Name des Referenten, Ort und Datum einfügen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evitez les accidents et les absences!
Advertisements

Risque de chute tous azimuts!
Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Témoignage d’un CHS-CT : Les laboratoires à Saint Malo Quelques chiffres : - 80 salariés sous contrat - Usine construite en 2010, R&D.
Information générale et règlements Laboratoires de physique de 1 ère année printemps/été Université d’Ottawa
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Risque de chute tous azimuts!
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Répartition des accidents non professionnels par type d’activité
Accidents domestiques
l'informatique en nuage
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Gestion des absences de la Suva
Plus haut dans la compétence
Evitez les accidents et les absences!
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Partenaires pour la vie
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Bienvenue au «Safari-photo d'obstacles»
Cours d’économie 1ère année LEA
Chutes et faux pas: zoom sur la cause d'accident numéro un
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Présentation du service
L’accident de plain pied… une fatalité ? …Non !!!
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
«Trait d’Union-Sécurité »
Chefs d’établissement
Droits et responsabilités,
Mise en œuvre de la prévention
Mise en œuvre du «Programme d'entraînement dynamique»
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
1 : Environnement électrique
Stop card – experimentation Documents Ressources
Le dialogue constructif
L’imprudence peut vous faire tomber de haut.
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
Kit de formation multimedia
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Module 0 Présentation du programme et introduction de la formation
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
RESPONSABLE DE SALLE.
Risque de chute. Risques existants au sol (glissade, chute de plein pied) CirconstancesMesures de prévention Sol glissant et en mauvaise état - sol antidérapant.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Présentation du programme Introduction de la formation
Mise en œuvre du «Programme d’entraînement dynamique»
Répartition des accidents non professionnels par type d’activité
Chute de plain-pied Règle d’or 2 : « Circulation »
Bienvenue au «Safari-photo d’obstacles»
Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un
Kit managers.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
L’imprudence peut vous faire tomber de haut.
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Name des Referenten, Ort und Datum einfügen Ev. Begrüssungszeile

Chutes et faux pas: zoom sur la cause d'accident numéro un

Programme en 50 min Film d'introduction «En bas» (20') Travail de groupe (15') Rébus en images (10') Conclusions (5') Ev. Programm anpassen

Objectifs de la journée Vous connaissez les causes des accidents dus aux chutes et faux pas au travail et durant les loisirs. Vous savez comment prévenir les accidents dus aux chutes et faux pas. Vous faites partie des collaborateurs qui contribueront à la réalisation de l'objectif de l'entreprise, c'est-à-dire une baisse de XX % des accidents d'ici à 201?. Définir avant le cours le pourcentage de réduction des accidents dus aux chutes et faux pas visé par l'entreprise. Ev. eigene Ziele formulieren und ergänzen

Votre expérience nous intéresse Vous est-il déjà arrivé de trébucher et de faire une chute de plain-pied? Connaissez-vous des situations à risque de chute typiques dans la vie de tous les jours? Que peut-on faire pour les éliminer? Les situations aux risques sont-ils détectés en cours d’entreprise comme un presqu’accident Arrête-t-on si le chemin n’est pas visible? Demander aux participants de raconter leurs expériences. Gibt es eine Meldestelle für Stolperfallen im Betrieb?

Eviter les chutes et faux pas Trois niveaux d'intervention Conditions favorable Eclairage optimal Sols antidérapants Service d’hiver Chaussures

Eviter les chutes et faux pas Trois niveaux d'intervention Comportements favorables Faire de l’ordre Définir et observer des règles précises Renforcer l’attention

Eviter les chutes et faux pas Trois niveaux d'intervention Condition physique optimale Améliorer l'équilibre Développer la force Améliorer la coordination

Chutes et faux pas - cause d'accident numéro un La Suisse enregistre env. 190 000 accidents professionnels par an. 75 % des accidents se produisent de plain-pied et 25 % des accidents se produisent dans les escaliers. Les accidents dus aux chutes et faux pas sont particulièrement nombreux en hiver (du mois de décembre au mois de février). De nombreux accidents pourraient être facilement évités.

Batisec: Chutes et faux pas à la troisième place Etre atteint, être enseveli par une masse (30-35%) Se piquer, se couper, s'égratigner, s'érafler (20-25%) Glissades, dérapages, faux pas de personnes (20%) Dérapages, chutes, renversement d'objets Heurter quelque chose, se cogner, toucher In den Branchen und Betrieben welche der Batisec angeschlossen sind ist Stolpern und Stürzen die dritthäufigste Unfallursache.

Statistique des accidents de l'entreprise AP et ANP Tous les accidents Accidents dus aux chutes et faux pas Part des chutes et faux pas Coûts des accidents (totale) Coûts ddes chutes et faux pas AP ANP Complétez le transparent avec la statistique des accidents de l'entreprise. En Suisse, les chutes et faux pas constituent la cause d'accident la plus fréquente. Chaque année, plus de 165 000 assurés LAA se blessent en trébuchant ou en tombant, ce qui représente environ 60 000 accidents professionnels et 105 000 accidents dans le cadre des loisirs.

Film «En bas» Assombrissez la pièce pour créer une ambiance de salle de cinéma.

Discussion de groupe Quelle est la situation dans votre entreprise? Y a t-il des situations à risque pouvant être éliminées? Quelle est la situation chez vous? Réagissez-vous différemment que dans votre entreprise? Quelles sont les causes possibles des chutes? Les participants forment des groupes de quatre personnes pour répondre aux questions. Dites aux participants que chaque groupe présentera ses conclusions en plénum à la fin de la discussion. La discussion dure une dizaine de minutes.

Principales causes d'accident Causes techniques Sols défectueux absence ou manque d'éclairage absence de main courante sols glissants et chaussures inappropriées chaussures en mauvais état

Principales causes d'accident Causes organisationnelles Manque d'ordre et de propreté au poste de travail absence de signalisation des zones dangereuses absence de prescriptions ou prescriptions incomplètes etc.

Principales causes d'accident Causes individuelles Unterschätzen des Risikos Objets qui traînent Inattention Désordre sous-estimation du risque manque de condition physique etc.

Chute trébuchement sont presqu’accident Si vous remarquez une situation à risque, l'éliminer immédiatement ou de signaler la zone dangereuse Si ce n’est pas possible ou une autre mesure est nécessaire, signalez le cas au responsable: (inscrire le nom de la personne) Arrête quand le chemin est dangereux Merci de votre aide! Demander le nom de la personne responsable du service d'annonce avant le cours et se faire expliquer la procédure prévue.