L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY Attention, ceci n'est pas une fiction; tous les projets abordés sont en phase de vote ou de réflexion avancée; ils seront appliqués dans les deux ans à venir.
Avant Darckozy : Les enseignants de vos enfants étaient formés dans des écoles spécifiques, les IUFM, reconnaissant ainsi la spécificité de ce métier. Dans un an : Les IUFM auront disparu; les futurs enseignants suivront, comme d'autres étudiants, un mastère en Science de l' Education.
Avant Darckozy : Lorsqu'un enseignant de l' école primaire, était absent, il était remplacé par un enseignant qualifié appelé ZIL ( Zone d' Intervention Limitée ) qui comme son nom l'indique, était connu de tous. Vos enfants pouvaient lui être confiés en toute quiétude. L'an prochain : Darckozy est en train de mettre en place une Agence du Remplacement ; vos enfants pourront être confiés à un vacataire (ça coûte moins cher ), c'est-à-dire un parfait inconnu non-formé. ( Vous êtes chanceux aux jeux de hasard ? )
Avant Darckozy : Les programmes étaient unanimement dénoncés comme trop chargés pour 26 h hebdomadaires en primaire. Merci Darckozy : Dans les nouveaux programmes, élaborés sans concertation et en allant à l' opposé de ce que toutes les recherches préconisent en pédagogie, on a rajouté l' Histoire de l' Art et plusieurs notions en Français et Mathématiques.... Tout ça en 24 h hebdomadaires... Mais c'est pour lutter contre l' échec scolaire ! Que les enseignants qui arrivent à tout caser lèvent le doigt .
Avant Darckozy : Si votre enfant était en difficulté, il était pris en charge par les membres du RASED local, comprenant une psychologue et des enseignants spécialisés dans l'aide aux élèves en difficulté; ceux-ci étaient pris en charge en très petits groupes. A la rentrée 2009 : 3000 postes RASED sur 11000 seront supprimés; les enseignants ainsi sédentarisés ne pourront plus se déplacer pour aider les élèves d'autres écoles. Votre enfant est dans une école de moins de sept classes ? Pas de bol ...
Avant Darckozy : L' école maternelle était reconnue à sa juste valeur, vos enfants pouvaient y accéder dès lors qu'ils étaient propres (donc, pas de couche à changer mais bien une socialisation et des premiers apprentissages avec l'aide d'un enseignant formé pour cela ). L' an prochain : Les enfants de moins de trois ans n'y auront plus droit; c'est un premier pas vers un système de « jardin d'enfants » ( un intervenant communal, ça ne coûte rien à l' Etat. Ils sont moins bien formés ? Et alors ? )
Avant Darckozy : Chaque école primaire était dirigée par un Directeur, lui-même enseignant, chapeauté par un Inspecteur de l'Education Nationale. Les programmes étaient donc les mêmes partout en France, afin de garantir l' Egalité inscrite dans la Constitution Française. L'an prochain : Les communes pourront être dans l'obligation de former des EPEP, au besoin en regroupant plusieurs écoles, avec un conseil d'administration commun. Dans ce conseil d'administration, 13 membres dont seulement 4 enseignants. Ce conseil, indépendant de l' Education post-Nationale (car l' Inspecteur n'aura qu'une voix consultative ), décidera des projets y compris pédagogiques de l'EPEP. J'espère que vous vous entendez bien avec le maire de votre commune car c'est lui, désormais, qui décidera de ce que vos enfants apprendront ou n'apprendront pas. Le but, le vrai ? Avoir besoin de moins de postes d'enseignants.
Avant Darckozy : Des milliers de personnes se dévouaient,passaient un temps fou pour que vos enfants puissent partir en classe transplantée, de découverte ; pour certains, c'était une chance unique de socialisation, parfois le premier voyage loin des parents, dans un cadre sécurisé et adapté. A la rentrée 2009 : Tous les enseignants mis à disposition de ces organismes ne le seront plus; le budget alloué par l' Etat à la Ligue de l'enseignement, à la PEP et aux autres organismes similaires sera amputé de 25 pour cent. Si vous avez une bonne mémoire, vous pourrez toujours raconter à vos enfants comment c'était, les classes de découverte, l' école avant Darckozy ...
Merci de faire suivre ce petit diaporama. Pour que chaque parent sache et agisse en son âme et conscience.