LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L’ INJUSTICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelle place dans les programmes ?
Advertisements

LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L’ INJUSTICE
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’enseignement moral et civique
QUELLES SONT LES VALEURS SOCIALES DES PHILOSOPHES DES LUMIERES ?
Éducation aux médias et à l’information : pratiques numériques pour enseigner la laïcité et le vivre ensemble.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
L’Esthétique Les Arts Littéraires
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
LA PAROLE EN SPECTACLE Classe de Terminale
Le quizz de la laïcité à l'école
Réforme du baccalauréat
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
Education à la philosophie et à la citoyenneté
L’apprentissage de l’écrit en LP
Le CECRL.
L’Europe des philosophes
l’écriture d’invention
ENSEIGNER L’EXTERMINATION DES JUIFS EN CLASSE DE 3ème.
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
La dictée-quatuor.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Droits et responsabilités au Canada
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Les formes d’esclavage dans le théâtre politique d’Olympes de Gouges
Travailler l’argumentation en cours de français (cycle 4, lycée)
Règles de vivre ensemble et démocratie collégienne.
Objectifs de formation
LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017
L’éditorial.
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LA LITTERATURE au cycle 3
Le parcours civique à l’école primaire
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC
EMC Le débat mouvant Niveau : Cycle 4 (possiblement 5ème)
Les Gratte-ciel.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Scénario pour situation 11 septembre 2001
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
comprendre et s’exprimer en CP
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
En seconde bac pro ASSP et français
Programme d’enseignement moral et civique
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Les droits et responsabilités
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L’ INJUSTICE Classe de première Groupe de Travail Académique - Bac Pro 3 ans– - Lettres - Académie de Créteil

Les philosophes des Lumières ↓ Une approche historique contextualisée Une approche littéraire : → l’humaniste → l’honnête homme → le philosophe → l’intellectuel Une approche sociétale : → un homme de Lettres→ un homme de terrain → un homme de combat Une approche philosophique : un idéal de raison, de vérité, de justice, d’engagement Les philosophes des Lumières ↓ Une approche historique contextualisée

À la manière de… « Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c’est qu’il n’admet rien sans preuve, qu’il n’acquiesce point à des notions trompeuses et qu’il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. » Lettre de Diderot à Sophie Volland (26 septembre 1762).

Et le combat contre l’injustice Une période non exclusive Du combat des Lumières aux combats contemporains Des combats contemporains vers les combats des Lumières Quels legs ? Quels héritages ?

Et le combat contre l’injustice Une rupture : d’un principe, d’une norme, d’une règle (l’équité, l’égalité, la morale, la loi…) Un sentiment : la colère, l’indignation… Une action : la révolte, la manifestation, l’écrit…

LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L INJUSTICE Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception Exprimer à l’oral ses convictions, son engagement, son désaccord Prendre en compte le point de vue de l’autre, le reformuler objectivement. Argumenter à l’écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure Confronter sur une question de société un débat du XVIIIe siècle et un débat contemporain

La finalité de l’objet d’étude L’élaboration d’un jugement argumenté à l’écrit et à l’oral dans les apprentissages scolaires et dans la vie sociale dans une perspective de progressivité : justifier / réfuter / délibérer

L’enjeu de l’objet d’étude Un écueil : argumenter sans enjeu Une piste : l’échange, l’interaction avec l’autre ou la dimension dialogique de l’argumentation Un moyen : la variété des pratiques argumentatives accepter d’écouter la pensée de l’autre pour émettre une pensée personnelle et prendre position.

Des pratiques argumentatives analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception exprimer à l’oral ses convictions, son engagement, son désaccord prendre en compte le point de vue de l’autre, le reformuler objectivement argumenter à l’écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure confronter sur une question de société un débat du XVIIIe siècle et un débat contemporain

L ’enjeu de l’objet d’étude Être un citoyen conscient de la nécessité de s’impliquer et de défendre des valeurs une perspective démocratique : former des citoyens une perspective philosophique : s’engager, défendre des valeurs une perspective littéraire : inscrire sa réflexion dans une continuité d’idées

Une action juste l’est-elle pour tout le monde ? Les interrogations du côté du droit Être juste, est-ce respecter la loi ? Une action illégale est-elle toujours une action injuste ? La loi est-elle toujours juste ? du côté de la morale Le refus de l’injustice : l’affaire de tous ? la morale suffit-elle contre l’injustice? justice ou justesse d’un engagement, qui juge ? Une action juste l’est-elle pour tout le monde ?

Les interrogations Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice ? contester, attaquer, dénoncer : un legs des Lumières ? Récupérer ou réinventer ce legs ? le refus de l’injustice : un combat de tous les temps ? engagements d’hier et d’aujourd’hui : mêmes combats, mêmes moyens ?

Les interrogations penser et raisonner, débattre et critiquer grâce aux écrits des philosophes ? comprendre et s’approprier des pratiques argumentatives pour construire les siennes propres ? Argumenter pour agir sur le monde d’aujourd’hui à la manière des philosophes, est-ce possible ? En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l’élaboration d’un jugement argumenté ?

Boite à idées L’engagement contre les formes contemporaines de l’injustice : La Ligue des Droits de l’Homme Le Réseau Education sans Frontières Le DAL La CIMADE La HALDE : discriminations liées au sexe, au handicap, à l’origine Des actions justes ? occuper des logements vides Planter des tentes en centre ville faucher des plants de maïs transgéniques héberger des sans papiers employer des clandestins expulser des sans papiers interdire les SDF en centre ville désobéir délibérément aux lois Favoriser les femmes : la parité Favoriser des minorités : la discrimination positive Les combats des philosophes : Le refus de l’esclavage L’intolérance religieuse, le fanatisme Le refus de l’absolutisme Le refus de la torture Les inégalités politiques : Droits de l’homme, droits des femmes, droits des enfants Les inégalités sociales Le droit à l’instruction, à l’éducation Des armes littéraires au service des idées : L’apologue ; le dialogue ; le conte philosophique ; l’essai ; l’article de dictionnaire ; la lettre ; le pamphlet ; le plaidoyer ;le réquisitoire l’éloge : le blâme ; l’ironique ; le polémique ; le satirique ;

BOITE A OUTILS Activités orales : Exprimer ses convictions en recourant à la modalisation Reformuler le point de vue de l’autre… Activités d’ écriture : Rédiger un récit fictionnel dénonçant une injustice Transposer une argumentation dans un autre genre, un autre registre… Activités de lecture : Analyser une stratégie argumentative à travers différents supports : affiche, tract, chanson, BD, article de presse… Mettre en relation un texte du XVIIIè siècle et un texte contemporain…