La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA"— Transcription de la présentation:

1 Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Sophia Kisting Directrice du programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail

2 Pourquoi s'intéresser aux travailleurs de la santé?
Les travailleurs de la santé contribuent énormément à la santé publique. Les travailleurs de la santé sont à l'avant-garde de la riposte au VIH/SIDA, même s'ils sont confrontés au risque d'exposition professionnelle. Les travailleurs de la santé porte un lourd fardeau, en particulier dans les pays ayant une forte prévalence. Il est capital d'insister sur la protection des droits des travailleurs de la santé et l'amélioration de leurs conditions de travail. La recommandation 200 de l'OIT parle abondamment des travailleurs de la santé.

3 Le secteur de la santé en tant que lieu de travail
Risque professionnel dans le secteur de la santé: Stigmatisation et reproches associées à la déclaration des lésions Manque d'accès à la prophylaxie postexposition (PEP) La stigmatisation et la discrimination dans le secteur de la santé pourraient être causées: par les travailleurs de la santé soins de santé à l'égard de leurs collègues À l'égard des patients Par les employeurs à l'égard des travailleurs de la santé Il s'agit deproblèmes sérieux qui minent la fourniture des soins et les programmes de prévention dans plusieurs centres de soins de santé

4 Environnement de travail sûr et sain
en application de la recommandation 200 Intègre le principe d'un environnement de travail sûr et sain pour tous les travailleurs, notamment ceux qui courent un risque de transmission professionnelle, en exigeant des précautions universelles, une prophylaxie postexposition et d'autres mesures de sécurité. Des mesures doivent être prises pour protéger les travailleurs qui sont dans les professions particulièrement exposées au risque de transmission du VIH

5 L'OIT contribue à la santé des travailleurs et des lieux de travail à travers:
Formation pendant les heures de travail (Convention n°155) Programmes d'éducation des travailleurs, programmes de formation et d'apprentissage professionnel Les comités de santé et de sécurité, les services de santé professionnelle Promouvoir les partenariats publics-privés Égalité de genre et entreprenariat féminin Solidarité, Dialogue social, Négociation collective Étendre la protection sociale (ex. assurance santé décentralisée et transferts de fonds

6 Rôle des autorités compétentes
Les gouvernements en collaboration avec les employeurs, les travailleurs et leurs représentants et les autres entités doivent fournirun cadre de travail réglementaire approprié et, si possible, réviser la législation du travail et d'autres lois afin intégrer des dispositions pertinentes. Les gouvernements doivent fournir des informations techniques et des conseils aux employeurs, qu'ils soient du secteur public ou privé, ainsi qu'aux travailleurs et à leurs représentants.

7 Le rôle des organisations d' employeurs et de travailleurs
Participer pleinement à l’élaboration et à la diffusion des normes, directives, politiques et cadres de référence éthique, en faveur des programmes contre le VIH/SIDA, y compris les normes sur la sécurité et la santé au travail accroître la prise de conscience et renforcer les capacités des travailleurs en vue d’atténuer l’impact du VIH/SIDA sur le lieu de travail; veiller à ce que les travailleurs contaminés ou atteints soient protégés contre toutes formes de stigmatisation ou de discrimination; collaborer avec les employés aux fins de surveiller l’application à toutes les législations et réglementations relatives au travail ainsi qu’à la sécurité et à la santé au travail; renforcer l’accès des travailleurs aux conseils et tests volontaires, au traitement et aux programmes de bien-être sur le lieu de travail.

8 Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA

9 Portée des directives OIT/OMS:
Gouvernements, employeurs publics et privés, travailleurs et à leurs représentants, associations professionnelles, institutions scientifiques et universitaires et tous les autres groupes et organismes exerçant des responsabilités et activités touchant à la fourniture de soins de santé. Leur raison d’être est de servir de cadre d’action et de référence technique à des structures de services de santé de grande, moyenne ou petite importance, ou d’être adaptées à leurs besoins et à leurs capacités.

10 Principes: Ces directrices reflètent les 10 principes clés du Code de bonne pratique de l'OIT sur le VIH/SIDA et sur le monde du travail, notamment: VIH/SIDA comme une question liée au lieu de travail La non discrimination Égalité de genre Environnement de travail sain Dialogue social Aucun dépistage à des fins de recrutement Confidentialité Maintien de la relation d'emploi Prévention Prise en charge et soutien

11 Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA:
Objectif: 1. promouvoir la gestion saine du VIH/SIDA dans les services de santé, notamment la prévention de l’exposition professionnelle. 2.garantir aux travailleurs de la santé des conditions de travail décentes, sûres et saines. 3.garantir des soins efficaces qui respectent les besoins et droits des patients, en particulier les PVV .

12 Directives conjointes OIT/OMS sur la PEP pour prévenir l'infection au VIH
La prophylaxie postexposition (PEP) est la réponse médicale fournie pour prévenir la transmission des pathogènes véhiculés par le sang suite à une exposition éventuelle au VIH.

13 Le secteur de la santé: Les initiatives conjointes OIT/OMS
Directives politiques conjointes visant l'accès des travailleurs de la santé aux services de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien du VIH et de la TB (gouvernement, employeur & travailleurs de la santé) Réduction de la stigmatisation, de la discrimination, de la violence, bien-être mental et psychologique (gouvernement, employeurs, travailleurs de la santé et la communauté) HealthWISE – un outil pour un environnement de travail sain pour les travailleurs de la santé

14 Directives pour protéger la santé des travailleurs contre l'exposition au VIH et à la TB
Élaborer conjointement par l'OIT/OMS avec la participation des travailleurs de la santé à travers le monde. Le lancement aura lieu cette année lors de la journée mondiale du SIDA (1er décembre 2010)

15 Thank you Directives et informations supplémentaires disponibles sur:
(copie électronique dans la clé USB des participants)


Télécharger ppt "Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA"

Présentations similaires


Annonces Google