Quelques idées reçues sur la sélection

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Transcription de la présentation:

Quelques idées reçues sur la sélection Romuald Bodin Maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers Sophie Orange Maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes Janvier 2018

« Les examens de [1ère année d'Université] ont montré que beaucoup de bacheliers ne possèdent pas les connaissances et la formation intellectuelle qu'ils sont censés posséder ». Jean Bérard, 1949, Le Monde

Ecoles du travail social 1. Rompre avec l’amalgame sélection = élitisme Université (L1) 6 % de bacheliers professionnels 15 % de bacheliers technologiques 1/3 de bacheliers d’origine populaire (ouvriers, employés) Ecoles du travail social 10 % de bacheliers professionnels 1/3 de bacheliers technologiques 50 % de bacheliers d’origine populaire (ouvriers, employés) CPGE 0,2 % de bacheliers professionnels 6 % de bacheliers technologiques 20 % de bacheliers d’origine populaire (ouvriers, employés) STS 1/3 de bacheliers professionnels 50 % de bacheliers technologiques 50 % de bacheliers d’origine populaire (ouvriers, employés)

Graphique n° 1. Distribution des nouveaux bacheliers professionnels à l’entrée dans l’enseignement supérieur depuis 1998 (en effectifs) : Source : MESR.

Graphique n° 2. Espace de l’enseignement supérieur selon la composition scolaire des formations (en pourcentages) : Source : OVE, Enquête Conditions de vie 2010.

Graphique n° 3. Espace de l’enseignement supérieur selon la composition scolaire et sociale des formations (en pourcentages) : Source : OVE, Enquête Conditions de vie 2010.

2. Rompre avec l’amalgame sélection = élection

3. Rompre avec l’amalgame sélection = réussite Source : Note d’information 17.09, MESR.

Graphique n° 8. Devenir 1 an après des étudiants non réinscrits dans leur discipline d’origine (en %) : Source : MESR, 2013.

Graphique n°7. Taux d’achèvement des formations de niveau universitaire suivant les pays de l’OCDE en 2005 (en pourcentages) : Source: OCDE (2008), Regards sur l’éducation 2008.

Evolution du devenir des étudiants à l’issue d’une première année de licence entre 1996 et 2010 (en pourcentages) :

Quelques éléments sur le profit des candidats à l’entrée dans le supérieur Graphique n°5. Part des différents types de baccalauréats parmi les aspirants à la L1 STAPS (en %) : Source : APB, Académie de Nantes, 2013.

Âge au baccalauréat en fonction du premier vœu demandé dans APB (en %) : Source : APB 2013 Pays de la Loire, SAIO de l’académie de Nantes.

Graphique n°6. Part des différentes CSP chez les candidats à une L1 STAPS issus du baccalauréat technologique (en %) : Source : APB, Académie de Nantes, 2013.

Graphique n°7. Part des non-boursiers du secondaire en fonction des premiers vœux d’orientation post-bac (en %) : Source : APB, Académie de Nantes, 2013.

Pour aller plus loin dans l’argumentation : https://croquant.atheles.org/savoiragir/luniversitenestpasencrise/ https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2013-4-p-102.htm