2017/2018 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine

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Transcription de la présentation:

2017/2018 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine

SECONDE GT 2nde CAP 2 SECONDE PRO CAP 1 1 1 2 3 T R O I S I E M E Les voies de formation après la 3 Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO 1e PRO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 1 1 2 3 T R O I S I E M E 2

BAC PRO S E C O N D E G T BAC BAC TECHNO GENERAL SECONDE PRO Objectif : qualification professionnelle INSERTION PROFESSIONNELLE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE validée par un DIPLÔME PROFESSIONNEL Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T 2nde spécifique SECONDE PRO CAP1 3

VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL Baccalauréat général VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger 4 4

au sein d'une dominante, existence de spécialités Choisir une dominante VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE 3 dominantes 3 dominantes 3 séries générales 3 séries générales série série ES ES Sciences humaines Sciences humaines ÉCONOMIQUE ET SOCIAL série série L L Littéraire Littéraire LITTÉRAIRE série série S S F(x2)+xy2 Scientifique Scientifique xy+F(y2) SCIENTIFIQUE au sein d'une dominante, existence de spécialités 5

ou ou Choisir une dominante au sein d'une dominante, existence de SPÉCIALITÉS série série ES ES ÉCONOMIQUE ET SOCIAL En terminale, les élèves affinent leur choix en choisissant : des sciences sociales et politiques ou de l'économie approfondie ou des mathématiques 6

ou ou ou ou Choisir une dominante au sein d'une dominante, existence de SPÉCIALITÉS série série L L LITTÉRAIRE En cycle terminal, les élèves affinent leur choix en choisissant : une langue vivante (LV1 ou LV2 approfondie, LV3) ou une langue de l'antiquité ou une discipline artistique ou des mathématiques ou du droit 7

au sein d'une dominante, existence de Choisir une dominante SPÉCIALITÉS au sein d'une dominante, existence de série série S S F(x2)+xy2 xy+F(y2) SCIENTIFIQUE 3 spécialités en classe de Première S Sciences de la vie et de la terre+ Physique-Chimie Sciences de l'ingénieur Biologie, agronomie, territoire et développement durable En terminale, les élèves affinent leur spécialisation Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté 8

Baccalauréat technologique VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier... 9 9

Choisir un domaine d'activité en voie techno 19 domaines possibles 19 domaines possibles 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STIDD STIDD STL STL STAV STAV STG STMG ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD Hôtellerie STHR INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement 10

Choisir un domaine d'activité en voie techno STI2D Génie industriel série série Conception & fabrication Conception & fabrication SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Innovation technologique et éco-conception de produits industriels de produits industriels SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Électronique Électronique Système d'information et numérique SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Bâtiment-Travaux publics Bâtiment-Travaux publics Architecture et construction SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Énergie Énergie Énergies et développement durable 11

Choisir un domaine d'activité en voie techno STL STL Laboratoire série série SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Physique - Chimie Physique - Chimie Sciences physiques & chimiques de laboratoire SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Biologie - Biochimie Biologie - Biochimie Biotechnologies 12

Choisir un domaine d'activité en voie techno STAV STAV Agronomie série série Sciences et technologies Biologie - Agronomie Biologie - Agronomie de l'agronomie et du vivant 4 domaines d'approfondissement : production agricole transformation des produits alimentaires aménagement et valorisation de l'espace services en milieu rural 13

Management et Gestion € Choisir un domaine d'activité en voie techno STMG série série SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Communication Communication Communication et Gestion des Ressources Humaines SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Commerce Commerce Mercatique SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION € Comptabilité Comptabilité Comptabilité et finance d'entreprise SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Informatique de gestion Informatique de gestion Gestion des systèmes d'information 14

Choisir un domaine d'activité en voie techno ST2S ST2S série série Sciences et technologies Social-Paramédical Social-Paramédical de la Santé et du Social Série STHR Sciences et technologies Hôtellerie & Restauration Hôtellerie-Restauration Hôtellerie-Restauration 15

Choisir un domaine d'activité en voie techno STD2A STD2A série série Sciences et technologies Arts appliqués Arts appliqués du Design et des Arts Appliqués série série TMD TMD Techniques Musique-Danse Musique-Danse de la Musique et de la Danse 16

Quelle que soit la série de 1ère : La 2nde GT Quelle que soit la série de 1ère : La seconde générale et technologique VOIE PRO BAC RO, BEP, CAP 17 17

Enseignements obligatoires 28h30 Enseignements obligatoires 28h30 Au menu Au menu Enseignements obligatoires 28h30 Enseignements obligatoires 28h30 Tronc commun 23h30 23h30 SECONDE Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration x 1h30 3h00 3h00 Enseignements facultatifs 3h Enseignements facultatifs 3h 18

Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Tronc commun 23h30 Tronc commun 23h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 19

1h30 1h30 Choix de 2 enseignements d'exploration Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi ceux proposés dans les lycées 20

Choisir un 2ème enseignement d'exploration - Biotechnologies - Création et activités artistiques (arts visuels, de son, du spectacle ou patrimoines) - Création et innovation technologiques - Ecologie, agronomie, territoire et développement durable - Informatique et création numérique - LV3 (certaines sélectives) ou LV classique - Littérature et société - Méthodes et pratiques scientifiques - Santé et social - Sciences de l'ingénieur - Sciences et laboratoire 21

Choix de 2 enseignements d'exploration Enseignements d'exploration spécifiques Un enseignement d'exploration Création et culture design: 6h (pour le bac STD2A) Education physique et sportive: 5h 3 enseignements d'exploration 1 Enseignement d'exploration en économie, 2 Enseignements d'exploration se rapportant aux sciences et aux technologies 22

Choisir une spécialité professionnelle VOIE PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE Choisir une spécialité professionnelle Choisir une spécialité professionnelle Bac professionnel : plus de 80 spécialités Bac professionnel : plus de 80 spécialités plus de 200 spécialités de CAP 23

Baccalauréat professionnel VOIE PROFESSIONNELLE Gestes professionnels Qualification Savoir-faire Savoir être enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) BAC PROFESSIONNEL 22 semaines en entreprise 24 24

Objectif : prioritairement l’insertion professionnelle CAP Objectif : prioritairement l’insertion professionnelle Forme à un métier précis. Plus de 200 spécialités Avec une part importante d’enseignement professionnel dont 12 à 16 semaines de stage en entreprise Se prépare en Lycée Professionnel ou en Alternance (Contrat d’Apprentissage) Certains CAP en LP sont prioritairement réservés aux 3ème SEGPA 25 25

Voie pro : choisir une spécialité Explorer, découvrir les différentes spécialités professionnelles Quelle spécialité choisir ? Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées pro. Forums des formations / des métiers Stage en entreprise Documentation papier et sites web 26 26

2 manières de préparer un diplôme professionnel 1- LYCEE PROFESSIONNEL (Statut de lycéen)  Enseignements généraux presque la moitié de l'emploi du temps  Enseignements technologiques et professionnels un peu plus de la moitié de l'emploi du temps  Périodes de stages 27 27

2. L’APPRENTISSAGE (statut étudiant-salarié) Contrat d'apprentissage 2. L’APPRENTISSAGE (statut étudiant-salarié) C’est signer un contrat de travail avec un patron afin de préparer un diplôme professionnel (CAP mais aussi Bac pro) Âge : 16 à 25 ans ou 15 ans révolus après une classe de 3ème Durée : celle du diplôme (2 ans pour le CAP, 3 ans pour le Bac Pro) Objectif :préparer un diplôme professionnel Alternance entre périodes en entreprise et CFA Rémunération 25 à 78% du SMIC selon l’âge et l’ancienneté dans l’entreprise. Rechercher un employeur et repérer le CFA ou l ’UFA d ’un LP 28 28

AFFELNET 5 vœux possibles (1 vœu = 1 formation dans 1 établissement) Procédure internet de sélection et d’affectation des élèves Concerne les formations dans les établissements publics de l’académie Sélection obligatoire pour les: CAP Bac pro 3 ans Seconde spécifique à capacité d’accueil limitée recrutement académique sur barème (notes et compétences): 2de STHR, 2deGT création-culture design ou EPS, 2de agri avec EATDD S’effectue en JUIN 30

Les critères d ’AFFELNET Evolutions 2017 : on passe d’une évaluation reposant sur les notes à une évaluation se basant en grande partie sur le socle commun de connaissances de compétences et de culture (LSUN) Compétences ancrées dans les programmes scolaires LSUN : bascule dans Affelnet et DNB

Les critères d ’AFFELNET Affectation en 2GT Inscription dans l’établissement de secteur Si voeu hors secteur, nécessité d’une demande de dérogation pour l’établissement souhaité. (Motifs dérogation: handicap, médical, boursier, fratrie, limite secteur, parcours scolaire particulier, autres motifs) Une seule demande de dérogation possible sur un lycée (Enseignement d’exploration non spécifié, candidature sur E.E. lors de l’inscription) La demande des E.E. se fait lors de l’inscription (ou de la télé- inscription) plus de vœu d’affectation pour les sections euro (candidature lors de l’inscription en établissement; admission sous la responsabilité du chef d’établissement) 32

Affectation et Inscription Début Juillet, l’établissement d’affectation convoque les familles… … qui doivent se rendre dans le Lycée pour inscrire leur enfant. Attention : pour les établissements privés, la famille se charge de la demande 33

Se documenter S’informer sur les diplômes Pour aller plus loin 34

En téléchargement gratuit sur Onisep.fr Se documenter En téléchargement gratuit sur Onisep.fr Consulter la liste des formations de sa région 35

Le Centre d’Information et d’Orientation Un lieu-ressource Le Centre d’Information et d’Orientation 4, allée Pascal 26100 ROMANS. tél. 04.75.70.39.90 Ouvert du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h00 à 17h00 _ pendant les congés scolaires : 36