IP Multimedia SubSystem

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OSPF Open shortest path first. Sommaire 1 – Présentation du routage Présentation géneral Protocole de routage.
Advertisements

PROJET SIGNALISATION NGN/IMS : PROTOCOLE DIAMETER & SCENARIO DE TRAITEMENT D’APPEL PROJET SIGNALISATION NGN/IMS : PROTOCOLE DIAMETER & SCENARIO DE TRAITEMENT.
SRT 2 NTP. Nécessité ● Les ordinateurs utilisent des horloges à quartz – Peu de précision – Tendance à dériver – Parfois plusieurs secondes par jour.
Reformulation  L’AFPA promoteur du projet souhaite mettre en place une application WEB afin de remplacer une solution en Java. Pour ce projet 4 mandataires.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
1 Programmation Orientée Objet ● Qu'est-ce qu'un objet ● Collaboration des objets ● Les classes ● Relations entre les classes – “Utilise”, “Contient”,
06/03/11LoLiGRub --- Atelier 19/11/ /03/11LoLiGRub --- Atelier 19/11/20112 Contexte de l'atelier Téléphoner de son PC vers un autre PC ou un autre.
FORMATION Administrateur de site PRODIGE Introduction Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Convergence Fixe Mobile UMLV – Ingénieurs2000 Maxime Sarvarie.
1 TER 2012 Engilberge, Lludice, M'rah Flex Web Roster /32.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Séminaire EOLE DIJON 23 et 24 Octobre x et RADIUS.
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
Les Réseaux informatique.
Baccalauréat professionnel SEN
ARCHITECTURE RESEAUX.
Cross-Plateform Cours JavaScript
MENUS PRINCIPAL RESEAU.
La technologie des mémoires
Brève histoire d’Internet
Optimisation du délai de transmission dans les réseaux SDN
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
Chapitre 3 : Normes associées aux réseaux de communication numérique
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
objets connectés et réalité augmentée générations et objets connectés
A JavaScript library for building user interfaces
Technologie wifi.
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
CCNP Routage Chapitre 8 - Questionnaire N°1
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
NuFW, un parefeu authentifiant
SNMP - Comment calculer l'utilisation de la Bande passante
Commande show ip dhcp binding
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Cairo – EGYPTE 10 au 22 Mai 2009 Routage Statique
- Mapper des appels sortants Passerelles Analogiques
Configuration de Voice VLAN
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Modèle OSI.
Présentation des EJB Enterprise Java Beans.
Notion De Gestion De Bases De Données
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Direction commerciale
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
QoS - Configuration de COPS pour RSVP
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
Structuration du contenu
Integrated Business intelligence
Stockage iSCSI.
LES RESEAUX.
5 Analyse avec Designer d'Oracle
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Serveurs d’applications
Seminar v TELEBIB2 TELEBIB2.
EVOLUTIONS DES RESEAUX D’OPERATEURS DE TELECOMMUNICATIONS Quelle Place pour le protocole IP Didier KLA ISOC Cote D’Ivoire Cotonou 16 Octobre 2007.
Les grandes inventions
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
PLATE-FORME DE SERVICE KIOSQUE-INFO.
Séminaire de technologie
Chapitre 7 La gestion des données.
Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des télécommunications
Les réseaux informatiques
Conférence Témoignage-Métiers
Gestion des destinataires (recipients)
Transcription de la présentation:

IP Multimedia SubSystem Papa Cheikh Cisse M2 Recherche Informatique UGB St-Louis Sénégal 2010-2011

Sommaire Introduction Architecture d’IMS IMS: quèsaco ? Historique d’IMS Les apports d’IMS Architecture d’IMS Les différentes couches Entités fonctionnelles La problématique de la QoS dans IMS Mesures de la QoS Mécanismes de la QoS dans l’architecture IMS Perspectives ...

Introduction IMS: quèsaco ? Historique d’IMS Les apports d’IMS

IMS: quèsaco ? Considéré comme le «next big thing» dans le domaine des télécommunications. Architecture de réseau conçue pour fournir des services IP multimédias fixes et mobiles.

IMS: quèsaco ? Ajoute aux services géniaux déjà disponibles dans le monde Internet la mobilité des réseaux de téléphonie. Son ambition est de constituer une plateforme unique pour toute une gamme de services.

Introduction IMS: quèsaco ? Historique d’IMS Les apports d’IMS

Historique d’IMS Défini par le 3GPP (3rd Generation Partnership Project) puis par l’ETSI et le TISPAN. IMS apparait dans la release 5 de 3GPP lors du passage de la 2G vers la 3G en mars 2003.

Historique d’IMS IMS est toujours entrain d’être standardisé, dans la release 11 de 3GPP.

Introduction IMS: quèsaco ? Historique d’IMS Les apports d’IMS

Les apports d’IMS Nouveaux services interopérables. Ubiquité Apporte un Framework sur lequel baser la création de services, réutilisabilité de composants.

Les apports d’IMS Fonctionnalités telles que «le roaming», la QoS, une forte authentification, etc. «time-to-market» réduit.

Les différentes couches Architecture d’IMS Les différentes couches Entités fonctionnelles

Les différentes couches A la manière de l’approche NGN, l’architecture IMS reprend une approche en couches. 4 couches fondamentales: Accès Transport Contrôle Service

Les différentes couches La couche Accès Variété d’équipements (PDA, équipement 3G, téléphones traditionnels, ...) Variété de technologie d’accès (UMTS, CDMA2000, xDSL, WiFi, etc.)

Les différentes couches La couche Transport Consiste en des routeurs reliés par un réseau Peut intégrer des mécanismes de gestion de la QoS avec MPLS, DiffServ, RSVP, etc.

Les différentes couches La couche Contrôle Permet de contrôler les sessions Considéré comme le cœur de l’architecture IMS Consiste en des serveurs SIP, le CSCF (Call Session Control Function) et en une base de données, le HSS (Home Subscriber Server)

Les différentes couches La couche Application Aussi appelée couche service Consiste en des serveurs d’application Permet l’exécution et l’offre de services à valeurs ajoutées

Les différentes couches Fig.1. Architecture en couches simplifiée de l’IP Multimedia Subsystem

Les différentes couches Fig.2. Architecture en couches détaillée de l’IP Multimedia Subsystem

Architecture d’IMS Les différentes couches Entités fonctionnelles

Entités fonctionnelles Terminal IMS Application sur un équipement de l’utilisateur Emet et reçoit des requêtes SIP Encore appelé User Equipment (UE)

Entités fonctionnelles Serveurs CSCF Proxy CSCF (P-CSCF) Premier point de contact avec le cœur de l’architecture IMS: la couche contrôle Agit comme un proxy ...

Entités fonctionnelles Serveurs CSCF Interrogating CSCF (I-CSCF) Point d’accès à un réseau IMS de l’extérieur ou d’un abonné en roaming Comme le S-CSCF, est toujours localisé dans le réseau de l’abonné ...

Entités fonctionnelles Serveurs CSCF Serving CSCF (S-CSCF) Chargé d’invoquer les serveurs d’application correspondant aux services requis. Enregistre et télécharge les profils des utilisateurs à partir du HSS ...

Entités fonctionnelles HSS Principale base de stockage des données des usagers et des services Interaction avec le réseau à travers le protocole Diameter

Entités fonctionnelles MGCF, IMS-MGW, BGCF: Media Gateway Control Function IMS Media GateWay Breakout Gateway Control Function Assurent l’interfonctionnement avec le réseau de téléphonie commuté (RTC)

Entités fonctionnelles Serveurs d’application (AS) Plateformes de création et d’exécution de services IMS Sollicités par le S-CSCF 3 types essentiels: SIP-AS, OSA-AS et CAMEL ...

Entités fonctionnelles Fig.3. Entités fonctionnelles de l’IP Multimedia Subsystem

Mécanismes de la QoS dans l’architecture IMS La problématique de la QoS Mesures de la QoS Mécanismes de la QoS dans l’architecture IMS

Mesures de la QoS Fiabilité: service d'acheminement du réseau doit être fiable et disponible Suffisamment de bande passante

Mesures de la QoS un bon délai: service d'acheminement rapide la régularité: le trafic devant être régulier Faible voire sans perte: acheminement avec un faible taux de perte

La problématique de la QoS Mesures de la QoS Mécanismes de la QoS dans l’architecture IMS

Mécanismes de la QoS dans l’architecture IMS Considérations pour garantir la QoS: Indépendance entre l’allocation de QoS et le contrôle de session Disposer de mécanismes de QoS de bout en bout (mécanismes horizontaux)

Mécanismes de la QoS dans l’architecture IMS Négociation des paramètres de QoS (bande passante, délai, taux de perte, ...) pendant l’établissement d’une session SIP Négociation des paramètres de QoS grâce au protocole SDP (Session Description Protocol)

Mécanismes de la QoS dans l’architecture IMS Les paramètres QoS doivent être bien allouées avant que le destinataire ne soit alerté de la communication QoS dynamique: résistance à un changement de média

Perspectives ...

Perspectives ... Approfondir le fonctionnement des protocoles utilisés au sein de IMS: SIP, Diameter, COPS, IntServ, DiffServ, MPLS, etc. Implémentation de certaines entités fonctionnelles de l’IMS grâce à l’outil OpenIMS Core. FHoSS – The FOKUS Home Subscriber Server

Perspectives ... Fig.4. The FOKUS Home Subscriber Server - FHoSS

Références Znaty S. et Dauphin J. L., “IP Multimedia Subsystem: principes et architectures”, EFORT, http://www.efort.com. Bertrand G., “The IP Multimedia Subsystem in Next Generation Networks”, May 30, 2007. 3GPP TS 23. 228 V11.0.0, “Technical specification group services and system aspects; IP multimedia subsystem (IMS); Stage 2 (Release 11)”. Adala A., “Chapitre 2, IP Multimedia Subsystem (IMS)”, 2009-2010. Yun C. and Perros H., “QoS control for NGN: A survey of techniques”.