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie L’EAU..
Advertisements

L'energie nucléaire L'énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.énergie.
La réforme du collège Sciences et Technologie en 3 ème Prépa Pro.
Problème : Quel est le devenir des particules arrachées ? Activité 3 : Le transport des particules arrachées.
Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.3 Les sources d'eau douce.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Besoins en eau = consommation en eau - disponibilités en eau Le bilan hydrique consiste à calculer la diff é rence entre la consommation en eau d’une.
BILAN DU SUIVI PLANCTONIQUE EN MER D’IROISE DE 2009 À
HYDROGEOLOGIE Définitions
Stage terrain M1 SGE Autres photos Alexis Johnny Gasperi (UPEC)
Chapitre 2: Section 2.1 Les Bassins Océaniques
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
C3. Eau potable.
Thème 2 : Lois et modèles.
Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.
La diffusion et la membrane cellulaire
CHAPITRE 1 L’EAU SUR TERRE.
Etapes   Eval Pratiquer des démarches scientifiques
Epuration des eaux usées
Les caractéristiques physiques
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Dynamique érosive de la partie nigérienne du Bassin du Tchad : Un ravinement accéléré en domaine dunaire Abdoulkader MOUSSA ISSAKA1, Amadou ABDOURHAMANE.
Thème 1 : Ondes et Matière.
BIO1540: La chimie de la vie Chapitre 2, 3,et 4 Contenu :
Terre et espace.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
La Lithosphère L’hydrosphère
Couche limite atmosphérique
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Flux de matière et d’énergie
La Seine en son basin Fonctionnement ecologique
Les agrosystèmes.
Les variations du climat au Canada
DES FLUX POLUANTS DANS ES RIVIERES
L'eau : enjeux planétaire
Les Energies renouvelables
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
La structure interne de la Terre!
Hydrosphère ESSC K. Bourenane.
La Théorie Particulaire
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Un matériau composite est constitué de l'assemblage de deux matériaux ou plus de natures différentes. Se complétant et permettant d'aboutir à un matériau.
Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid Elaboré par: Gassoumi wided LFSVE3.
Chapitre 6: L’alimentation
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Introduction à l’Ecologie Aquatique
2. Salinité de l’eau de mer
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Existe-t-il deux types d’eaux de consommation ?
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
Atelier "Données scientifiques"
Les Piles à Combustibles...
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Département de la chimie appliquée et environnement Spécialité : Filière Chimie Appliquée et Environnement Projet de fin d’étude Sous le thème Épuration.
Mohamed El Baghdadi SOL FORMATION & FONCTIONNEMENT 1M. El Baghdadi.
Transcription de la présentation:

LIMNOLOGI E GENERALE R. POURRIOT et M. MEYBECK MASSON 1995 COLLECTION D'ECOLOGIE 25 LIMNOLOGI E GENERALE Sous la direction de R. POURRIOT et M. MEYBECK Directeurs de recherches au CNRS, URA 1367, universite de Paris VI MASSON Paris Milan Barcelone 1995

CHAPITRE 1 Les lacs et leur bassin Michel MEYBECK L'influence du bassin versant s'exerce par les apports de celui-ci en eau, en materiaux dissous ou particulaires, en energie, ainsi que par les caracteristiques morphologiques de sa cuvette et l'age du lac. Ces relations sont multiples et con- cement la grande majorite des caracteristiques lacustres telles que morphologie, bilan hydrique, thermique et dynamique des eaux, composition ionique, apports exterieurs en elements nutritifs qui regulent la production primaire, oxygenation des eaux, enfin sedimentation (figure 1.1). Les principales proprietes d'un lac concernant l'eau et la matiere inerte ont un certain ordre de dependance tits simplifie ici. Ainsi, l'oxygenation des eaux pro- fondes, une des principales caracteristiques physico-chimiques regulant les bioce- noses lacustres, depend de la production de matiere organique labile, de la profon- deur du lac, de la dynamique des eaux. La production primaire regule le pH et, dans certains cas, la precipitation de calcite dans le lac, une source importante des matieres sedimentees. La figure 1.1 fait aussi apparaitre deux actions en retour importantes. A court terme (dizaines d'annees), la diffusion des nutriments (N et P) peut jouer un role decisif dans la regulation de l'eutrophisation. A long terme (milliers d'annees et plus), la sedimentation changera les caracteristiques morpho- logiques des cuvettes et, par là 'name, l'ensemble du fonctionnement lacustre. 1.1 Caracteristiques et origines des cuvettes lacustres 1.1.1 Definition des lacs Rappelons tout d'abord que nous considerons ici un lac comme une &endue d'eau libre stagnante remplissant une depression naturelle des continents, sans contact direct avec les oceans. Cette definition tres generale englobe des eaux de salinite tits variee allant de quelques mg/1 jusqu'a 450 g/1. La superficie des plans d'eau lacustres s'etend sur 7 ordres de grandeur, la profondeur, sur plus de 3, et le volume, sur pits de 10 ordres de grandeur (Annexe 1). La "mer" Caspienne est