Séminaires de connaissance réciproque Ifsttar, site de Marne la Vallée

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Transcription de la présentation:

Séminaires de connaissance réciproque Ifsttar, site de Marne la Vallée Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Séminaires de connaissance réciproque Ifsttar, site de Marne la Vallée Deux familles, égales en noblesse, Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène, Hélène Jacquot-Guimbal 6 décembre 2017

Quelques informations pratiques … Sonnerie continue : alarme incendie Si malaise ou accident : appeler le PC sécurité, au 118 Déjeuners au restaurant dans le bâtiment, pauses dans l’espace devant l’amphi, départ en navette ce soir pour dîner

Pourquoi ces séminaires ? Pour se présenter Pour échanger Pour commencer à construire Pour créer une communauté En restant conscient que tout cela prend du temps … et qu’il est donc urgent de commencer !

Quelques mots sur l’Ifsttar Créé en 2011 Environ 1000 personnes Sur des sujets tournés autour des transports et du génie civil … Donc de la ville ! Et allant de la sociologie aux mathématiques À partir du LCPC et de l’Inrets

Les origines L’Ifsttar est le résultat d’une fusion … … d’établissements qui ont eux même une histoire …

Des parallèles … Organisme national de sécurité routière (ONSER), association pour la recherche créée en 1961 Institut de recherche sur les transports, EPST créé en 1970 1972 : 18000 morts sur les routes 1985 : création de l’EPST Inrets par fusion XIXè siècle : création des laboratoires de l’ENPC Déménagement Bd Lefebvre à Paris Création du LCPC en 1949 1960-70 : construction du réseau majeur d’infrastructures routières

Des parallèles … qui se rejoignent L’Inrets et le LCPC ont le même président de CA depuis 1998 Projets communs dans les années 2000 Décision de fusionner en mars 2010 Le LCPC est transformé en EPST en 1998 Création du LIVIC, laboratoire commun, à Satory Création de l’Ifsttar au 1er janvier 2011

Que faisions nous ? 1/2 « transports » pour ne pas laisser l’expertise aux sociétés nationales (Arcueil puis Bron et MlV) « transports » pour accompagner des innovations : le VAL (Villeneuve d’Ascq) « sécurité routière » : éviter les sorties de routes (Bron), biomécanique (Bron, Marseille), ergonomie (Bron), mécanismes d’accidents et création des SAMU (Salon de Provence), épidémiologie (Bron), …

Que faisions nous ? 2/2 Génie civil pour supporter les nouveaux trafics (Paris puis Nantes) Matériaux (pour utiliser des matériaux de qualité décroissante) Géotechnique (pour que tout ça tienne) Adhérence et visibilité (Satory, et on sent arriver la sécurité)

Que faisons nous maintenant ? La même chose (les besoins sont toujours là) Des choses en plus : les hybridations sont passionnantes ! Exemple : ville (sociologie, ergonomie, génie civil, trafic, matériaux, sécurité, sûreté, économie, logistique, géotechnique, énergie, …)

Avec qui et quoi ? Avec mille personnes Dans six endroits principaux Eux-mêmes reliés historiquement à leurs voisins académiques et collectivités territoriales Avec des « équipements remarquables » à visiter !!!

Et en particulier ici … Présentation de deux départements : MAST et COSYS Les visites : Dalle d’essais Sense-City Plateforme d’essais multi-échelle Clair-Siti Simulateurs Chimie Photométrie

Place aux questions Ifsttar 14-20 Bld. Newton Cité Descartes Champs sur Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2 France Tél. +33 (0)1 81 66 80 10 www.ifsttar.fr helene.jacquot-guimbal@ifsttar.fr