JE VOIS, JE VEUX, JE PRENDS Leçon 2 pour le 13 janvier 2018
L'évangile de la prospérité Les trois étapes de la convoitise: Je vois Nous devrions être reconnaissants pour les bénédictions généreuses que Dieu nous donne. Mais la réception de ces bénédictions devrait-elle être notre motivation pour l'adorer? D'autre part, connaître la manière dont la cupidité agit en nous nous aidera dans notre lutte contre la tromperie de la richesse et du consumérisme. L'évangile de la prospérité Les trois étapes de la convoitise: Je vois Je veux Je prends Contrôler la convoitise
L’évangile de la prospérité « Bien qu'ils aient été très éprouvés par leur détresse, leur joie débordante et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur générosité : selon leurs possibilités, je l'atteste, et même au-delà de leurs possibilités, de leur plein gré, ils nous ont demandé avec beaucoup d'insistance la grâce de prendre part à ce ministère de solidarité en faveur des saints. » (2 Corinthiens 8.2-4) "L'évangile de la prospérité" enseigne : « Suivez Dieu, et il vous rendra riche en biens matériels. » Cette motivation contraste fortement avec l'attitude des frères corinthiens, ou celle de la pauvre veuve (Marc 12.41-44). Bien qu'il soit vrai que Dieu peut nous remplir de bénédictions matérielles, il ne le fera que dans le but où nous les mettrons à sa disposition. . Dieu aime le donneur joyeux, pas celui qui s'attend à recevoir quelque chose en retour (2 Corinthiens 9.7).
« Il a été consommé » [JE PRENDS] « Puis le désir, lorsqu'il a conçu, met au monde le péché ; et le péché, parvenu à son terme, fait naître la mort. » (Jacques 1.15) Les trois étapes de la cupidité vers le péché sont : « Le désir » [JE VOIS] « Conçu » [JE VEUX] « Il a été consommé » [JE PRENDS] La convoitise elle-même devient le péché dans la deuxième étape. Par conséquent, notre première défense est de détourner la vue de ce que nous pourrions convoiter. Comment pouvons-nous mettre la différence entre les besoins et les désirs, les nécessités et les préférences ou les choses fondamentales et le superflu.
« Aussi nous regardons, non pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; car ce qui se voit est éphémère, mais ce qui ne se voit pas est éternel. » (2 Corinthiens 4.18) JE VOIS La cupidité a commencé chez la femme de Potiphar quand « elle porta les yeux sur Joseph » (Genèse 39.7). Fixer nos yeux sur le matériel comporte le danger de vouloir plus que le spirituel. C'est la graine de la convoitise. Dans la parabole du semeur, Jésus explique que ceux qui sèment parmi les épines sont noyés par « les inquiétudes du monde et l'attrait trompeur des richesses » (Matthieu 13.22). Les pauvres s'inquiètent parce qu'ils n'en ont pas assez, les riches s'inquiètent de savoir de quoi d'autre ils pourraient avoir besoin. Bien que les richesses ne soient pas mauvaises en soi, elles ont le pouvoir de nous tromper et d'exiger de nous une attention excessive. Pour cette raison, nous sommes invités à garder les yeux fixés, non sur le matériel, mais sur Jésus (Hébreux 12. 2).
« Ce sont aussi des chiens voraces, qui n'ont jamais assez « Ce sont aussi des chiens voraces, qui n'ont jamais assez. Et dire qu'ils sont les bergers ! Ils n'ont aucun discernement, ils ne suivent que leurs désirs ; chacun d'eux ne poursuit que son propre intérêt. » (Ésaïe 56.11) JE VEUX Le but du matérialisme est de créer un besoin et d'offrir un moyen de le satisfaire. Par-dessus tout en Eden, cela a bien fonctionné. De même, Achab, après avoir vu la vigne de son voisin, l'a convoitée : « Il se coucha sur son lit, détourna le visage et ne voulut rien manger » après que Naboth a refusé de lui la vendre, … jusqu'à ce que mort prémédité s'ensuive ! (1 Rois 21.4). Comment lutter contre le matérialisme quand, par notre égoïsme, cela nous incite à la convoitise ? Nous devons combler le vide que le matérialisme cherche à occuper avec les réalités spirituelles (Matthieu 12.43-45).
« Alors l'un des Douze, celui qu'on appelle Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et dit : Que voulez-vous me donner pour que je vous le livre ? Ils le payèrent trente pièces d'argent. » (Matthieu 26.14-15) JE PRENDS Quand la cupidité s'est installée dans le cœur, la personne cherche constamment à obtenir ce qu'elle veut. C'était la perte pour Eve, Achab ou Judas. C'est la racine des guerres entre les nations et les peuples, et la ruine des familles et des personnes. Par conséquent, il est important de reconnaître quand nous sommes tombés dans les bras de la cupidité. Nous avons encore le temps de nous repentir de nos péchés et d'éviter les conséquences désastreuses de passer à l’action. Rappelez-vous : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4.13)
CONTRÔLER LA CONVOITISE « Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la force morale, à la force morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété. » (2 Pierre 1.5-6) La pratique de l'étude biblique, la prière et le service chrétien forment des barrières contre nos tendances naturelles à la convoitise. D'autres moyens de lutter contre la convoitise sont le contentement et la générosité. Pierre nous invite à exercer un contrôle de soi. Nos pensées, nos passions et nos énergies doivent s'abandonner complètement au contrôle divin. La victoire sur le péché est toujours l'œuvre de Dieu en nous. Par conséquent, pour remplacer la convoitise par le contentement, nous devons prendre des décisions qui permettent à Dieu d'exercer un contrôle total sur nos vies.
(Guide d’étude de la Bible. Coin du moniteur, p. 26.) Prenez le temps de méditer sur les questions suivantes : Quels sont les trois étapes dans le processus de la convoitise ? Quelles attitudes devant la vie peuvent nourrir l’esprit doux et humble, et qui favorisent naturellement le contentement ? Comment pouvons-nous éprouver le contrôle de l’Esprit Saint sur nos besoins et nos désirs dans ce monde de revendications ? Quelles sont les choses pratiques fondamentales quotidiennes qui devraient être intégrées à notre mode de vie afin de mettre en œuvre avec succès un plan de vie pieuse? Développer des plans pour un style de vie centré sur le contentement et la gratitude pour la provision généreuse de Dieu. (Guide d’étude de la Bible. Coin du moniteur, p. 26.)