INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours Les stocks
Advertisements

Contrôle des coûts.
II - LES COUTS COMPLETS (charges directes & charges indirectes)
Cours de Gestion d’entreprise
Initiation à La comptabilité de gestion
Présenté par M. Hijri Noureddine
Initiation à La comptabilité de gestion….
Danièle Lamarque, professeur associée
La comptabilité de gestion
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
Introduction à la comptabilité analytique
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Le Système de Rémunération
La gestion des stocks & approvisionnements
Le calcul des coûts Définitions Enchaînement des coûts
Les natures du besoin Pour l’utilisateur les objets d'art les moyens de communication les moyens de transport le logement les vêtements La nourriture.
Les principes de la gestion de production dans les ERP
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
1 e-Prelude.com Visite guidée - session 7 Le traitement des achats Métier : Achats.
Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation.
Construire son prix de vente,
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
La gestion de la distribution
Le lancement et le suivi de fabrication
Les opérations d’inventaire sur les stocks
2-Missions de la LOGISTIQUE
Les Apports de la Comptabilité Analytique
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Planification de la production
Visite guidée - session 2
L’activité de l’entreprise
COMPTABILITE DE GESTION
Planification de la production
Calcul des coûts BTS2- SI7
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Principes de gestion I Pratiques et théories…
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
La comptabilité analytique
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Comptabilité analytique
Illustrations cours - Exercice 1: centre principal
Fixer le juste prix Version du 26/10/16 - FG.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
L’entreprise commerciale
Production Activity Control
Principes de gestion I Pratiques et théories…
La démarche de projet industriel
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.
Construire son prix de vente, sa marge
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Chapitre 3. « Coût de production, coûts par stades et/ou liés »
1 Les fondamentaux de la comptabilité de gestion Professeur : Kaoutar El Menzhi.
Echelle des prix du PAB au PVB.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
1 cours Z-911 Analyse marginale version du /05/2019.
Système de coût complet réel Application
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
FORMATIONS SAP Offres de formations.
1. Fonction achat et typologie des achats
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du processus de production de biens et de services et de leur distribution soit :  · les coûts d’achat,  · les coûts de production,  · les coûts hors production,  · les coûts de revient.

 Principes: Les coûts d’achat ou coûts d’acquisition se situent au premier stade du cycle d’activité de l’entreprise, qu’elle soit :  Commerciale avec calcul du coût d’achat de chaque marchandise.  Industrielle avec calcul du coût d’achat de chaque matière première et de chaque fourniture consommable.  De services avec calcul du coût d’achat de chaque fourniture ou prestation utilisée.

Composition: 1. Charges directes: Elles comprennent :  Les prix d’achat nets des réductions commerciales obtenues des fournisseurs de matières premières ou de marchandises ;  Les frais accessoires d’achat : transports, commissions, emballages, assurances,  Les charges de main d’oeuvre directe (MOD) : rémunérations des réceptionnaires, des magasiniers, des responsables d’achats, … 2. Charges indirectes:  Ce sont les charges des centres d’analyse : « approvisionnements », « magasin », « réception des livraisons », … dont l’activité est mesurée en Unité d’Oeuvre d’achat (quantité achetée : kg, tonne,  mètre, litre, palette, produit, …)

Méthodes de calcul:  Les calculs sont présentés sous forme de tableaux avec un tableau pour chaque élément acheté (nature d’achat, éléments de charges directes, éléments de charges indirectes, coût unitaire, quantité, montant).  Coût d’achat total= Prix d’achat + Charges directes d’achat + Charges indirectes d’achat  Coût d’achat unitaire= Coût d’achat total / Quantité achetée

Principes:  Les calculs de coûts de production concernent les entreprises industrielles qui transforment des matières premières en produits intermédiaires ou produits semi-finis ou en produits finis.  Il s’agit le plus souvent de composants ou d’éléments entrant dans la fabrication de produits.  Les éléments de coût se situent au stade de la fabrication dans le cycle d’activité de l’entreprise.  Les calculs de coût peuvent être effectués pour des produits en cours de fabrication, des produits semi-finis, des produits intermédiaires, des produits finis, mais aussi pour des commandes spécifiques, des projets de lots de fabrication, des séries à fabriquer, certains chantiers, …  Les évaluations des coûts de production sont de plus en plus effectuées pour les activités de services du secteur tertiaire (banques, assurances, hôtels, transporteurs, agences de voyages, …)

Composition: 1. Charges directes: Elles comprennent :  Le coût d’achat des matières premières consommées ou utilisées, évalué à partir des sorties de stock, selon la méthode de l’inventaire permanent au CUMP le plus souvent.  Les charges de main d’oeuvre directe de production : rémunérations des ouvriers, des techniciens, des responsables d’ateliers, …  Les frais de fournitures éventuelles (vis, huile, colle, …) 2. Charges indirectes: Ce sont les charges réparties dans les différents centres d’analyse tels que les centres principaux :  « atelier de production », « montage », « finition », « assemblage »…, dont l’activité est mesurée en unités d’oeuvre de production (nombre d’heures de main d’oeuvre directe, nombre d’heures de machines, nombre de produits, …).

Méthodes de calcul: Les calculs sont présentés sous forme de tableaux pour chaque élément de coût de production (charges directes, charges indirectes) avec coût unitaire, quantité, montant.  Coût de production total = Coût d’achat des matières premières utilisées (CAMPU) ou consommées (CAMPC)+Charges de main d’oeuvre directe de production+ Charges indirectes de production imputées

Les coûts hors production se situent en fin de cycle d’activité, dans une entreprise industrielle ou de production de services. 1. Les coûts de la distribution: Ils comprennent :  Les charges de main d’oeuvre directe : rémunérations des vendeurs, des représentants, des livreurs, des commerciaux, …  Les charges de distribution : dépenses de publicité, frais d’emballages, frais de transports,  Les charges indirectes du centre d’analyse « distribution » imputées aux marchandises ou aux produits vendus. 2. Les autres charges hors production: Elles comprennent :  · les charges indirectes du centre « administration »,  · les charges indirectes du centre « gestion financière »,  · les autres charges incorporables éventuelles : assurances, les commissions d’intermédiaires,  les frais de courtages, les dépenses du Service Après Vente, …