D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique C2i – Niveau 1 Marlène GILLES marlene.gilles@univ-brest.fr
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique D4.1 Rechercher de l’information avec une démarche adaptée La recherche d’information se fait en plusieurs étapes : - Cerner le besoin et le formuler - Repérer les sources pertinentes - Identifier les outils à exploiter et les interroger - Evaluer la qualité de l’information obtenue Les sources d’information Elles sont nombreuses et n’ont pas toutes la même valeur. Les moteurs de recherche généralistes n’ont pas accès à toute l’information : une partie du Web est dite invisible (web caché ou web profond). D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique Les sources d’informations peuvent être : - Traditionnelle (info validée selon un processus reconnu, ex : presse) - Plus ou moins formelle venant de structures collectives (validation plus ou moins stricte, ex : Wikipédia) - Informelle (pas de validation, ex : page perso, blogs…) Les sources d’information peuvent être généralistes ou spécialisées (grand public, revues scientifiques…). Les catalogues de bibliothèque (ex : SUDOC) Un catalogue de bibliothèque donne accès aux notices bibliographiques des documents qu'elle contient. Une notice bibliographique décrit un document grâce à des champs (auteurs, date de publication…). L’indexation du contenu permet la recherche de celui par mots-clés. Ces mots- clés peuvent être associés manuellement ou automatiquement. D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique 3
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique Les portails documentaires (ex : UBODOC) Il centralise l’accès lié à un ensemble de services liés à la recherche d’information. - On y trouve des services comme l’accès à plusieurs bibliothèques, des documents en ligne, la recherche fédérée (recherche avec plusieurs outils simultanément…), des outils de veille informationnelle… Les annuaires de recherche Outils de recherche qui répertorient des sites web sélectionnés par des spécialistes du domaine pour la qualité de leur information. Les annuaires peuvent être généralistes (mais difficiles à tenir à jour) ou spécialisés. Ils peuvent être utilisés en navigant de catégorie en catégorie ou en faisant une recherche par mots-clés. D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique 4
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique Les moteurs de recherche Outils qui permettent de trouver une page Web à partir d’une requête. Comment fonctionne un moteur de recherche (logiciel) ? 1) Moissonnage : les pages du web sont parcourue par un robot 2) Indexation automatique : les pages sont analysées et les mots significatifs y sont extraits 3) Interrogation : les mots clés de la requête sont comparé aux mots extraits Limites du moissonnage : le web profond ne peut pas être parcouru (ex : id/mdp requis ou page dynamique). Limites de l’indexation : certains formats ne sont pas connus par les moteurs de recherche et ne sont donc pas indexés. De plus l’administrateur d’un site peut interdire aux robots d’indexer certaines pages. D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique 5
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique Les méta-moteurs Outils qui permettent d’interroger plusieurs moteurs de recherche en même temps (ex : Ixquick) Les requêtes Elles sont constitués de mots clés (écrits en minuscule) et d’opérateurs (en majuscules). Exemple d’opérateurs : - les booléens : ET (AND,+), OU (OR), SAUF (NOT) - la troncature : * (certificat* => certificats, certification…) - l’expression exacte : « » - les synonymes : ~ L'ordre des réponses d'un moteur à une requête tient compte de la pertinence thématique et de la popularité de la page web. D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique 6
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique D4.2 Evaluer les résultats d’une recherche Les critères d’évaluation d’une ressource sont sa pertinence et sa qualité. Pertinence : l’information correspond-t-elle au besoin? Qualité : l’information est-elle fiable et bien présentée? Comment évaluer la fiabilité ? Identifier la source de l’information et la fiabilité de la source (processus de validation) Grâce à l’URL (adresse de la page Web), on peut distinguer : le domaine (fr, com…) caratérise l’orientation du site (français, commercial…) le nom du domaine (education.fr, openoffice.org…) permet souvent d’identifier la nature (universitaire, associatif, commercial…) et le statut du site (officiel, privé…) le nom du sous-domaine s’il existe (en préfixe) (note : si le site est sécurisé (cryptage des données) : http vs. https) D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique Comment évaluer la fiabilité (suite) ? Identifier l’auteur, son lien avec la source et sa notoriété Quelle est son activité professionnelle ou associative ? Quelle est son affiliation (entreprise, université, gouvernement…)? Quelle est sa reconnaissance de ses pairs? Evaluer la fraîcheur de l’information De quand date la dernière mise à jour? A quelle fréquence sont faites les mises à jour? Evaluer l’objectif de l’information Le type de la source révèle souvent l’objectif (informer, expliquer, convaincre…) Identifier le public visé grand-public ou spécialistes? Evaluer la mise en forme, orthographe… D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique D4.3 Référencer un ressource numérique en ligne Attention les ressources en ligne peuvent être éphémères ou instables (elles peuvent être modifiées à tout moment). Il faut donc en tenir compte lorsqu’on site un ressource. Pour référencer une ressource numérique il faut : - Récupérer la bonne URL (attention pas celle d’une page d’accueil ou l’actualité change sans cesse mais celle de la page propre à l’information trouvée) - Indiquer la date de consultation de la ressource - Faire une sauvegarde de la ressource (pour retrouver à tout moment le contenu tel qu’on l’a consulté) D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique Comment récupérer/sauvegarder une ressource en ligne? Enregistrement d’une page Web Une page Web contient du texte (code source en langage html) et des liens vers d’autres ressources telles que des images qui sont localisé sur le Web dans des fichiers séparés. Il y a donc 2 options d’enregistrement : - Enregistrement de toute la page (texte + images, vidéos…) - Enregistrement de l’html seulement : dans ce cas on ne récupère que le texte Enregistrement d’un document accessible en ligne Il existe dans ce cas un lien pour télécharger directement ce document (avec choix enregistrement ou ouverture). Récupérer une partie d’un document copier/coller pour un texte Enregistrer sous pour une image Consulter un site Web hors connexion Fonction « travailler hors connexion », fonctionne pour les sites déjà visités (car les pages sont stockées dans le cache du navigateur) D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique Référencer une ressource en ligne Dans un document, il est impératif de faire référence aux ressources qui ont permis de l’écrire. La liste de ces références bibliographiques doit suivre une norme et une mise en forme (ou modèle) prédéfinie à l’avance. Auteur : organisme ou personne physique Date de mise à jour si elle est connue Titre de la page d'accueil du site Support (écrit entre crochets) ex : [En ligne], [CD-ROM], [Enr. sonore],… Adresse de la ressource : son URL Date de consultation de la ressource par l'usager : (consulté le jour mois année) Si un modèle est imposé, vous aurez des exemples. Les logiciels bibliographiques proposent des modèles prédéfinis. D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique D4.4 Organiser une veille informationnelle La veille informationnelle consiste à se tenir au courant d’une actualité sur un sujet précis. Ce travail de veille est facilité par : - l’abonnement à une lettre d’information (ou newsletter) - l’utilisation d’un agrégateur de flux* (logiciel qui permet d’afficher les nouveaux articles dans un même espace, pas besoin de consulter tous les sites). Ajout de l’URL d’un flux : clique sur de la page - l’utilisation de plateforme de microblogage : on peut choisir de suivre des personnes qui font une veille informationnelle et publient des messages très courts pour informer de l’actualité (ex: tweeter) - le paramétrage de notifications pour être prévenu lorsqu’une actualité arrive * Un flux d'informations est une succession d'articles ou de contenus multimédia (podcasts) diffusés à une même URL sur le web. La syndication de contenus consiste à récupérer les informations d'un site web pour les intégrer dans un autre Le flux RSS (Real Simple Syndication) est le plus répandu D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique Le nomadisme Pour rendre une veille informationnelle nomade, il suffit de s'inscrire sur certains services en ligne qui donnent accès à ses abonnements et préférences à partir de tout navigateur connecté à Internet. Ces services peuvent être des tableaux de bord personnalisés intégrant des widgets de veille spécifique (ex : Netvibes, Pearltrees), des ent avec leurs services en ligne, des sites de microblogage, des réseaux sociaux ou professionnels. D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique