 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Advertisements

Plan de l’exposé Introduction
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
Problème(s) à résoudre :
Le funiculaire Réalisé par Rémy Truffier 6E. Le funiculaire est une remontée mécanique de véhicules tractée par un câble, roulant sur des rails et effectuant.
-TECHNOLOGIE- Compte Rendu 4ème Équipe 3
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Puissances, Énergies, Perturbations – présentation du 24/ PUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONSPUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONS Créé par Marie-Aude MASSIN.
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
Généralités Technologie Caractéristiques et critères de choix.
Introduction aux machines tournantes Machine tournante Circuit électrique Arbre mécanique C’est un convertisseur Electro - Mécanique Il permet de transformer.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Moteurs électriques:.
Chapitre I - Le circuit électrique
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Les circuits électriques
CEM et Transport d’information
La Qualité de l’Energie
Les Bases de l’Électricité
Moteur à courant continu
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
Comment est alimenté un TGV en électricité ?
Un chemin pour les électrons
Transport et distribution de l’énergie électrique
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
1. 2 Les Circuits d’interfaces Introduction Des exemples d’un carte interface Conclusi on.
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
« Structure d'un API » Les automates programmables A T Training On Line.
L’électricité qui bouge!
Store automatisé R1 / ER1.
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Mise en situation 1.Mise en situation 2.Problématique 3.Objectif de la séance 4.Etude des schémas existant 5.Présentation du matériel 6.Résolution de la.
Synthèse des convertisseurs statiques. pertes CVS Pe Ps Composants jouant le rôle d’interrupteurs électroniques Objectifs de la synthèse des convertisseurs.
FORMATION MAINTENANCE DE TRANSFORMATEURS PARTIE 1 INTRODUCTION.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LA COMMANDE DE COURANT DE PUISSANCE
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Problématique de l’énergie
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
LE CIRCUIT DE DEMARRAGE
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
BARAKAT Souhail Présenté par : Mr. HABIB Lotfi Encadré par :
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Capteur inductif Réalisé par : LABIB ELIDRISSI AMINE SAAD ELIKHTIYARI.
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
Variation de vitesse des moteurs à courant continu.
FONCTION CHARGE.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
Le courant électrique continu
La conversion continu- continu Les Hacheurs. Les hacheurs Symbole Les types de hacheur.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés. Aussi l’architecture du matériel roulant est-elle construite sur une entité que l’on appelle «chaîne de traction ». Pour mieux comprendre, nous allons vous présenter dans les parties qui suivent, le principe de fonctionnement d’une chaine de traction d’un train électrique. La chaîne de traction comprend l’ensemble des 4 fonctions suivantes: 1. production ou captage de l’énergie et protections 2. transformation ou adaptation de l’énergie 3. conversion et traitement de l’énergie 4. génération de couple.

 Définition La chaîne de traction est un terme technique utilisé dans le ferroviaire pour les matériels roulants. Elle est le système qui permet d’alimenter l’ensemble des systèmes qui nécessitent de l’énergie électrique (climatisation, freins, ordinateur de bord, etc) à partir d’une source d’énergie externe (ligne aérienne de contact, Troisième rail, etc), ou interne (génératrice). C’est l'ensemble des éléments, depuis la source d'énergie jusqu'à la transmission mécanique, qui assurent la fourniture d'une puissance mécanique capable de mouvoir le véhicule. Ceci dit; capter l’énergie électrique, transformer l’énergie électrique et distribuer l’énergie électrique.

 Le schéma de la chaine de traction

 Principe de fonctionnement Le moyen captage est réalisé en fonction de la source (pantographe ou frotteur en cas de troisième rail, etc). La tension en entrée et son type peuvent varier en fonction du réseau (25kV alternatif à 50 Hz, 1500V continu, 750V continu, etc). Il faut alors adapter la tension afin de la fournir aux équipements du matériel roulant (système de traction, climatisation, ordinateur de bord, etc) qui fonctionnent généralement en 380V ou 230V. Ensuite, la transformation est réalisée. En général la tension de sortie de la chaîne de traction est la même, peu importe la valeur de la tension et son type en entrée. Il faudra alors l’adapter à l’aide de transformateurs, hacheurs, filtres, etc.

Dans la partie suivante, on décrira, en référence à la figure 1, les éléments essentiels d'une chaîne de traction conventionnelle.

 Plus de détail On voit sur cette figure la chaîne de traction d'un véhicule ferroviaire alimentée en courant continu à partir d'une caténaire (2) par l'intermédiaire d'un pantographe (4). Cette chaîne de traction comprend à l'autre extrémité trois groupes de deux moteurs (6). Un capteur (8) de mesure de courant de pantographe est disposé en amont d'un coffre disjoncteur (10) contenant un disjoncteur général (12), un contacteur de précharge (14) associé à une résistance (15) en série pour la précharge des capacités d'entré du convertisseur qui seront décrites ci-après, et un capteur (16) de tension de caténaire. Le disjoncteur général (12) est réalisé sous la forme d'un coupe-circuit électromécanique.

Chaque groupe de deux moteurs (6) est alimenté à partir d'un coffre de traction (18) contenant l'électronique de puissance d'alimentation des deux moteurs respectifs, et notamment le convertisseur statique de traction pour ces deux moteurs. Chaque coffre de traction (18) comporte une sortie (20) vers des convertisseurs statiques auxiliaires. Chaque coffre de traction (18) contient tout d'abord un contacteur d'isolement électromécanique (22) permettant d'isoler une branche en défaut de manière à placer le véhicule en mode dégradé. Il contient ensuite en série avec le contacteur d'isolement (22) un capteur de courant (24) et des selfs d'entrée (26) dont la fonction est de supporter en cas de défaut les courants crêtes de court-circuit avant l'ouverture du disjoncteur (12). Un filtre capacitif (28) est ensuite connecté en parallèle.

Un court-circuiteur (30), par exemple du type IGBT ou thyristor, est également connecté en parallèle, ainsi que les capacités d'entrée (32) du convertisseur et un capteur de tension bus (34). Le court-circuiteur (30) a une fonction d'écrêteur permettant d'éviter les surtensions. Les capacités (32) sont préchargés préalablement à la mise en service de la chaîne de traction, par fermeture du contacteur de précharge (14) alors que le disjoncteur (12) est encore ouvert. L'ensemble des circuits ci-dessus est suivi de façon également connue du rhéostat de freinage (36) et du convertisseur statique de traction triphasé (38), lequel alimente les deux moteurs (6) de son groupe. Des capteurs de courant (40) mesurent le courant fourni aux moteurs.

 Remarque Il existe trois modes de réalisation d’une chaine de traction pour train électrique, en référence aux dessins schématiques dans lesquels:

la figure 1, déjà décrite, illustre une chaîne de traction conventionnelle. la figure 2 illustre une chaîne de traction selon un premier mode de réalisation de l’invention. la figure 3 illustre une chaîne de traction selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.

 Conclusion A cet effet, l'invention a tout d'abord pour objet une chaîne de traction électrique pour véhicule ferroviaire comprenant des moyens de captage de l'énergie électrique sur une ligne d'alimentation, et au moins un circuit électronique de puissance comprenant un convertisseur statique de traction pour l'alimentation électrique d'au moins un moteur électrique, ladite chaîne comprenant un contacteur disjoncteur statique entre les moyens de captage et chaque circuit électronique de puissance, commandé pour s'ouvrir lorsque le courant qui le traverse atteint un seuil prédéterminé.