Enseigner la technologie en classe de 5eme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habitat et ouvrages en classe de 5°
Advertisements

Architecture et construction
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
- Mise en situation (cycle central)
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Etude du cas de la motorisation hybride
Préparation d’une séquence pédagogique
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Fonctionnement, analyse et conception
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Documents investigation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
Les approches du programme
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Situations d’apprentissage et d’évaluation
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Gestion de l'information
Enseigner en classe de 4ème
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
- Elaborer et conduire un projet -
Architecture et Construction
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Enseigner en classe de 4e
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Construction de la séance par l’enseignant
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
La démarche d'investigation en classe de 5e
Construction de la progression
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Technologie au cycle central
Séance : notion de transfert de chaleur
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Comment est structurée une unité d’habitation ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
La TECHNOLOGIE en 4ème.
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Prérequis et textes officiels :
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Énergie et énergies EIST – le 4 juin 2008 à Versailles – Jules Ferry
Savoirs disciplinaires et Manipulations
OUVRAGES ET HABITAT 5° Chapitre: Les énergies mises en œuvre.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Epreuve pratique appliquée à la procrastination
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Présentation du système
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Transcription de la présentation:

Enseigner la technologie en classe de 5eme Centre d’intérêt N° 5 Objectif de la séquence 1 : Analyse fonctionnelle Comment une unité d’habitation est-elle structurée ? Rénovation des programmes de Technologie au collège Objectif de la séquence 2 : Choix d’un matériau Auteurs : LAMOUR Bertrand M’RANI Abder Ceci est 1 exemple de pistes et non 1 modèle Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Elaboration d’une séquence d’enseignement de technologie  Choix du centre d’intérêt (C.I.) Choix des séquences  Choix du support technique  Résolution du problème posé 13 – Détermination de l’environnement matériel 12 - Ressources : Internet, documents Aides, guidances… 14 – Organisation pédagogique de la salle  Identification des connaissances et capacités Visées du programme  Choix de l’objectif pédagogique de la séquence  Choix de la problématique ou situation déclenchante  Choix de la démarche 11 - Repérage des activités d’apprentissage  identification des prérequis de l’élève  Rédaction de la fiche de synthèse des acquis Ce qui est procuré à l’élève

Connaissances et capacités du programme de technologie niveau Capacités Chaîne d’énergie   Economies d’énergie, pertes Propriétés des matériaux Contraintes 1 2 - Repérer les transformations énergétiques. - Identifier, sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d’énergie et les repérer sur un schéma structurel. - Repérer, sur un objet technique, les énergies d’entrée et de sortie. Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. Caractériser l’impact environnemental de ces économies.(1) Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter - Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création. connaissances et capacités du socle commun Connaissances Capacités - Rechercher, extraire et organiser l’information utile - Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique Extraire d’un document papier, d’un fait observé les informations utiles.  - Suivre un protocole. - Effectuer une mesure. - Utiliser une machine - Faire un schéma.   - Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole). Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

La séquence pédagogique A qui l’OT rend-il service ?  Prérequis Notions d'énergie, notions sur les matériaux. Objectif pédagogique Être capable de faire des choix pour avoir un meilleur DPE. Durée de la séquence 4h30 Position dans l’année 2ème trimestre  Le support technique Sur quoi l’OT agit-il ? A qui l’OT rend-il service ? Les pertes énergétiques Résidents Pavillon Dans quel but ? Améliorer le confort dans le pavillon

Il faudra isoler et chauffer le garage La situation déclenchante Le garage sera aménagé en pièce de vie pour accueillir l’adolescent accidenté. La température relevée dans le garage peut descendre à 4 degrés. Solution envisagée Il faudra isoler et chauffer le garage Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

13 – Environnement matériel Démarche et activités pédagogiques 10 - Démarche Expérimentation Séance Etapes 11 - Activités 12 - Ressources 13 – Environnement matériel 1 Identification des pertes énergétiques -Dossier ressources du pavillon (plan, photos, descriptif) -Dossier normes liées à l’habitat -Doc ressource Thermographie - Plan d'un logement - Images thermographiques - Echantillon d’étiquettes DPE - Coupe d'un pavillon - Maquette du pavillon 2 Identification des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques - Animation flash 2-3 3 -Mise en évidence des propriétés d’isolation des matériaux -Classement de manière qualitative de plusieurs matériaux - Échantillons de matériaux - Matériel de laboratoire - Sondes thermiques - Postes informatiques 4 Synthèse -Fiche de synthèse Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Activité 1 : Identification des pertes énergétiques « Pourquoi la température relevée dans le garage est-elle nettement inférieure à celle des autres espaces de la maison ? » Séance : 1 Activité 1 : Identification des pertes énergétiques Description sommaire, question posée, travail demandé « Pourquoi la température relevée dans le garage est-elle nettement inférieure à celle des autres espaces de la maison ? » REPONSES : Le garage n’est pas isolé - Le garage n’est pas ou mal isolé Commentaires pédagogiques ou didactiques Les élèves remarquent rapidement l’absence de source de chaleur dans le garage. Il est opportun de leur fournir un 2ème relevé de température indiquant une température supérieure de 2 degrés seulement malgré la présence d’un convecteur électrique dans le garage. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

? Séance : 2 Activité 2 : Identification des solutions Description sommaire, question posée, travail demandé « Comment passer d’un logement énergivore à une maison à énergie positive ? » ? Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Activité 2 : Identification des solutions Séance : 2 Activité 2 : Identification des solutions Aperçu de l’animation flash 6 paramètres modifiables Evolution en temps réel de l’étiquette énergie Précisions sur les modifications Récapitulatif des choix effectués Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Activité 2 : Identification des solutions Séance : 2 Activité 2 : Identification des solutions Description sommaire, question posée, travail demandé « Comment passer d’un logement énergivore à une maison à énergie positive ? » REPONSES : -Il faut isoler le toit, les murs et poser des fenêtres en triple vitrage. - Il faut opter pour une chaudière à condensation, une ventilation double flux et utiliser le solaire thermique et électrique Commentaires pédagogiques ou didactiques Les parents ont un budget limité et ne peuvent faire qu’une seule modification. Les élèves devront choisir l’isolation des murs. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Activité 3 : Proposition d’un protocole d’expérimentation Séances : 2-3 Activité 3 : Proposition d’un protocole d’expérimentation Description sommaire, question posée, travail demandé « Les matériaux ont-ils le même pouvoir isolant ? » - Choisir la solution adaptée au budget de la famille et justifier la réponse. A l’aide du matériel à disposition les élèves doivent proposer un protocole pour identifier le meilleur isolant thermique et acoustique parmi ceux proposés Commentaires pédagogiques ou didactiques Chaque groupe propose un protocole et un seul protocole est retenu pour l’ensemble de la classe Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Activité 3 : Expérimentation Séances : 2-3 Activité 3 : Expérimentation Description sommaire, question posée, travail demandé Les élèves mènent les expérimentations selon le protocole retenu pour la classe. Ils complètent la une fiche d’expérimentation REPONSE : Certains matériaux conservent mieux la chaleur , d’autres isolent mieux des bruits extérieurs. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Séance : 3 Activité 4 : Synthèse Description sommaire, question posée, travail demandé « Comment choisir les matériaux pour améliorer le confort intérieur ? » Lecture collective de la fiche de synthèse qui : précise les éléments du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) précise les principaux matériaux utilisés présente les différents types d’isolation - Isolation intérieure - Isolation extérieure précise les propriétés d’isolation de différents matériaux Commentaires pédagogiques ou didactiques Des exemples d’affichettes de DPE sont adjointes à la fiche de synthèse. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Rénovation des programmes de Technologie au collège Merci de votre attention Auteurs : LAMOUR Bertrand M’RANI Abder Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010