Situation : La Toussaint 54 p 50 En Algérie, le gouvernement français ne parvient pas à répondre de manière satisfaisante aux revendications nationalistes qui augmentent au sortir de de la seconde guerre mondiale. Dès 1945, il réprime une tentative de soulèvement à Sétif Que se passe-t-il le 1er novembre 1954? Comment ces « évènements » sont-ils perçus? Quels en sont les conséquences?
1. Doc 1 Relatez les événements de la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, d’après cette une. Des actions armées simultanées ont eu lieu sur le territoire algérien. 2. Doc 1 Précisez les types de lieux touchés. Les types de lieux touchés sont des lieux économiques et de communication stratégiques (dépôts de carburant et de liège, coopératives agricoles, Radio-Algérie…). lien
3. Doc 1 Analysez la manière dont le journal rend compte de ces événements. L’événement fait la une. Le journal montre qu’il s’agit d’une action concertée : « À la même heure » ; il perçoit leur objectif stratégique, à savoir la désorganisation de l’activité économique et évoque par deux fois les victimes (dans la manchette et dans un article). Il emploie les mots « terroristes » et « sabotage » pour qualifier l’événement et ses acteurs. 4. Doc 2 Indiquez ce que réclame le Front de libération nationale (FLN). Quels moyens se donne-t-il pour y parvenir ? Le FLN réclame l’indépendance de l’Algérie. Pour y parvenir, il fait le choix de la lutte armée et de la mobilisation du peuple algérien.
5. Doc 2 Expliquez ce qu’il demande au peuple algérien. Il demande au peuple algérien d’adhérer aux objectifs et aux moyens choisis et de se mobiliser pour contribuer à la victoire du combat contre la puissance colonisatrice en rejoignant les forces du FLN. 6. Doc 1 et 2 Que représentent ces premiers attentats pour le FLN ? Ces attentats sont une déclaration de guerre à la France. Le FLN considère qu’il est entré en guerre contre l’État colonisateur.
7. Doc 3 Montrez ce que représente l’Algérie pour le gouvernement français. Entourez dans le texte l’expression qui l’illustre.
Soulignez les mesures immédiates prises par le gouvernement français. 8. Doc 3 Soulignez les mesures immédiates prises par le gouvernement français. 9. Doc 1 à 3 Le ministre évoque un « terrorisme individuel ». Indiquez si cette expression vous semble correspondre à la situation relatée dans les documents 1 et 2. Justifiez votre réponse. Non, cela ne correspond pas à la situation. Les actes relatés par le journal montrent qu’il s’agit d’une action concertée qui cible des lieux stratégiques ; le manifeste, quant à lui, s’affirme comme une déclaration de guerre du FLN au gouvernement français et à ses représentants en Algérie. 10. Doc 4 Repérez la manière dont le journal L’Humanité analyse les événements du 1er novembre 1954 et les expressions utilisées. Il les perçoit dès le 3 novembre comme un « drame », conséquence d’une politique « néfaste » du gouvernement français qui se refuse à prendre en compte les aspirations du peuple algérien.
La reconnaissance du droit à l’indépendance p 52 11. Doc 4 Précisez quelle revendication le journal reconnaît comme légitime aux Algériens. Au nom de quel principe ? Le journal reconnaît comme légitime la revendication à l’indépendance du peuple algérien au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Grand Angle La reconnaissance du droit à l’indépendance p 52
1. Doc 1 Soulignez dans le texte la position de principe de la conférence concernant le colonialisme. 2. Doc 1 Identifiez sur quelles valeurs et quelle institution les participants à la conférence s’appuient pour faire valoir leur position. Ils s’appuient sur le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, réaffirmé dans la charte fondatrice de l’ONU en 1945. 3. Doc 1 Résumez ce qu’ils demandent à la France. Ils lui demandent de trouver au plus vite une solution pacifique aux conflits avec les peuples colonisés d’Afrique du Nord (en Algérie, mais aussi au Maroc et en Tunisie), aboutissant à leur indépendance.
4. Doc 2 Soulignez les trois solutions envisagées par le général de Gaulle et indiquez celle qui lui semble la moins acceptable. Justifiez votre réponse. C’est la première solution qui lui semble la moins acceptable. Il la qualifie d’ailleurs d’« aboutissement […] invraisemblable et désastreux »
5. Doc 3 Exposez les revendications du FLN exprimées ici. Le FLN revendique une indépendance sans délais et sans conditions. 6. Doc 3 Précisez quelle forme d’État le FLN souhaite mettre en place. Il entend mettre en place un État indépendant de religion musulmane.
7. Doc 2 et 3 Comparez ces revendications avec les propositions du général de Gaulle. Vous paraissent-elles compatibles ? Il y a incompatibilité entre les revendications algériennes et les propositions du général de Gaulle, dans la mesure où le gouvernement français considère que le choix de l’indépendance serait désastreux. 8. Doc 4 Soulignez les passages qui évoquent la Toussaint 1954 dans la Constitution algérienne. 9. Doc 4 Analysez la place que la Constitution algérienne accorde à cet événement. La Constitution algérienne reconnaît le 1er novembre 1954 comme un événement fondateur de la République algérienne.
Lien sur La déchirure
On retient
Selon la méthode qui vous convient le mieux, faites un résumé, un schéma, un poster, une liste des idées principales de « l’essentiel » p 54+ les parties »on retient ». Lien révisions