SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECS SOLAIRE THERMIQUE.
Advertisements

-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Les centrales thermiques
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Les immeubles écologiques Couroussé Allan 1 Mac Ppcp 2009/2010.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Energie dans le monde.
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Projet - "La maison bioclimatique, une maison écologique"
Alexis Timuçin 3eme3. Qu’ est que l’ énergie solaire ?
ENERGIES RENOUVELABLES
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Protection de l'environnement en milieu urbain
Energie solaire photovoltaïque
Le chauffe eau solaire.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Produire de l’énergie électrique
L’habitat bioclimatique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
TECHNICIEN DE MAINTENANCE CHAUFFAGE, VENTILATION
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
L’énergie.
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Les Energies renouvelables
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
les énergies renouvelables ?
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
CENTRALE DE NOGENT-SUR-SEINE
Comment réduire sa consommation d'énergie ?
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
Enseignements Pratiques
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Déclic.
Réunion de la CLI du 2 avril 2019
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Thème: Les différentes énergies
MASDAR CITY.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières MERCREDI 18 janvier 2017 Lycée Daguin

3 THEMES : LES RESEAUX DE CHALEUR LES TOITURES VEGETALISEES LE PHOTOVOLTAÏQUE

LES RESEAUX DE CHALEUR

PRINCIPE : Le système de chauffage repose sur le principe d'un réseau souterrain qui véhicule de l'eau chaude (105°C maxi) à un quartier. Alimenté par une unité de production, le réseau distribue la chaleur aux bâtiments qui lui sont reliés (hôpital, écoles, lycées, collèges, logements collectifs, bâtiments tertiaires...). Cette eau est acheminée par des canalisations desservant les immeubles équipés de postes de livraison appelés sous-stations. La chaufferie biomasse est bien souvent équipée d’une chaufferie d’appoint au gaz naturel afin de garantir la continuité de fourniture d’énergie lors des opérations de maintenance.

Le réseau de transport de l'énergie ou circuit primaire La chaufferie Point de départ du réseau de chauffage urbain, l'unité de production est sous la responsabilité permanente d'une équipe de techniciens, disponible 24/24h et 365 jours par an, ceci afin d'assurer la production de chaleur.  L'unité de production, ou chaufferie centrale, produit l'énergie nécessaire au fonctionnement du réseau urbain. Elle est le cœur du système. Ces installations permettent de garantir, en toute tranquillité, la température de l'eau qui circule dans le réseau jusqu'à l'utilisateur final. Le réseau de transport de l'énergie ou circuit primaire Le réseau proprement dit est constitué de canalisations pour le transport de l'eau chaude depuis la centrale thermique vers les points de livraison constitués de sous-stations alimentant les abonnés et pour son retour. L'eau circule, en fonction de la rigueur climatique, à des températures comprises entre 90 et 105°C à l'aller et, 70 et 90°C au retour. La sous-station La sous-station est le poste de livraison de l'énergie thermique qui, dans chacun des immeubles, distribue le chauffage et l'eau chaude sanitaire collective. Elle assure le rôle d'une chaufferie collective d'immeuble, sans en avoir les inconvénients : elle est plus simple, moins encombrante, et surtout non polluante. Elle évite toute combustion dans l'enceinte de l'immeuble. Le circuit secondaire La chaleur est produite en chaufferie centrale à partir de plusieurs combustibles. Le réseau urbain (ou circuit primaire) distribue cette chaleur dans les sous-stations et réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment. Ces circuits secondaires assurent ainsi le chauffage et l'eau chaude sanitaire dans chaque logement.

LES AVANTAGES D’UN RESEAU DE CHALEUR : Véritable outil de confort urbain, les réseaux urbains présentent une somme considérable d'avantages pour l'utilisateur : maîtrise des coûts énergétiques développement multi-énergétique diminution des rejets atmosphériques préservation de l'environnement sur les plans esthétique, visuel et sonore sécurité accrue par l'absence d'installation de combustion dans les immeubles desservis suppression des charges d'entretien ou de mise en conformité liées aux productions localisées prise en compte préventive des risques sanitaires Un chauffage sûr Les bâtiments raccordés au réseau de chaleur bénéficient d'une sécurité absolue et d'une garantie de livraison de chaleur parfaitement fiable. La chaleur est acheminée sous forme d'eau chaude jusqu'aux sous-stations. Ces dernières ne produisent ni fumées, ni poussières, ni odeurs et fonctionnent sans combustible, donc sans danger pour les usagers et l'environnement. Un chauffage écologique Le réseau de chaleur permet d'éviter la prolifération des cheminées. La concentration de la production en un seul site permet également une bonne maîtrise des techniques de combustion. Un chauffage économique Grâce à des chaufferies centrales, les réseaux de chaleur permettent à tout moment d'offrir des prix très compétitifs aux utilisateurs. De plus, l'installation, l'entretien et le renouvellement des équipements nécessaires à la production et au transport de chaleur étant supportés par la concession, le réseau de chaleur se révèle être une solution de chauffage qui simplifie la vie des clients. En ce qui concerne les chaufferies biomasse, l'utilisation du bois permet de maintenir un coût de chaleur extrêmement compétitif grâce au recours à des filières locales d'approvisionnement.

LES TOITURES VEGETALISEES

LE PRINCIPE : Il consiste à recouvrir d'un substrat (support sur lequel se développe des végétaux) et de végétation un toit plat ou en pente. Outre l’aspect esthétique, différentes études menées ont confirmé l’intérêt des toitures végétales dans une perspective de restauration ou de protection de l'Environnement en milieu urbain. Avec des coûts d’entretien et des surcoûts de construction faibles, cette technique totalement éprouvée et relativement facile à mettre en place, ne cause aucune altération au bâtiment et se révèle même plus stable et plus étanche que des systèmes plus classiques de toitures plates. Un système de végétalisation de toiture est un ensemble de matériaux et de végétaux mis en place sur une toiture (ou une toiture-terrasse) avec l’objectif d’assurer la pérennité de la végétation comme de la construction.

Une toiture végétalisée est constituée de différentes couches Une toiture végétalisée est constituée de différentes couches. Tout d'abord le support porteur, puis l'isolant thermique, le complexe d'étanchéité et enfin le complexe de végétalisation. Le support porteur Un des éléments fondamentaux de la toiture est l'élément porteur (dalle béton, bac acier, panneaux bois,...)qui suivant sa nature et sa définition technique, est à même de supporter des charges et des emplois différents. Le complexe isolant Une isolation thermique, généralement placée sous le revêtement d'étanchéité, complète la technique de toiture. Le complexe d'étanchéité Un revêtement d’étanchéité, résistant à la pénétration racinaire, est indispensable à un fonctionnement durable de l’ensemble. Le complexe de végétalisation On entend par complexe de végétalisation l’ensemble des matériaux permettant la croissance des végétaux. Il assure en outre une fonction de drainage en favorisant l’évacuation de l’eau en excès et une fonction de culture en permettant l’ancrage et la nutrition des plantes.

LES AVANTAGES D’UNE TOITURE VEGETALE : Outre l’image écologique, les toitures végétales présentent de nombreux avantages réels. d’abord en matière d’impact paysager car elles redonnent aux villes une nouvelle valeur esthétique et revalorisent l’habitat en offrant une bonne solution d’intégration avec l’environnement. Mais bien au delà de l’esthétique seule, elles peuvent également avoir un impact social car elles contribuent à rendre la ville plus calme, moins stressante et permettent aux habitants de retrouver une certaine harmonie urbanisme / nature. Plus concret, leur impact sur la qualité de l’air et donc sur la santé est indéniable : la végétation supplémentaire apportée par les toitures végétales crée un apport d'oxygène dans les villes tout en filtrant bon nombre de polluants. Les végétaux retiendront également la poussière et réduiront la quantité de particules en suspension dans l'air. Autre avantage et non des moindres en matière d’urbanisme, sachant que les toitures représentent jusqu'à 20 % des surfaces de nos villes et qu’un toit végétal peut absorber jusqu'à 50 % de la quantité d'eau pluviale tombant sur les toits, il est désormais Tout possible de réduire les situations de surcharge des réseaux d’assainissement et même d’envisager la réduction des coûts de traitement de l'eau.

LE PHOTOVOLTAÏQUE

LE PRINCIPE : L'énergie solaire photovoltaïque permet la production directe d'électricité. Elle est à distinguer de l'énergie solaire thermique, visant à produire de la chaleur pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage. Les panneaux solaires produisent du courant continu. Cette énergie est ensuite transformée en courant alternatif par l'onduleur, de manière à obtenir la même électricité que celle du réseau EDF. Ensuite, l’électricité est mesurée par un compteur, qui permettra de connaître la production. La production d'électricité est injectée sur le réseau électrique et facturée à EDF. Nous devons producteur d'électricité et EDF est votre client.

La mise en place d'un contrat d'exploitation et de maintenance de la centrale photovoltaïque permet d'améliorer la performance et la rentabilité de l’outil de production grâce à : Un contrôle du bon fonctionnement de la centrale, en l'absence de dysfonctionnement avéré. Un contrôle des risques de détérioration d'un composant de la centrale. Une réduction des risques de pannes et de pertes consécutives à l'indisponibilité de la centrale. Une préservation de la productivité de la centrale. Le maintient de la centrale dans un état permettant d'assurer la sécurité des biens et des personnes. Il comprend : La maintenance préventive La maintenance curative Le nettoyage des modules photovoltaïques