ACCIDENTS A EXPOSES AU SANG. DEFINITION D`UN ACCIDENT D`EXPOSITION AU SANG On appelle Accident d `exposition au sang (AES) tout contact percutane (par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUITE A TENIR DEVANT LES ACCIDENTS D’EXPOSITION AU SANG
Advertisements

Accidents d’exposition aux liquides biologiques
Prise en charge médicale des victimes d’AES
Accidents d’exposition au sang
AES Accidents Exposant au Sang
Contact direct sur peau lésée
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Actualisation des précautions standard
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Université Pierre et Marie Curie
Prévention des infections à virus hématogènes
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
La manutention manuelle
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
Le port de gants en questions
Puzzle – Rébus Précautions standard
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Gestion responsable en matière de biotechnologie
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Evaluation des Risques
LE PORT DE GANTS STERILES
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Université Pierre et Marie Curie
Présentation du service
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
Mise en œuvre de la prévention
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
le système national de santé
Service d'Hygiène/Novembre 2017
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Prévenir la violence en santé mentale - Retour d’expérience -
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
La sécurité au cœur des soins
Elaboré par : Anis EL Bekri
LES ACCIDENTS EXPOSANT AU SANG
L'HEPATITE B.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Surveillance des infections en hémodialyse
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Dr Y. Berrouane EOHH, CHU de Nice DU d’Hygiène Hospitalière
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Les barrières naturelles de notre corps
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

ACCIDENTS A EXPOSES AU SANG

DEFINITION D`UN ACCIDENT D`EXPOSITION AU SANG On appelle Accident d `exposition au sang (AES) tout contact percutane (par piqure ou coupure avec une aiguille,une lame de bistouris ou tout objet vulnerable ),ou tout contact cutaneo – muqueuse par projection sur une peau lesee ou sur une miqueuse avec du sang ou un liquide bioligique contenant de sang ou potentiellement contaminaant. C`est donc un contact accidentel avec du sang ou un liquide biologique contenant de sang.I l s`agit d`accident frequents en milieu de soins. Lors d`un AES different agent infectieux peuvent etre transmis (voir tableau1 ) les virus induisant un portage chronique en cas d`infection dominent le risque et justifie a eux seuls,les mesures de prevention

Et de prophylaxie post exposition.il s`agit des virus VIH,VHC,VHB. On gardera a l`esprit que certains liquides biologique non sanglant s peunet aussi contenir des agents infectieux et donc generer un risque de transmission en cas d`exposition (voir tableau 2)

Liste des pathogenes responsables d`infection post AES VIRUS BACTERIEPARASITE Rotrovirus ;HIVStaph Strep A Salmonella tiphy Myco bacterium tuberculosis Staph aureus rickettsia Plasmodium;malariae Toxo Leishmania spp Virus des hepatites virales ;A,B,C,D,G Virus des fievres hemorragiques ; -virus de fievre jaune -virus IBOLA -Virus de crimee congo Herpes virus

Le risque de transmission d'agents infectieux lors d'un AES concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons) En pratique, on redoute surtout le VHB, le VHC et le VIH, en France, du fait de leur prévalence, de l’existence d’une virémie chronique et de la gravité de l’infection engendrée.

Contamination virale des liquides biologiques Risque selon le type de liquide biologique VirusProuvéPossibleNul VHBSang, liquides biol. contenant du sang Sperme, sécrétions vaginales, liq ascite, salive, LBA Urines, selles VHCSangSperme, sécrétions vaginales, LBA Urines, selles, larmes, salive VIHSang, liquides biol. contenant du sang, Sperme, sécrétions vaginales, LCR, liq ascite & amniotique, LBA Urines, selles, larmes, salive

En pratique de soins, il n’y a de risque de contamination par ces virus qu’en cas d’AES, le risque individuel varie en fonction de la gravité de l’AES, et notamment de l’importance de l'inoculum viral. En pratique, les accidents les plus graves sont ceux où : La blessure est profonde La virémie du patient source est élevée L'aiguille est utilisée pour un geste intraveineux ou intra-artériel L'aiguille est visiblement souillée L'aiguille est de gros calibre Les accidents causés par une tierce personne peuvent également être graves car le mouvement de retrait de l’objet vulnérant est moins immédiat.

Le chef d'établissement en concertation avec le CLIN, le médecin du Travail et le CHSCT doit définir une stratégie de prévention. Cette stratégie intégrée dans une démarche d'amélioration des conditions de travail doit tenir compte de l' impact des mesures préconisées sur la sécurité des patients et repose sur : 1 la vaccination du personnel soignant 2 le respect des précautions générales d'hygiène 3 l'utilisation rationnelle d'un matériel adapté 4 la prévention de l'exposition dans les blocs opératoires 5 la mise en place d'un dispositif de prise en charge des AES 6 l'interprétation des données de surveillance 7 l'information et la formation du personnel 8 l'évaluation des actions entreprises"...

PRE Prés de 50 pour cent de AES par des mesures simples a mettre en œuvre (precautions standard),l`objectif d`une politique de prevention est d`eviter que la la méconnaissance de la realite des risques soit b a l`origine de raintes irrationnelles Le personnel soignant doit etre informe des risques et des mesures preventives ainsi que de la conduite a tenir CAT devant un AES, Les mesures a apprendre apres un AES necessite non seulement la participation des medecins mais aussi les gestionaaires de l`etablissement

La mise en lace d`une politique de prevention des AES a pour objectif est de reduire les risques de contamination du personnel lors de la manipulation des liquides biologiques. Ainsi, la politique de prevention doit permettre de reduire le risque d `AES grace a ; -la mise en Places des mesures universelles d`hygiene dans tous les secteurs de soins et les laboratoires de l`etablissement.\ -l`information et la formation du personnel etude d`evaluation des pratique et la reconnaissance des situations a risque. Surveillance des AES -LA POLITIQUE de la prévention doit également tendre a diminuer le risque de contamination en cas de AES;. --LA VACCINATION CONTRE l`hepatite B. -Mettre en lace un dispositif de prise en charge en urgence des victiomes d `AES AVEC MISE EN DISPOSITION DES ANTIRETRIVIRAUX POUR LA PREVENTION DE L`INFECTION DE l`HIV.

A RETENIR LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PREVENTION DES AES - - Realiser un etat de lieux Organiser la surveillace De optimiser la filiere d`eelimination des cechets de soins -l`organisation de la prise en charege des AES Organiser des formations et retroinformation

La conduite à tenir après AES doit être connue de tous. Elle a été rappelée dans une circulaire du Ministère de la Santé visant à mettre en place un dispositif permanent garantissant la possibilité d'un accès à une prophylaxie contre le VIH dans un délai court quel que soit le lieu et le mode d'exercice - public, privé ou libéral - de la personne victime d'une exposition importante à du sang potentiellement contaminant.

 En cas de piqure, coupure : ne pas faire saigner  Nettoyer et désinfecter immédiatement Prendre rapidement un avis médical Obtenir rapidement le statut du patient source...Il est nécessaire de recourir aux tests de diagnostic rapide,... donnant la sérologie en moins d'une heure ou... à des tests classiques avec réponse dans les 2 à 3 heures.... Les résultats du test rapide fait en urgence doivent être contrôlés par un test de dépistage des anticorps anti-VIH Nettoyer et désinfecterun avis médicaltests de diagnostic rapide Déclarer l'accident Mettre en route un suivi si nécessaire