Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14
Peter Mansbridge, CBC chief correspondant “The first thing you should know is that Canada is your country. This means politics has everything to do with you. Every decision made by a Canadian politician is made in your name, with your consent. You won’t like every decision, but when that happens, you have two choices: you can stay outside the system complaining to your friends, or you can become part of the system, not necessarily expecting to change the last decision, but determined to have a say in the next one. To be a real citizen is to stand up and take your place in society. The country wants you. The country needs you.” Peter Mansbridge, CBC chief correspondant
Le chemin du Canada
1791 L’Acte constitutionnel de 1791 est une loi adoptée par le Parlement britannique qui créait le Haut-Canada et le Bas-Canada par diviser la Province de Québec. C’était un premier pas vers la Confédération canadienne. La réorganisation de l'Amérique du Nord britannique, à cause des pressions exercées par des milliers de Loyalistes venus trouver refuge au Canada après la guerre d’Indépendance des États-Unis.
Le Canada 1791
1841 L'Acte d'Union, loi du Parlement britannique, le 10 février 1841, a réuni les colonies du Haut- Canada et du Bas-Canada sous un seul et unique gouvernement, donnant naissance à la Province du Canada.
Le Canada 1841
La Terre de Rupert La Terre de Rupert était une vaste région qui s’étendait sur un tiers du territoire du Canada d’aujourd’hui. De 1670 à 1870, ce territoire était une propriété exclusive de la Compagnie de la Baie d’Hudson. La CBH a un contrôle absolu sur le domaine. La CBH construit des forts et des routes commerciales à travers la grande partie du territoire.
La Terre de Rupert Avant 1870, on établit 97 postes dans la Terre de Rupert. Les marchands de la CBH ont aussi la responsabilité d’explorer et de cartographier une bonne partie de la région. Le commerce contribue également à la diffusion des missions catholique romaine et anglicane dans les régions de la Terre de Rupert.
La Terre de Rupert On ne pense presque pas à la souveraineté des peuples autochtones qui y habitent depuis des siècles. Les Cris et les Assiniboine et d’autres groupes qui fournissent des fourrures à la Compagnie, sont intégrés dans l’économie de commerce.
La Terre de Rupert La échange des fourrures change l’économie des Autochtones. Au lieu de chasser et piéger des animaux à des fins de subsistance, les Autochtones maintenant pratiquent le piégeage pour échanger les fourrures contre des marchandises, dont des armes à feu et de l’alcool.
1867 Le Canada devient un pays le 1er juillet 1867 quand le Parlement britannique passe l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (l’AANB) Les quatre colonies de l’Amérique du Nord britannique – la Nouvelle-Écosse, le Nouveau- Brunswick, le Canada-Est (le Québec) et le Canada-Ouest (l’Ontario) – se sont confédérées, pour former le Dominion du Canada Le nouveau pays est dirigé par le premier ministre, Sir John A. Macdonald
Le Canada 1867
Le Canada s’agrandit Trois ans après la Confédération (1870) le gouvernement canadien paye 1,5 million de dollars à la Compagnie de Baie d’Hudson pour la Terre de Rupert. Boundary Timeline dont le gouvernement désire inclure la Terre de Rupert dans le Dominion. Le gouvernement veut repousser les frontières au nord et à l’ouest, mais aussi il a peur que les États-Unis soient intéressés à annexer la Terre de Rupert après avoir acheté l’Alaska à la Russie en 1867. Les É.-U. avaient payé 7,2 millions de dollars aux Russes pour l’Alaska, la CBH croit que la Terre de Rupert vaut 40 millions de dollars. Le Canada n’a pas cette somme d’argent, mais les É.-U. sont capables de payer.
Le Canada 1870