Organisation des données d’inventaires « milieux humides » en France métropolitaine Groupe GIGE : 21 septembre 2017 Vincennes Sources : F. BLANCHET,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPA – 19 novembre Groupe projet Référentiel des obstacles à l’écoulement 16 février 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Démarrage d’un dispositif de connaissance des démarches de contrôle qualité des banques de données du SIE.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
La plate-forme régionale du patrimoine naturel en Franche-Comté Franck Grossiord Plateau du patrimoine naturel de la maison de l'environnement de Franche-Comté.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Réunion Pôle Métier Eau – 12/01/ Réunion pôle métier Eau 12 janvier 2016 – 14h00 Salle de l’OSUR, Université Rennes 1, Rennes.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
GPA – 19 novembre Urbanisation : « ranger » le SIE GCiB – 16 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
Nouveau portail WEB cartographique Jonathan Vanhouteghem & Hervé Squividant Josette Launay & Pierre Aurousseau UMR SAS.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 17 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Évaluation de la politique de l'eau
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
GT_CALCUL DES BASSINS VERSANTS
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le système d’information milieu marin
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Orientation des formations autour du processus BIM
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Les Dictionnaires Zonages
DOMAINE D’APPLICATION
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
« INteropérabilité des Systèmes d’Information Distribués sur l’Eau »
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
Point d’information sur les projets nationaux en rapport avec le SAGE
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Gestion des espaces verts
EDL 2019 : Actions et besoins
L’infrastructure du SIE en bref
Contrôles des données Application aux données d’hydrométrie
Dr. Philippe Michel Président
Réunion d'information 23 avril 2009 DIREN Réunion
Evaluer les politiques publiques
Scénarios de rapprochement pour la gestion des données eau – biodiversité – milieu marin GCiB octobre 2015 L. Coudercy.
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Pôle d’information flore-habitats
GIGE : La BD TOPAGE® Laurent Breton, Barbara Freidman
Le dossier unique de subvention aux associations
La gestion des habilitations par le partenaire
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
BD TOPAGE® Laurent Breton, AFB/DAPP
Présentation du projet TransfAIR
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Présentation RDC Environment
Pour une gestion durable et partagée
Feuille route GIGE 2012 Carole Michaël GCIB 10 février 2012.
Projet financé par le Fonds européen de développement
BD Topage® GPIGE du 14 mars 2019
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Les systèmes d’information fédérateurs
photo: Claire Roussel (AFB)
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Organisation des données d’inventaires « milieux humides » en France métropolitaine Groupe GIGE : 21 septembre 2017 Vincennes Sources : F. BLANCHET, G. MIOSSEC, P. CAESSTEKER

CONSTAT & OBJECTIFS Suite au rapport d’analyse du 2ème plan national d’action en faveur des zones humides 2010-2012 par le CGEDD mettant en lumière l’impossibilité de savoir sur le territoire national ou nous avons des zones humides (identification, délimitation), l’action 9 - Bancariser les inventaires de zones humides / Mettre à disposition les données sur les milieux humides - du plan national d’actions en faveur des milieux humides 2014-2016 a vu le jour afin d’organiser la production, la collecte, la bancarisation et la valorisation des données d’inventaires des milieux humides. Lors de la réunion du 6 juillet entre le ministère en charge de l’écologie (EN4), les 6 agences de l’eau, le forum des marais atlantiques, l’Onema, le MNHN et la FCEN. Il a été acté la nécessité d’avoir une banque de données nationale d’inventaire des milieux humides reconnu par le système d’information sur l’eau et le système d’information nature et paysage. Le RPDZH est pour l’ensemble des structures présentes, à cette réunion cette banque de données nationale. Les conclusions de cette réunion est : la nécessité de mettre en place une procédure de remontée des données (même si ces dernières sont hétérogènes) le besoin de définir le mode opératoire pour corriger la géométrie, et harmoniser les attributs de caractérisation dans un modèle de données commun. Cette donnée élaborée et interopérable pourra alors être mise à disposition des différentes plateformes et/ou systèmes d’information aux différentes échelles du local au national.

RPDZH Dans le cadre des partenariats déjà établis (Agences de l’eau, collectivités, …) et de ses missions (recensement et cartographie des acteurs), le Forum des Marais Atlantiques, après une analyse des outils et des données existants au niveau national, a souhaité créer un cadre formalisé de mutualisation de la connaissance sur les zones humides. Ce dernier s’est traduit sous la forme du « Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides » basé sur trois interfaces     Cartographie Métadonnées Synthèse http://sig.reseau-zones-humides.org/ http://www.geosource.reseau-zones-humides.org http://www.mazonehumide.org Le Forum des Marais Atlantiques travaille autour de trois types d’informations en particulier : - « Etat d’avancement des inventaires » : enquête annuelle - Prélocalisations des zones humides : - Inventaires « zones humides » : recueil, correction, validation, compilation et mise en ligne des données « terrain ». La qualification de cette donnée permet d’en connaître la précision … Seule la donnée « inventaires de terrains » est saisie sous Gwern et intégrée sous Postgres. Malgré l’existence de différentes conventions (convention d’Aarhus) et directives (Directive INSPIRE), le Réseau possède une charte et une annexe. La charte, gratuite et non obligatoire, présente les droits et les devoirs des producteurs. L’annexe clarifie et ordonne les principes de la diffusion, à savoir :   diffusion aux organismes financeurs ; une visualisation sur Internet ; un téléchargement.

DEMARCHE DU FMA Le Forum des Marais Atlantiques intervient pour le compte de certaines Agences (sauf AE RMC)  : - lecture, complément et validation du CCTP ; - intervention auprès du maîtres d’ouvrage (comité technique), du bureau d’études,… ; - organisation de journées techniques autour des inventaires notamment sur les critères, les méthodes, les outils,… ; - mise à disposition d’outil (Gwern, scripts, formulaires), de technique cartographique,… ; - appui à la demande aux maîtres d’œuvre ; - corrections, traitements et validation des données ; - mise en commun des données sur les territoires voisins en cas de superpositions ; - traitement des recouvrements ; - mise en ligne des données

Mise en place de suivis « milieux humides » en France métropolitaine Groupe GIGE : 21 septembre 2017 Vincennes Sources : S.HUDIN, P. CAESSTEKER

BESOINS & OBJECTIFS L’utilisation d’outils pour évaluer l’état, l’efficacité des interventions et l’évolution des fonctions des zones humides a été initiée dans différents bassins (Rhône-Méditerranée, Loire-Bretagne). Le programme RhoMéO (2009-2013) a proposé à l’issue des travaux qui ont réuni des gestionnaires, scientifiques et institutions, un ensemble d’indicateurs sous forme d’une mallette d’outils permettant la mise en place de suivis de l’évolution des milieux, à large échelle (bassin) et long terme (pas de temps de 3-5 ans). Les efforts de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ont porté sur l’élaboration de suivis de travaux en zone humide. Ces deux approches, à savoir l’évaluation de travaux et l’évolution à grande échelle des zones humides sont des besoins partagés par les différentes agences de bassin métropolitaines, et constituent donc un enjeu à l’échelle nationale de partage et mutualisation de méthodologie. Les objectifs du projet MHEO : - la contribution au rapportage Directive Cadre sur l’Eau et Directive Habitat Faune Flore à travers une meilleur connaissance de l’évolution de l’état de conservation des milieux humides (écosystèmes associés aux masses d’eau – Blueprint 2013…) ; - l’évaluation et l’orientation des stratégies mises en œuvre en faveur des milieux humides : plan national en faveur des milieux humides, programmes cadres des agences de l’eau.

PROTOCOLES & DEMARCHES TERRITORIALES Niveau d’ambitions - la remontée des données élémentaires de relevé de terrain ; - la mise en place d’indicateurs nationaux d’évolution des milieux humides en France, par type de zone humide (Schéma Directeur d’aménagement et de gestion des eaux) ; Les protocoles développés dans le cadre du projet RhoMéO (2009-2013) et publiés dans la boîte à outils RhoMéO publiée en 2014 ont fait l’objet d’études et d’évaluation de faisabilité pour leur transposition dans différents bassins. Un certain nombre de protocoles et d’indicateurs issus de cette BAO ressortent cependant comme devant être utilisés dans tous les bassins a minima pour constituer un socle de base. Ils correspondent aux indicateurs répondant de manière commune aux besoins des gestionnaires : P01 (RhoMéO, 2013) Pédologie / P02 (RhoMéO, 2013) Flore / P03 (RhoMéO, 2013) Piézométrie / P04 (RhoMéO, 2013 ou Steli ) ? Odonates / P05 (Rhoméo 2013 ou Pop Amphibien) ? Amphibiens

COLLECTE & BANCARISATION Dès 2017, il est prévu de mettre à disposition des opérateurs un outil pour renseigner les données de terrain : tableau opensource type excel ou application pour tablette, permettant un export facile et rapide vers la base ou outil du gestionnaire. Il comportera un module export. Au téléchargement de l’outil, un mot de passe sera renseigné, ainsi qu’une adresse email d’utilisateur (pour une entrée communauté). La remontée des données vers les banques de données nationales existantes sera organisée en 2017 pour une sécurisation des données identifiées comme issues des suivis des milieux humides : - les données « biodiversité » seront intégrées à la base de données de l’INPN (gestionnaire : MNHN) ; - les données « hydrologie-piézométrie » contribueront à la base de données ADES (gestionnaire : BRGM) ; - les données « sols - pédologie » intégreront la base de données RMQS (gestionnaire : GIS-SOLS - INRA). Pour le calcul des indicateurs un outil sera élaboré et mis à disposition à l’échelle nationale (SEEE?), sur base des travaux d’une calculette du Cen Rhône-Alpes et de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée.

RECOMMANDATIONS DU GCIB INVENTAIRES SUIVIS

RECOMMANDATIONS DU GCIB ACTIONS 2017 L’AFB a conventionné avec le FMA (en cours d’écriture) et avec la FCEN (signée) afin de travailler sur le sujet … le premier sur l’organisation des inventaires … le second sur l’organisation des suivis (Je parle données brutes et pas indicateurs à l’heure actuelle).   Afin de mener à bien ces travaux dans le cadre du SANDRE (convention AFB-OIEau) nous avons identifié des dictionnaires et scénarios d’échanges à réaliser et définit une coordination à plusieurs têtes pour chacun d’entre eux. Les coordinateurs auront la lourde tâche de tenir le crayon. Chaque document sera soumis à relecture et propositions d’améliorations à un groupe de travail ( Agences de l’eau, DREAL de Bassin …). Ces documents seront par la suite présentés dans diverses instances du SIE (ADD, IG) et surement dans d’autre système d’information comme celui sur les sols. Ce groupe sera formé ou reformé avant le début de l’été 2017. Nous avons besoin de finaliser les mécanismes de travail avant de vous réunir, histoire que le cadre d’action soit clair et opérationnel.

CONCLUSION La reconnaissance du RPDZH comme banque nationale de données sur les inventaires des milieux humides est dans la continuité des partenariats établis entre le FMA et les agences de l’eau. Cela permettrait de donner un cadre nationale à ces travaux en termes de référentiel, de scénario d’échanges, de bancarisation et de mise à disposition des données d’inventaires des milieux humides reconnus. Adopter un cadrage national, dès à présent, pour la mise en œuvre des suivis des milieux humides pour éviter les écueils rencontrés depuis plus de 20 ans pour inventorier les zones humides de notre pays.

Merci pour votre attention Liens utiles : Page Gth connaissance du 3ème plan national : http://pnmh.espaces-naturels.fr/connaissance Rubrique – Inventorier pour connaitre : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/identifier/identifier-2/inventorier-pour-connaitre-2 Rubrique - Evaluer pour comprendre : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/identifier/evaluer-les-fonctions Merci pour votre attention

LISTE DES DIFFERENTS CONCEPTS … pour le 1er dictionnaire : DESCRIPTION DES MILIEUX HUMIDES INTERLOCUTEUR MILIEU HUMIDE BASSIN DCE ZONE HUMIDE LOI SUR L'EAU AVEC ARRETE 2008 ZONE HUMIDE LOI SUR L'EAU MARAIS ZONE HUMIDE SELON LA CONVENTION RAMSAR METHODE COMMUNE GENEALOGIE DU MILIEU HUMIDE OBSTACLE A L'ECOULEMENT UNITE HYDRAULIQUE COHERENTE TEXTE REGLEMENTAIRE MASSE D'EAU PROGRAMME DE MESURES PROGRAMME D'ACTION SUR LE MILIEU HUMIDE DIAGNOSTIC DU MILIEU HUMIDE INSTRUMENT REGLEMENTAIRE DE PROTECTION ACTIVITE HUMAINE DU MILIEU HUMIDE ATTEINTE DU MILIEU HUMIDE MENACE SUR LE MILIEU HUMIDE Légende : concepts concept externe