La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »"— Transcription de la présentation:

1 Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »

2 Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes

3 Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes
LES ORRES Syndicat de communes qui a pour mission première l’organisation de la distribution publique d’électricité 169 COMMUNES

4 Propriété Gestion Régie ou Délégation
Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes PRODUCTION TRANSPORT DISTRIBUTION Centrales Réseau HTB Poste source Réseau HTA Réseau BT Branchement Propriété ETAT EDF Industries COMMUNES Gestion Concession Ou Gestion directe Régie ou Délégation

5 Compétence d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité
Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes PRODUCTION TRANSPORT DISTRIBUTION Centrales Réseau HTB Poste source Réseau HTA Réseau BT Branchement Compétence d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE) COMMUNES Régie ou Délégation

6 Le projet « Smart IRVE »

7 Le projet « Smart IRVE » Privé Privé Privé Privé Privé
Depuis la loi Grenelle II les constructions d’immeubles (bureaux et habitations) avec parking intègrent obligatoirement des prises de recharge. Dans les copropriétés, la création d’un « droit à la prise » oblige aux travaux de réservation. Au travail, la création de prises sera également facilitée et obligatoire dans les parkings des immeubles de bureaux d’ici 2015 Privé Privé Privé Privé Privé

8 Le projet « Smart IRVE » Publique Publique Publique Publique
Cependant, une infrastructure publique est indispensable car elle offrira une assurance aux utilisateurs de pouvoir accéder à des infrastructures de recharge en dehors de la sphère privée (domicile, travail). Publique Publique Publique Publique

9 Le projet « Smart IRVE » Un opérateur public unique
Les contraintes soulevées par une telle infrastructure doivent être réglées avec une réponse industrielle garantissant:  la cohérence et l’équité territoriale (maîtrise du schéma directeur) ; La pérennité des choix techniques d’aujourd’hui sur le long terme par la normalisation et l’interopérabilité des équipements ; la disponibilité des équipements par une maintenance récurrente, l’accessibilité par l’information en temps réel avec une supervision performante. Un opérateur public unique

10 Transfert de la compétence IRVE
Le projet « Smart IRVE » Réforme statutaire du SyME05 ARTICLE 57 de la loi n° du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement Cet article confie aux communes la compétence du déploiement et de l’entretien des Infrastructures de Recharge nécessaires à l’usage des Véhicules Electriques en cas de carence de l’initiative privée sur ce champ d’activité: compétence « IRVE ». Il est possible de transférer la compétence aux groupements de communes autorités organisatrices de la distribution d’électricité. Deux acteurs publics identifiés : Les communes en raison du fort impact sur la voirie et les places de parking. Les autorités organisatrices en raison des impacts sur les réseaux de distribution d’électricité. Transfert de la compétence IRVE

11 Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes
Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes

12 Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes
Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Les types de charge La charge se détermine par la distance récupérée par heure de recharge: Charge normale = « charge à la maison » Charge normale « à la maison » : 50km en 3-4h 2.2kW Charge normale sur prise dédiée : 50km en 2h 3.7kW Charge accélérée = Recharger pendant le stationnement Charge semi-accélérée 7kW : 50km en 1h 7kW Charge accélérée 22kW : 50km en 20-30min 22kW Charge rapide = S’arrêter pour recharger = Station service Charge rapide km en 20min jusqu’à 50kW Super Charge km en 20 min à partir de 100KW Km par temps Puissance appelée

13 Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes
Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Un département dans une région classée en péninsule électrique La charge des véhicules électriques sans système de pilotage représentera 12% de puissance supplémentaire sur les réseaux de distribution d’électricité

14 Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes
Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes

15 Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes
Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Un enjeu pour les Hautes Alpes et donc pour le SyME05 : Mener un projet de déploiement départemental cohérent et interopérable devant: 1 - Assurer un maillage territorial permettant de se recharger localement

16 Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes
Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Un enjeu pour les Hautes Alpes et donc pour le SyME05 : Mener un projet de déploiement départemental cohérent et interopérable devant: 2 - Assurer un maillage territorial permettant de se recharger localement

17 Cartographie du déploiement des bornes publiques
Le projet « Smart IRVE » Cartographie du déploiement des bornes publiques

18 Cartographie du déploiement des bornes publiques
Le projet « Smart IRVE » Cartographie du déploiement des bornes publiques

19 Objectif 1: Smart borne publique
Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique

20 Objectif 1: Smart borne publique
Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Un système complexe … 4 1 2 GPS INTERNET 3 1 - Installation et raccordement électrique 2 - Contrôle à distance et maintenance 3 - Gestion de l’itinérance 4 - Monétique

21 Objectif 1: Smart borne publique
Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique … auquel le SyME05 souhaite ajouter une démarche de charge intelligente 1 - Installation d’ombrières solaires sur les parkings publics

22 Objectif 1: Smart borne publique
Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique … auquel le SyME05 souhaite ajouter une démarche de charge intelligente 1 - Installation d’ombrières solaires sur les parkings publics 2 - Installation de batteries de stockage « tampon » 3 – Hyper vision des charges et pilotage des intensités en fonction de l’origine de l’électricité ou des contraintes des réseaux électriques

23 Objectif 1: Smart borne publique
Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Charge rapide 80% 20%

24 Interfaçage de la charge par batterie tampon
Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Interfaçage de la charge par batterie tampon Charge rapide 80% 20%

25 Interfaçage de la charge par batterie tampon
Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Interfaçage de la charge par batterie tampon Charge rapide 80% 20%

26 Objectif 1: Smart borne publique
Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Charge rapide

27 Objectif 1: Smart borne publique
Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique

28 Objectif 1: Smart borne publique
Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique

29 Objectif 1: Smart borne publique
Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique

30 Objectif 2: Smart Wallbox
Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

31 90 % des recharges seront au domicile ou au travail
Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox Privé Privé Privé Privé Privé 90 % des recharges seront au domicile ou au travail

32 Objectif 2: Smart Wallbox
Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

33 Objectif 2: Smart Wallbox
Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

34 Objectif 2: Smart Wallbox
Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

35 Objectif 2: Smart Wallbox
Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

36 Objectif 2: Smart Wallbox
Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

37 Le projet « Smart IRVE » En résumé
Une stratégie de développement d’une infrastructure capable de répondre : Aux attentes des usagers en disposant d’un système fiable, industriel et interopérable ; Aux besoins de recharge des véhicules électriques pour différents usages ; Aux contraintes de production ou des réseaux en pilotant les recharges en temps réel ; À la diversification du mix énergétique de demain ; En résumé

38 Merci de votre attention Ringrazio dell’attenzione.


Télécharger ppt "Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »"

Présentations similaires


Annonces Google