Exemple livresque LYCEE LEONARD DE VINCI
Fiche technique de lycée Leonard De Vinci COTRAITANTS DE LA MAITRISE D’ŒUVRE: BETEREM Ingénierie: Structure + Fluides et Économiste ADRESSE : Rue du Professeur Blayac, MONTPELLIER MAITRE D’OUVRAGE: REGION LANGUEDOC ROUSSILLON COUT DES TRAVAUX: Entre 10M€ et 50M€ Categories: Lycée Surface: m2 Année de réalisation: 2013
Volet :1 Plan de masse: Le lycée Léonard de Vinci se situe dans un contexte urbain en pleine mutation au Nord- Ouest de Montpellier, entre les grands ensembles du quartier de la Mosson et le nouvel éco-quartier de « Pierres Vives », qui se développe autour des Archives Départementales signées par Zaha Hadid. Le site du lycée constitue à lui seul un « morceau de ville » de 4 ha, organisé de part et d’autre d’un axe Nord-Sud. Sa moitié Est, occupée par des ateliers d’enseignement professionnel, est conservée et réhabilitée. Sa moitié Ouest
1.Batiment d’accueil 2.CDI+ foyer 3.Restaurant scolaire 4.Atelier 5.Déchets 6.Logements de fonction 7.Batimant internat (99 lits) Les donnée urbaines :
La Surface Fonciére: SURFACE (SHON) : Tranche 1 : Neuf: m² dont m² pour le bâtiment d’accueil Réhabilitation : m²(en bleu) Tranche 2 : Neuf : m²/ (en vert) Réhabilitation : m² (en rouge)
Le taux d’occupation de sol: Surface Totale de terrain: m2
Ensoleillement
La Protection Aux Vent :
Type d’architecture: Architecture Moderne
Les materiaux de construction: Métal et Le verre
L’impact sur l’environnement: Les Acces: fléche (rouge) Stationnements: en (bleu)
Volet :2 Les composantes spatiales: PROGRAMME On trouve à rez-de-chaussée le hall d’entrée, la salle d’exposition et l’espace polyvalent, vitrés sur le parvis soigneusement paysagé, puis les locaux de la vie scolaire, côté cour. Au premier étage, les bureaux de l’administration et les locaux des professeurs s’enroulent autour d’un patio triangulaire, puits de lumière offrant une terrasse privative réservée au personnel. Le deuxième étage est consacré aux salles de cours.
OBJECTIF ENVIRONNEMENTAL Le programme n’imposait ni certification ni label, mais une démarche HQE et un objectifs BBC, c’est à dire une consommation d’énergie inférieure à 50 kWh/m2/an. Principaux dispositifs utilisés pour y parvenir : Pour le confort d’hiver, isolation extérieure renforcée Pour le confort d’été, protections solaires extérieures systématiques, ventilation en double flux avec sur- ventilation nocturne.