RAPPORT SCT AAE BAMAKO, 27 NOV. -02 DEC. 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Epreuve orale anticipée du Bac
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Relais assistants maternels (Ram)
Réseau Agriconseils Mauricie RAPPORT D’ACTIVITÉS
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Palais des Congrès, le 04 novembre 2016
Les axes directeurs de la rénovation
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Mercredi 1er février h-20h
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
Processus de lancement d’une nouvelle formation
Logo société.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
- Création d’une cuisine pédagogique ouverte sur l’extérieur, un outil pédagogique valorisant pour les adolescents de l’IME Fraineau Association FRAINEAU.
Presentation title Elaborer le PNA
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) du 27 novembre au 01 décembre 2017 Thème: «Equité et durabilité dans l’accès.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
AFRICAN WATER ASSOCIATION
27 novembre au 01 décembre 2017 – Radisson Blu, Bamako
RAPPORT D’ACTIVITES DES COMITES NATIONAUX FRANCOPHONES
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Climate Chance –Agadir /2017
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le rapport de l'État partie
CIGeM des Attachés Etat d’avancement février 2012.
Refonte du portail eaufrance
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Réalisations 2018 Perspectives 2019
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

RAPPORT SCT AAE BAMAKO, 27 NOV. -02 DEC. 2017 ASSOCIATION AFRICAINE DE L’EAU (AAE) RAPPORT SCT AAE BAMAKO, 27 NOV. -02 DEC. 2017 COMITE SPECIALISE N°3 (CS3) ASSAINISSEMENT ET ENVIRONNEMENT

BUREAU DE SEANCE Président : Dr. Papa Samba DIOP Vice-Président : Dr. Irène NANSUBUGA Rapporteur Français : Mme KEITA Rapporteur Anglais : M. CEPHAS

POINTS DEBATTUS 1. Suivi et évaluation des recommandations du Congrès de Nairobi-Fév.16 (y compris celles du CST d’Accra) 2. Bilan et perspectives du RASOP-Africa 3. Présentation de l’approche de l’élaboration des Indicateurs de performance (secteur assainissement)

Point 1 Suivi et évaluation des recommandations du Congrès de Nairobi (y compris celles du CST d’Accra) CONTENUS RECOMMANDATIONS Evaluation de la mise en œuvre des recommandations du congrès de Nairobi par rapport aux réalisations des CST de (1) Luanda- juil.16, (2) Lilongwe-nov.16, (3) Rabbat-fev.17 et (4) Accra-juill.17 Voir le tableau

Point 2 Bilan et perspectives du RASOP-Africa 2.1. Niveau d’avancement depuis le CST d’Accra de juillet 17 : Organisation de cinq (5) ateliers de formation sur les technologies de traitement des boues de vidange (Bamako, Yamoussoukro, Yaoundé, Kampala et Lusaka) Organisation de deux (2) visites de benchmarking à Dakar pour les acteurs anglophones et à Durban pour les acteurs francophones Organisation d’un (1) atelier de formation sur la version africaine de la boîte à outils de gestion des boues de vidange et sur la méthodologie de rédaction du diagramme de flux des matières fécales à Bamako Organisation d’un (1) atelier de planification stratégique à Kampala CONTENUS RECOMMANDATIONS Evaluation de la mise en œuvre des recommandations du congrès de Nairobi par rapport aux réalisations des CST de (1) Luanda- juil.16, (2) Lilongwe-nov.16, (3) Rabbat-fev.17 et (4) Accra-juill.17 Voir le tableau de mise en œuvre des recommandations de Nairobi

Point 2 Bilan et perspectives du RASOP-Africa 2.2. Activités à réaliser jusqu’en juin 2018 Organiser les 4 autres ateliers de planification stratégique (Bamako, Yamoussoukro, Yaoundé et Lusaka) (janvier 2018) Traduire la boîte à outils de gestion des boues de vidange en français (février 2018) Effectuer des formations spécifiques en assainissement au sein de chaque ville (avril 2018) Elaborer ou mettre à jour le diagramme de flux des matières fécales dans chaque ville (mars 2018) Réaliser un film sur le RASOP (mars 2018) Organiser un atelier d’évaluation de l’an 2 du RASOP à Kampala (février 2018) Organiser la table ronde des bailleurs (mai 2018) Organiser les opérateurs de vidange en entité devant s’affilier à l’AAE (juin 2018) 2.3. Perspectives : Elargir le projet RASOP à d’autres villes Mettre en place une base de données des experts assainissement

Point 2 Bilan et perspectives du RASOP-Africa   2.4. Recommandations Faire une évaluation de la mise en œuvre du RASOP par un consultant indépendant en prélude à l’extension ; Finaliser les projets bancables (études APD) ; Elaborer un programme de formation en vue d’une dissémination (formation des formateurs ; E-learning, coaching, formation par apprentissage,…. ) ; Associer les jeunes professionnels aux activités du RASOP dans chacun des pays bénéficiaires ;

Point 3 Présentation de l’approche de l’élaboration des Indicateurs de performance (secteur assainissement) CONTENU Recommandations Présentation des désignations, définitions et modes de calcul de 7 indicateurs : Taux de desserte par réseau, taux de couverture des usagers du réseau Performance du réseau d’eaux usées Taux de débordement/d’engorgement par 100 km Taux de points de réseau nécessitant des interventions Taux moyens de renouvellement des réseaux d’eaux usées taux du respect du délai d’ouverture des branchements (ii) six (6) préalables pour la mise en œuvre des indicateurs _Partager et valider l’approche avec le CST _ Prendre en compte l’ANC _Prendre en compte tous les maillons de l’assainissement collectif

MERCI