LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

À la recherche d’un conjoint chrétien
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Les enquêtes du CVAO.
LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Co-enseignement de technologie
L’écrit technologique art C.c.Q.
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
LES DROITS SUBJECTIFS Sources et preuves.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
La désignation des bénéficiaires
Les transmissions infirmières
Ce que n’est pas une problématique ?
II. L'institution judiciaire en France
CAP Employé de Vente Spécialisé Librairie-Papeterie-Presse
Guide pour les personnels du premier degré
Académie de Strasbourg
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Evaluation SROS et Suivi COM
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les affaires et le droit
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
QUESTIONS CHAPITRE 11. Question 1: Quelle est la différence entre de fausses déclarations faite de bonne foi et de fausse déclarations frauduleuses ?
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Equipe : VAISSET Antoine, MATHEOSSIAN Dimitri
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
QUESTIONS CHAPITRE 13.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
Délégation de pouvoir 1.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
La Cour des petites créances est ouverte!
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Drt 6903 droit du commerce électronique cours 4 – preuve + techno Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité.
Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007.
Le conseil des prud’hommes (CPH)
CAS PRATIQUE 2.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Question droit.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Les compagnies ou les sociétés par actions.
Machu Picchu. - Un contrat, un réseau de télécommunication, - Voie électronique : le téléphone, le télex, le fax, le Minitel, comme l’ et la communication.
DROIT DES CONTRATS ©.
Egalité et discrimination
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
1- Présentation générale
Transcription de la présentation:

LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES 17 diapositives

PLAN DE LA SEQUENCE Acquisition des connaissances Test d’acquisition des connaissances

Acquisition des connaissances Définitions Moyens de preuve utilisés

DEFINITIONS ACTES JURIDIQUES: FAITS JURDIQUES : Ils résultent d’une volonté commune de créer des obligations entre les parties. Exemple : le contrat de travail. FAITS JURDIQUES : Ils découlent de situations de fait, d’évènements, d’agissements volontaires ou non qui créent des effets non voulus. Exemple : l’accident

MOYENS DE PREUVE POUR : LES ACTES JURIDIQUES LES FAITS JURIDIQUES

POUR LES ACTES JURIDIQUES Le juge ne peut admettre que les preuves parfaites

Suivez la flèche pour la suite PREUVES PARFAITES ??? Les actes écrits : actes authentiques : rédigés par un officier public (notaire, huissier de justice, officier d’état civil) Actes sous seing privé : acte écrit rédigé par un particulier et signé par les parties (contrat de travail…) Suivez la flèche pour la suite

SUITE ET FIN L’aveu : reconnaissance devant le juge par l’une des parties, oralement ou par écrit, de l’existence d’un acte ou d’un fait juridique, (déclaration de vol) Le serment : Engagement de la parole d’un plaideur devant le tribunal (règlement d’un litige)

POUR LES FAITS JURIDIQUES La preuve est libre. Si les preuves parfaites ne sont pas possibles, les preuves imparfaites sont retenues.

Suivez la flèche pour la suite PREUVES IMPARFAITES ??? Les autres écrits : commencement de preuve par écrit, qui a une valeur d’indice (lettre, notes, copies) Les témoignages : Déclarations écrites ou orales établies par une personne qui rapporte ce qu’elle a vu ou entendu (témoignage sur une agression) Suivez la flèche pour la suite

SUITE ET FIN Les présomptions : conviction du juge établie à partir d’indices précis (registres, enquêtes, analyses ….) Et le fax ??? Et l’email ???

LE FAX ??? Preuve fragile Peut avoir été falsifié Peut avoir subi des erreurs de transmission Conclusion : ne constitue qu’une présomption que le juge appréciera en fonction des autres éléments du litige

FIN DE L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES

TRAVAIL REALISE LE 15 MARS 2000 PAR M. EVEQUE LYCEE Thierry MAULNIER PROFESSEUR S.T.T ACADEMIE DE NICE

MAIS … Ce n’est pas fini !!!

TEST DE CONNAISSANCES 1 - Différence entre un acte et un fait juridique ? 2 - Quel est le moyen de preuve le plus probant ? 3 - Intérêt d’établir un acte authentique ? 4 - L’acte sous seing privé est-il payant ? 5 - Pourquoi tous les moyens de preuve sont admis pour les faits juridiques ? 6 - Importance de la signature électronique ? 7 - Quelle est la preuve qui permet de dire que vous travaillez dans une entreprise ?

AUTO-EVALUATION 1 - Voir diapositive 4 2 - Voir diapositive 7 4 – Non il est gratuit 5 - Voir diapositive 4 6 – Permet l’authentification de l’émetteur 7 - Votre contrat de travail ou fiche de paye