MODULE MARKETING DIRECT Sommaire: Le fichier Le publipostage ou mailing Le message électronique ou emailing ou mél Le Short Message Service (SMS) L’infolettre ou newsletter
LE MARKETING DIRECT 3. Le message électronique OU LE E-MAILING
L’e-mailing ou message électronique: c’est quoi et cela sert à quoi? Utiliser la messagerie électronique pour transmettre des messages d’information ou commerciaux. Il permet : De générer un trafic qualifié notamment vers un site D’identifier les internautes et créer une base de prospects D’inciter à l’achat en ligne en ciblant chaque opération De personnaliser les messages induisant un taux de clic important
Quel est son principal avantage et inconvénient? Représente un coût d’envoi faible pour un délai d’acheminement Instantané. Les inconvénients: Il est obligatoire de demander explicitement l’accord de l’internaute pour lui envoyer des informations par mail La boite aux lettres sont envahies par les « spams » et les internautes réagissent avec des anti-spams
L’e-mailing ou message électronique: La législation à respecter ? Respecter la loi LEN (loi sur l’économie numérique) dit loi « anti-spam »: « collecter une adresse email sans le consentement de la personne ou sans prévenir est illégal » Le code pénal prévoit : 5 ans de prison 500 000 € d’amende La liste Robinson est une liste d’internautes qui s’opposent a la réception de mails commerciaux
L’e-mailing ou message électronique: Les règles à respecter ? Nom société (nécessité d’identifier le destinataire avant ouverture) L’objet est décisif dans la décision d’ouverture du mail (ne pas dépasser 60 caractères) Indiquez un lien internet pour rediriger l’internaute vers une page web Le premier tiers du message est le plus important (le logo de l’entreprise, l ’accroche, les arguments du produit, la photo du produit)
L’e-mailing ou message électronique: Les règles à respecter ? La personnalisation du message ( la connaissance du mail du destinataire rassure le prospect et l’incite à l’ouvrir ( les spams ne connaissent pas le nom des destinataires Utiliser un style direct afin de l’attirer vers le site, ne pas dépasser 30 lignes Utiliser les couleurs pour souligner les points importants Utiliser des photos avec modération (attention aux anti-spams et au poids du message < 100 ko)
L’e-mailing ou message électronique: Les règles à respecter ? N’incorporer pas de pièce jointe (le destinataire ne l’ouvrira pas de peur d’infecter son ordinateur) La formule de politesse est très courte (salutations, cordialement) Utiliser une signature électronique Eviter le post-scriptum Mettre en ligne le format PDF pour faciliter l’impression La mention « si vous ne désirez plus être contacté par notre entreprise , cliquez ici » est obligatoire
Le cout est faible 0,10 €, Le taux d’ouverture/clic environ 20% Quels sont les indicateurs pour évaluer la performance d’un emailing? Le coût et le taux de retour? Le cout est faible 0,10 €, Le taux d’ouverture/clic environ 20% Nombre % Emails envoyés 425000 100 Emails ouverts 89250 21 Emails cliqués 22313 25 Transformation: devis, RDV, ventes,… 4016 18 Soit 9% (envoyés)
LE MARKETING DIRECT 4. Le Short Message Service (SMS) La newsletter ou infolettre
Le SMS (short message service) c’est quoi Le SMS (short message service) c’est quoi? Et quel son principal avantage et le taux de retour ? Est un outil publicitaire utilisé par les entreprises pour informer (stratégie push) et attirer (stratégie pull) les clients sous forme de messages (160 caractères maxi) transmis par le téléphone mobile Son avantage: En plein essor, c’est un outil très efficace permettant de communiquer avec une cible choisie avec sa permission (opt in) Permet un retour de 4 à 12%
La newsletter ou infolettre c’est quoi? Une newsletter, ou lettre d'information ,ou infolettre , ou cyberlettre est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. La lettre d'information peut également être téléchargée, à la suite d'un abonnement, depuis un site internet
La newsletter ou infolettre cela sert à quoi? lettre d'information électronique permet, par exemple, de recevoir directement dans sa boîte de courriel des informations sur : les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de nouvelles brèves) ; le sommaire de certaines publications ; les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale ; les activités d'une association, etc. La fréquence de diffusion d'une newsletter est variable (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) selon les sites et la nature de l'information. Les newsletters, généralement gratuites, sont la plupart du temps archivées sur les sites Web qui les émettent.
La newsletter: les limites et les risques La souscription à de nombreuses lettres d’information peut polluer la boîte de messagerie du destinataire[5], générant des pourriels. Certains sites revendent les adresses de messagerie des abonnés à la lettre d’information à des entreprises qui s’en servent pour envoyer des messages non sollicités
Evaluation Application Analyse des exemples de publipostage en sous groupes de 4 En sous groupes de 4 Exercice publipostage Exercice e-mailing Exercice rentabilité d’une action Evaluation