Situation : La Toussaint 54 p 50

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
Advertisements

La LIBYE. Libye Introduction I.Présentation II. L'économie III.Le contexte historique et politique IV.Conséquences Conclusion.
Analyse du diagnostic territorial Fiche méthodologique 1-1 QUI PILOTE - EXPERT Construire un diagnostic territorial pertinent pour déterminer les axes.
Leçon d’éthique Thème: La LAÏCITÉ
La liberté pour vivre ensemble
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Exercice 1 1) Dessiner le schéma normalisé d’un circuit en série comprenant une pile, un interrupteur, une lampe et un moteur. On précisera les bornes.
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
LA DECOLONISATION ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS : INDE, ALGERIE
Français 201 Réseau Chapitre 5.
À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
II/ Depuis 1991 : de nouvelles conflictualités
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Gouverner la France depuis 1945:l’essentiel
Présentation de la démarche AMCAT
Présentation d’un plan commercial
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Situation p 68 : le 11 septembre 2001
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
La Ve République de 1958 aux années 1980
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
La guerre froide.
Chapitre 9 La refondation républicaine ( )
Présentation du plan commercial
Présidence de la conférence De gauche à droite : Le DRA Fès-Boulemane – Le Chef du CRRA Meknès – Le Président de l’AFAM1 – Le Président de l’APMM2.
Adhérent CFDT, bientôt retraité
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Les quatre piliers de l’identité nationale
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
Chapitre : La Décolonisation
Assemblée générale septembre 2017
La France, une démocratie
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
La Première Guerre Mondiale ( )
Fonds Unique Interministériel
L’Armée, la République et la guerre d’Algérie ( )
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
1.
Présentation de plan de développement
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Présentation de plan de développement
INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
La crise d’octobre
Diapositives 6 : Mes candidats
Lundi 8 décembre 2014 Centre Antique.
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Les 6 aspects de la pensée historique
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
République algérienne
Diapositives 9 : Mes candidats
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
La Vème République de 1958 aux années 1980
[Nom du projet] [Nom du présentateur]
Comment les colonies sont-elles devenues indépendantes ?
Le marché en seconde et en première
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

Situation : La Toussaint 54 p 50 En Algérie, le gouvernement français ne parvient pas à répondre de manière satisfaisante aux revendications nationalistes qui augmentent au sortir de de la seconde guerre mondiale. Dès 1945, il réprime une tentative de soulèvement à Sétif Que se passe-t-il le 1er novembre 1954? Comment ces « évènements » sont-ils perçus? Quels en sont les conséquences?

1. Doc 1 Relatez les événements de la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, d’après cette une. Des actions armées simultanées ont eu lieu sur le territoire algérien. 2. Doc 1 Précisez les types de lieux touchés. Les types de lieux touchés sont des lieux économiques et de communication stratégiques (dépôts de carburant et de liège, coopératives agricoles, Radio-Algérie…). lien

3. Doc 1 Analysez la manière dont le journal rend compte de ces événements. L’événement fait la une. Le journal montre qu’il s’agit d’une action concertée : « À la même heure » ; il perçoit leur objectif stratégique, à savoir la désorganisation de l’activité économique et évoque par deux fois les victimes (dans la manchette et dans un article). Il emploie les mots « terroristes » et « sabotage » pour qualifier l’événement et ses acteurs. 4. Doc 2 Indiquez ce que réclame le Front de libération nationale (FLN). Quels moyens se donne-t-il pour y parvenir ? Le FLN réclame l’indépendance de l’Algérie. Pour y parvenir, il fait le choix de la lutte armée et de la mobilisation du peuple algérien.

5. Doc 2 Expliquez ce qu’il demande au peuple algérien. Il demande au peuple algérien d’adhérer aux objectifs et aux moyens choisis et de se mobiliser pour contribuer à la victoire du combat contre la puissance colonisatrice en rejoignant les forces du FLN. 6. Doc 1 et 2 Que représentent ces premiers attentats pour le FLN ? Ces attentats sont une déclaration de guerre à la France. Le FLN considère qu’il est entré en guerre contre l’État colonisateur.

7. Doc 3 Montrez ce que représente l’Algérie pour le gouvernement français. Entourez dans le texte l’expression qui l’illustre.

Soulignez les mesures immédiates prises par le gouvernement français. 8. Doc 3 Soulignez les mesures immédiates prises par le gouvernement français. 9. Doc 1 à 3 Le ministre évoque un « terrorisme individuel ». Indiquez si cette expression vous semble correspondre à la situation relatée dans les documents 1 et 2. Justifiez votre réponse. Non, cela ne correspond pas à la situation. Les actes relatés par le journal montrent qu’il s’agit d’une action concertée qui cible des lieux stratégiques ; le manifeste, quant à lui, s’affirme comme une déclaration de guerre du FLN au gouvernement français et à ses représentants en Algérie. 10. Doc 4 Repérez la manière dont le journal L’Humanité analyse les événements du 1er novembre 1954 et les expressions utilisées. Il les perçoit dès le 3 novembre comme un « drame », conséquence d’une politique « néfaste » du gouvernement français qui se refuse à prendre en compte les aspirations du peuple algérien.

La reconnaissance du droit à l’indépendance p 52 11. Doc 4 Précisez quelle revendication le journal reconnaît comme légitime aux Algériens. Au nom de quel principe ? Le journal reconnaît comme légitime la revendication à l’indépendance du peuple algérien au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Grand Angle La reconnaissance du droit à l’indépendance p 52

1. Doc 1 Soulignez dans le texte la position de principe de la conférence concernant le colonialisme. 2. Doc 1 Identifiez sur quelles valeurs et quelle institution les participants à la conférence s’appuient pour faire valoir leur position. Ils s’appuient sur le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, réaffirmé dans la charte fondatrice de l’ONU en 1945. 3. Doc 1 Résumez ce qu’ils demandent à la France. Ils lui demandent de trouver au plus vite une solution pacifique aux conflits avec les peuples colonisés d’Afrique du Nord (en Algérie, mais aussi au Maroc et en Tunisie), aboutissant à leur indépendance.

4. Doc 2 Soulignez les trois solutions envisagées par le général de Gaulle et indiquez celle qui lui semble la moins acceptable. Justifiez votre réponse. C’est la première solution qui lui semble la moins acceptable. Il la qualifie d’ailleurs d’« aboutissement […] invraisemblable et désastreux »

5. Doc 3 Exposez les revendications du FLN exprimées ici. Le FLN revendique une indépendance sans délais et sans conditions. 6. Doc 3 Précisez quelle forme d’État le FLN souhaite mettre en place. Il entend mettre en place un État indépendant de religion musulmane.

7. Doc 2 et 3 Comparez ces revendications avec les propositions du général de Gaulle. Vous paraissent-elles compatibles ? Il y a incompatibilité entre les revendications algériennes et les propositions du général de Gaulle, dans la mesure où le gouvernement français considère que le choix de l’indépendance serait désastreux. 8. Doc 4 Soulignez les passages qui évoquent la Toussaint 1954 dans la Constitution algérienne. 9. Doc 4 Analysez la place que la Constitution algérienne accorde à cet événement. La Constitution algérienne reconnaît le 1er novembre 1954 comme un événement fondateur de la République algérienne.

Lien sur La déchirure

On retient

Selon la méthode qui vous convient le mieux, faites un résumé, un schéma, un poster, une liste des idées principales de « l’essentiel » p 54+ les parties »on retient ». Lien révisions