Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?
Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition, des couleurs, du plan entre ces deux tableaux ? Que cherchent à exprimer les peintres à travers leur tableau ? Julien Dupré, Les faucheurs de luzerne, 1880 Caspar David Friedrich : le voyageur contemplant une mer de nuages, / Quel mouvement le Réalisme a-t-il remplacé ?
Femmes au bain... Quel est le point commun entre ces deux tableaux ? Pourquoi peut-on dire que le premier tableau idéalise la femme ? Pourquoi peut-on dire que le 2ème tableau est réaliste et ne cherche pas à enjoliver la réalité ? Baigneuse, Courbet, 1868 La source d ’Ingres, 1820 Le Réalisme : caractéristiques...
Le réalisme est né en réaction contre le Romantisme. Les auteurs romantiques appartenaient pour la plupart à la noblesse ou du moins aux classes aisées et exprimaient leur rejet du monde, leurs sentiments personnels. A l’inverse, les auteurs réalistes appartiennent à différentes classes sociales et ne parlent pas d ’eux-mêmes mais du monde qui les entoure. Quel mouvement le Réalisme a-t-il remplacé ?
Avant, l’art représentait surtout la beauté, les artistes réalistes, eux, font le choix de décrire la vérité : celle de tous les milieux sociaux. Le réalisme ne cherche pas à enjoliver la réalité : il la reproduit telle qu’elle est. C’est pourquoi, les artistes réalistes ont choqué à l’époque. Ainsi, les opposants au réalisme les ont attaqués en disant qu ’ils appartenaient à « L’Ecole du laid ». Les œuvres réalistes témoignent du monde qui les entoure. Le Réalisme, caractéristiques
Le Réalisme, qu ’est-ce que c ’est ? Définition Le Réalisme est un mouvement littéraire et pictural qui se développe dans la seconde moitié du 19 e siècle et veut décrire la vie quotidienne et sociale en particulier dans les milieux défavorisés. Gustave Courbet, L'enterrement à Ornans ( Huile sur toile, 315x668, ). Ce courant gagne toute l’Europe. En France, le terme réalisme apparaît en 1826 pour désigner une « littérature du vrai par rapport à des récits invraisemblables ou idéalisés ».
Le Réalisme, sujets Courbet, Enterrement à Ornans (1850) Daumier, Troisième classe Caillebotte, Les rabotteurs de parquet Auguste Pinchart, le berceau Relevez les différents sujets traités dans ces tableaux.
Le réalisme s’inspire du monde qui l’entoure : Il va donc peindre la vie quotidienne des gens même si celle-ci est misérable. Il va les peindre dans leur vie quotidienne, chez eux ou au travail. Il va aussi s’intéresser à des sujets tristes comme la mort. Le réalisme fait entrer le monde dans l’art. Le Réalisme, sujets
Auteurs et oeuvres A l’étranger : Dickens, Tolstoï, Dostoïevski. Le Réalisme, auteurs Précurseurs Précurseurs : Stendhal : Le Rouge et le Noir; H. de Balzac: La Comédie Humaine (Le Père Goriot, Eugénie Grandet) Réalisme Réalisme : En France : G. Flaubert : Madame Bovary (1857); E. et J. de Goncourt : G. Lacerteux et……………………………………………………….
GUY DE MAUPASSANT Le réalisme de ses œuvres ressort plus particulièrement dans ses nombreux « Contes et nouvelles ».