Transport et Distribution de l’électricité
Le réseau de transport et d’interconnexion Le réseau de transport permet d’alimenter tous les utilisateurs en respectant l’adéquation entre la production et la consommation
Le réseau de transport et d’interconnexion
Le réseau de transport et d’interconnexion
Le réseau de transport et d’interconnexion
Le réseau de transport et d’interconnexion
Le réseau de transport et d’interconnexion Les avantages de l’interconnexion Avantages techniques: elle permet d’accroître - la sécurité d’alimentation des utilisateurs - la qualité de l’énergie - la desserte des régions Avantages économiques : permet la rationalisation de l’outil de production (chaque problème est résolu au niveau régional ou national)
Structure du réseau national Clients HTB 600 entreprises HTA : 10 à 20 kV Production Centrales HTB : 400 kV Poste de transformation Poste d’interconnexion Interconnexion HTB : 225 kV HTB : 400 kV Répartition HTB : 225 kV, 63 kV ou 90 kV Poste source HTB : 63 kV ou HTA : 20 kV Poste de livraison Clients HTA HTA : 20 kV vers BTA : 230/400V
Etendue du réseau Distances totales des lignes des trois catégories
Réduction des pertes en lignes par l’utilisation de la HTB Pertes joules Centrale de production de puissance S (W) GS ~ U Résistances : rt Les pertes joules en lignes sont inversement proportionnelles au carré de la tension Pj = rt x S²/U² Une solution simple pour réduire les pertes est donc d’élever la tension d’où l’utilisation de la Haute Tension
Réduction des pertes en lignes par l’utilisation de la HTB Pertes joules Centrale de production de puissance S (W) GS ~ U Résistances : rt Les pertes joules représentent actuellement 2,5% de la production d’électricité soit 13 TWh / an
La DISTRIBUTION de l’énergie électrique
La topologie des réseaux Document EDF
La topologie des réseaux D’après documents Schneider
End Fin النهاية