Rôle et mission du psychologue André Quaderi
Formation(s) Master 2 avec licence de psychologie Deux stages 500 heures Dommage la formation est en France essentiellement et presque exclusivement au référentiel psychanalytique
Missions Participe à la vie de l’institution par l’animation du projet de vie, participe au projet de soin, projet d’établissement… Coordonne les activités non médicamenteuse (en EHPAD) Participe avec le staff à une cohérence institutionnelle, supervision des équipes
Entretien d’accueil et suivi du patient Évaluation cognitives, comportementales, humeur Accompagnement de son entourage Participe sur le long cours à l’accueil du résident
Apporter par l’utilisation de son art un soutien psychique de la personne âgée et de son entourage Pratique des psychothérapie pour les troubles dépressifs et ou anxieux Crée, élabore, planifie et évalue les approche non médicamenteuse pour les patients atteints de maladie chronique (psychose, alzheimer …)
Pratique des activités de groupe Supervise voir coordonne les activités d’animations (en EHPAD) ergothérapie (en psychiatrie) Pratique l’accompagnement en fin de vie
Crée des réunions des familles, des formations des familles…
Participe à la vie de l’institution par l’animation du projet de vie, d’établissement Forme le personnel sur des questions maltraitance, soins psychique etc… Créer avec le médecin à des projets de soin individuel et les supervise Participe avec le directeur à une prévention de la maltraitance
Les compétences Psychothérapie individuel et de groupes Passation de test psychométrique Bonne connaissance de la pharmacologie Maitrise des savoirs en gérontologie (contention, douleur, souffrance, troubles alimentaires, fin de vie…)
Compétences Techniques de communication avec les personnes souffrant de démences, de psychose Coordination des activités, gestion d’une équipe sans en être le responsable direct Sait travailler en équipe (AS, IDE, CDS etc…)
Par exemple Si dans les étages vous entendez des cris durant une toilette ne pas hésiter à entrer et proposer son aide… pas pour faire la toilette… Le fait d’être très calme durant une toilette peut apaiser la personne (voir le cours sur la communication) Bien discuter avec le soignant sur les problèmes
Journée matin: par exemple Le matin: une activité thérapeutique en fin de matinée juste avant le repas (voir cours sur les activités thérapeutiques) Des entretiens le matin avec les patients dépressifs (la dépression est majorée le matin), passer voir les patients en fin de vie (voir cours sur l’accompagnement en fin de vie) Eteindre la télévision et la musique radio si bruyante et non programmées par vous
Repas Au repas passer dans le restaurant pour repérer les disputes, les asthénies, les agitations.. Aider si besoin non pas à la toilette mais à calmer (voir cours sur le psychologue au repas) passer voir les patients en fin de vie Eteindre la télévision et la musique radio si bruyante et non programmées par vous
Journée juste après le repas S’occuper des déments déambulants (voir cours sur la relaxation) Participer rapidement au relève quotidienne (ce n’est pas le plus important) passer voir les patients en fin de vie Eteindre la télévision et la musique radio si bruyante et non programmées par vous
Milieu d’après midi Prévention troubles crépusculaire… Petit groupe avec les déments Animation douce, relaxante de type chant, danse thérapie, peinture (pas forcément vous qui faites cela mais vous coordonnez) Eteindre la télévision et la musique radio si bruyante et non programmées par vous
Fin de journée Bien noter dans le dossier de soin ce que vous avez fait passer voir les patients en fin de vie
En sus au moins une fois par semaine Rencontre des bénévoles, Rencontre avec le MEDEC, IDEC Rencontre avec le directeur Rencontre avec les animateurs (trices)