Cours initial du roman Niveau : Magistère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Roman Français Contemporain. Ecrire l’Histoire, écrire son histoire. Dott.ssa Roberta Sapino A.a Séance 4.
Advertisements

Program seminarium dyplomowego z literatury III rok FLA (Rybnik) Temat : Les conceptions - traditionnelles et modernes - du personnage littéraire. Katarzyna.
Le Roman de Renart : Repères littéraires. Quelques dates repères.... Vers 1070 : La chanson de Roland, première chanson de Geste (qui raconte des exploits.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
SABIX A.G. du 22/06/2017 Rapport moral.
Cartel d’identification de l’œuvre
Définition et histoire Définition et histoire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Table des matières, citation, mise en page
Promenade parmi nos classiques à travers les grandes œuvres françaises du XVIe au XXIe Sandrine ARAGON.
Expression écrite et orale EC 12 : EEO (coef 3) TD 3 : Thème : Synthèse de documents Problématique d’étude : différencier et analyser des documents.
Charles Perrault Les contes Charles Perrault, écrivain et conteur français célèbre du 17 siècle est né à Paris le 12 janvier 1628.
Les grands classiques du XVIIe siècle
Enseigner l’histoire au cycle 3
APPEL A CANDIDATURES P R I X Norbert MARX du Docteur
Séminaire doctoral UDPN 28 mars 2017 « A travers les langues et les cultures : de différents usages numériques du patrimoine textuel et audiovisuel ».
Réunion de présentation du CM1a aux parents
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
ECRITURE COLLABORATIVE
Programme cours SLM C1 Mme CHRETIEN mardi 16h-19h45 Claire
La section internationale / OIB
Problématiques/plans/rédaction
Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance
Le roman Michel RAIMOND.
Epreuves de français 3 heures.
Approches émergentes en histoire
S’approprier une BCD.
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Réalisme Jonathan et William.
LE "TUTORAT" ANA , ISRAËL ET ADRIEN.
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Albert Lozeau Le Repos de la terre Par Nanou et Stan.
Enseignement d’exploration
Réunion Brevet Professionnel
Méthodologie de la dissertation
Evaluation : mini-mémoires de recherche
Biographie et création
Le Baroque de la fin du XVIème siècle à la moitié du XVIIème siècle
Qu’est ce qu’un projet centré sur l’élève?
L’Histoire des arts à l’école
L’enseignement disciplinaire et interdisciplinaire au collège
Déroulement de l’année scolaire pour seconde OIB
Comment planifier son enquête?
Déroulement de l’année scolaire pour les 1ères OIB
L'horizon d'attente.
Réforme du lycée Objectif général :
Prix Méditerranée des Lycéens
Cours du roman : magistère: premier semestre
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Le roman, un genre en quête de ses lettres de noblesse
Le bachibac ? Qu’est-ce que c’est ?
d’études pédagogiques
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La focalisation zéro Plan: Un bilan sur les types de narrateur
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
Les nouveaux programmes de français 2019
Le cœur du roman: l’histoire
Humanités, littérature et philosophie
Sigle optionnel en français FBD
Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?
FACULTE de MEDECINE DE MONTPELLIER Proposé par Jackdidier.
Humanités, Littérature et philosophie
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Histoire et Philosophie des Sciences
Thème 5 : Analyser les relations entre Etats et religions
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Cours initial du roman Niveau : Magistère

Objectif : - Acquis des informations historiques sur la naissance et le développement du roman. - apprendre distinguer entre les différents genres romanesques - apprendre l'analyse du roman théoriquement et pratiquement - savoir appliquer les théories sur des textes romanesques

Sujets traités Introduction : lecture innocente et lecture critique- l'imaginaire et le réel- Le genre du roman : l'hégémonie du genre romanesque – le roman, genre sans loi- le contenu du roman- roman, nouvelle, récit, conte Les seuils du roman : le paratexte, l'incipit L'histoire dans le roman : intrigue et fin Les personnages Le réel dans le roman : les empreintes du moi, les empreintes de l'histoire

Support : Des livres : d'analyse de roman sur l'histoire du roman textes romanesques Des sites web …..

Déroulement: la professeure propose les textes romanesques ainsi que les références analytiques et critiques pour que les étudiants-chercheurs puissent suivre les cours et élargir leurs connaissances puisqu'elle donne les grandes lignes de chaque ouvrage. Les étudiants-chercheurs préparent des fiches de lecture pour chaque roman pour comparer et signaler les transformations du genre romanesque à travers les époques et les écoles littéraires. Proposer un texte pour chaque époque, chaque genre

Evaluation : préparations des textes proposés et participations quotidiennes (10 points) exposé demandé à chaque étudiant (10 points) examen écrit à la fin de la formation (10 points) examen écrit final (70 points)

Bibliographie: - JOUVE, Vincent, Poétique du roman, Campus, lettres, SEDES, France, 1997. -MAGNY, Claude-Edmonde. Histoire du roman français depuis 1918, SEUIL, Paris, 1950. - PAGEAUX, Daniel-Henri, Naissances du Roman, Klincksieck, Paris, 1995. - POTELET, Hélène. Mémento de littérature française, du Moyen Age au XXe siècle, Paris, Hatier, Coll. Profil, histoire littéraire, 2008. - RAIMOND, Michel, Le Roman, Armand Colin, Cursus, Paris, 1992. - REUTER, Yves. L’analyse Du Récit. NATHAN UNIVERSITE, Collection littérature 128, Paris, 2000. - REUTER, Yves. Introduction à l’analyse du roman. 2ème édition. Armand Nathan. Paris. 2000. (la première édition : Bordas, 1991.) - RIVARA, René. La Langue du récit, Introduction à la narratologie énonciative. L'Harmattan, Paris, 2000. - REY, Pierre-Louis. Le roman et la nouvelle. Hatier. Coll. Profil, histoire littéraire. Paris. 2001.

Textes romanesques Moyen Age Le Roman de la Rose http://expositions.bnf.fr/livres/rose/ Le roman de Renard http://iso.framadvd.org/ecole/content/Data/Peda/litterature/romanrenart.pdf http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b60004625/f1.image.r=le%20roman%20de%20renart%20.langFR Les Fabliaux http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5531462t Tristant et Iseut http://expositions.bnf.fr/arthur/livres/tristan/ XVIe SIÈCLE Rabelais : Gargantua et Pantagruel. (1532-64) XVIIe SIÈCLE Mme de Lafayette : la Princesse de Clèves. (1678) XVIIIe SIÈCLE Jean-Jacques Rousseau : Julie ou la nouvelle Héloïse. (1761) XIXe SIÈCLE Balzac : Le père Goriot Jules Verne : Vingt mille lieues sous les mers XXe SIÈCLE François Mauriac : Le baiser au lépreux Annie Ernaux (La Place, 1983)