- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRODUCTION DE BULLETIN SYNDICAL A : COMMUNICATION ET SYNDICATS 14/04/2010 Afrique Francophone.
Advertisements

Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
EducOo.org et B2i Niv1 Fiche sous licence de documentation libre : le contenu de ce document peut être copié, redistribué et/ou modifié sous les conditions.
RAPPELS ►Il est possible d’emprunter jusqu’à 4 ouvrages pour 3 semaines, ►exceptionnellement 1 revue pour 1 semaine dans le cadre d’un exposé. ►Les documentaires.
Faire le résumé d'une fiction CDI / LP Blaise Pascal / Saint Jean d'Angély.
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
Compte-rendu de lecture sous forme d'un diaporama
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
TPE Le carnet de bord.
Noms, prénoms Nom du personnage Image le représentant
Une expérience en sciences
L’art de dialoguer avec un texte
L’Esthétique Les Arts Littéraires
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Deviens un « Booktubeur »
Every one loves stories
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Comment rédiger un bon communiqué de presse
Prénom : …………………………….. Classe : ………….. Mon cahier d’écrivain.
ETAT CIVIL Né le 8 février 1828 à Nantes.
Comment planifier son enquête?
Les Outils Documentaires
Comment prendre des notes ?
Nos étoiles contraires de Jonh Green
La dissertation.
La critique littéraire
DLUFL Département de Français
Qu’est-ce qu’une citation ?
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Qu’est-ce que lire?.
Lecture silencieuse et compétences en littératie
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Option découverte professionnelle
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Comment faire une biographie ?
Comment résumer une histoire?
Structure D’une Base De Données Relationnelle
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le contenu d’un journal : les rubriques
Réaliser par: Amal Grayaa Refka Kramti 1. Introduction  Tous les ans, des élèves doivent présenter un exposé en classe. Ils sont nombreux à l’avoir fait.
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
Travail sur le roman Par Paul-Émile
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
S’approprier une BCD.
S’initier aux lectures et aux écritures
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
HEADS Manga japonais en 4 volumes
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
1ère situation d’évaluation
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Réaliser une présentation orale
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Les magazines Carry out a class survey on preferred reading matter.
Initiation à la recherche documentaire
La bibliothèque – Emprunter un livre
Transcription de la présentation:

- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture - Une fiche de lecture sert à conserver en mémoire les informations utiles tirées de la lecture d’un livre, d’un recueil, ou d’un article. Une fiche de lecture se prépare en lisant le livre. Il faut prendre des notes au brouillon en y reportant les n° de pages pour gagner du temps Il faut lire le livre avec un crayon à la main, compléter au fur et à mesure sa fiche au crayon à papier avant de la mettre au propre au stylo.

1°- En haut de la fiche, on indique les références bibliographiques complètes du livre Titre du livre ((et sous-titres)) !!! souligné !!! Auteur Date de la première publication (indiquée au bas de la 2ème page, juste derrière la page portant le titre ; ne pas confondre avec la date d’impression indiquée à la fin du livre) Editeur Collection Nombre de pages ((Traduit de quelle langue ?))  

2°- On fournit ensuite des renseignements complémentaires sur… L’auteur : (10 lignes maximum) [commencer le § par son nom] Est-ce un homme ou une femme ? Quelle est sa nationalité ? Date de naissance et éventuellement de mort. Avait-il d’autres activités que la littérature ? Titres de quelques autres œuvres importantes de l’auteur.   Le genre : S’agit-il d’un roman (d’aventures, policier, psychologique, fantastique, de science-fiction, historique, humoristique…), d’une autobiographie, d’une biographie, d’un conte, d’une légende, d’une nouvelle, d’une pièce de théâtre, de poésie, d’une correspondance, d’un journal intime, de témoignages, d’une bande dessinée, etc. [assure-toi que tu connais bien le sens de ces mots]. Le cadre : Dans quel pays, quelle région, quelle ville, quel quartier, l’histoire se déroule-t-elle ? A quelle époque ? ((Dans quel contexte historique ?)) Les personnages principaux : Nom ? Age ? Situation ou profession ? Aspect Physique ? Caractère ? Milieu social ? Quelles relations existe-t-il entre eux ? [on peut présenter ces relations sous forme de schéma]

3°- On fait enfin un résumé du livre et on donne son avis Résumé bref : (entre 10 et 20 lignes maximum) Ne parler que de l’action principale (seulement les évènements importants). Pour un roman, éviter de révéler la fin.   Extrait : Choisis une phrase, un paragraphe, un passage qui t’a plu et que tu aimerais lire à d’autres pour leur donner envie de lire à leur tour. Recopie le. Essaie d’expliquer ce que tu as aimé dans ce passage. Appréciation personnelle : Ce livre t’a-t-il plu, un peu ? beaucoup ? passionnément ? [Utilise plusieurs adjectifs, les plus précis possibles, pour dire comment tu l’as trouvé et explique pourquoi de manière rédigée.] ex. : intéressant, palpitant, instructif, émouvant, triste, amusant, beau, captivant, tragique… [bien vérifier le sens des adjectifs employés dans le dictionnaire]. As-tu trouvé ce livre facile à lire ? assez facile ? ou difficile ? Pourquoi ? Donne ton avis sur les caractéristiques « physiques » du livre : sur son format, sa couverture, la forme et la taille des caractères typographiques, le nombre de pages, ((les illustrations))

Nom : ………………………….…… Prénom : ………………………… Classe : …………… - Fiche de lecture - Titre du livre ((sous-titres)) : ………………………………………………………………................... Auteur((s)) : ………………………………………………………………………………………………………………… Editeur : …………………………………………… ; Collection : ………………………………………………… Date d’édition : ………………………………… ; Nombre de pages : …………………………………… ((Traduit de quelle langue ?)) : …………………………………………… • L’auteur : ……………………………………………………………………………………………………………………... • Le genre : • Le cadre : • Les personnages principaux : • Résumé bref : • Extrait : ……………………………………………………………………………………………………………………................... • Appréciation personnelle :