Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »

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Transcription de la présentation:

Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »

Le socle commun des compétences (Bulletin officiel du 19 juin 2008) Compétence 1 : la maîtrise de la langue Compétence 2 : la pratique d'une langue étrangère Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Compétence 5 : la culture humaniste Compétence 6 les compétences sociales et civiques Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative

La culture humaniste Interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer les éléments caractéristiques simples ; Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique ; Exprimer ses émotions, ses préférences face à une œuvre d'art, en utilisant ses connaissances ;

Les compétences sociales et civiques Respecter les règles de la collectivité ; Comprendre la notion de droit et de devoir, les accepter et les mettre en application ; Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; Coopérer avec un ou plusieurs camarades ;

L'autonomie et l'initiative Respecter des consignes simples en autonomie ; Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; Commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples ; S'impliquer dans un projet individuel ou collectif ; Soutenir une écoute prolongée

La maîtrise de la langue française S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; ...

Toutes les compétences du socle commun font l'objet d'une programmation précise tout au long du cycle 3. Elles doivent être régulièrement évaluées. Les résultats sont transmis aux parents d'élève