Manœuvres au vent arrière ++ impt si vent fort
GV: Pour un meilleur écoulement il faut: Augmenter le creux Diminuer le dévers Augmenter la surface disponible au vent On augmente le creux en détendant la bordure et on diminue le dévers en tendant le hale bas Si débordée complètement gène l’écoulement du vent hors du spi diminue la statique latérale du bateau On borde un peu
Spi: Il faut: ouvrir le spi un max au vent tangon perpendiculaire au vent apparent, perpendiculaire au mat les deux points à même hteur creuser en remontant le tangon tant que les deux points peuvent monter ensemble
Spi: choquer au max l’écoute( manœuvre sous le vent) pour laisser le vent s’écouler: si trop débordée léger repli au sommet du guindant si déventement brutal replis++ équipier embraque +++ puis choque dès que c’est correct On considère que le spi n’est pas assez bordé si le replis se redorme sans arrêt
Spi: Le bras(manœuvre au vent): trop bordé on empêche l’échappement Trop choqué on diminue l’entrée du vent mais on augmente l’échappement( c’est préférable!!!) Attention le bras est svt bcp plus difficile à manœuvrer que l’écoute(+++ forces)
Le foc: Si pas de spi Creux +++ En ciseau soit avec un tangon de spi pour foc au vent et génois sous le vent bordé en bout de bôme soit un tangon de foc pour le génois au vent plus foc ss vent bordé en bout de bôme On peut utiliser un bras de spi pour manœuvrer le tangon
Éqlb du bateau: GV seule: bateau ardent GV + foc: éqlb si contre gîte GV + spi: eqlb ou contre gîte alors bateau trop mou
En pratique: Si va au-delà du vent arrière: navigue / la mauvaise panne alors la GV dévente le spi qui s’enroule, il ne faut pas revenir mais finir d’empanner le spi se déroule alors tt seul en général Si on navigue en vent arrière et que qqch cloche le barreur a intérêt à lofer: il vaut mieux un spi qui faseye qu’un spi qui s’enroule
En pratique: La dérive doit être:complètement relevée par petit tps seulement un peu relevée par gros tps pour préserver l’éqlb