Panorama de la santé 2009 - Les indicateurs de l’OCDE 02/15/02 Panorama de la santé 2009 - Les indicateurs de l’OCDE Sortie le 8 décembre 2009 http://www.oecd.org/sante/panoramadelasante 1
1. ÉTAT DE SANTÉ Espérance de vie et mortalité Maladies chroniques
L’espérance de vie à la naissance a augmenté de plus de 10 ans dans les pays de l’OCDE depuis 1960, reflétant une forte baisse des taux de mortalité à tous les âges Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
socio-économiques et des soins de santé La mortalité infantile a fortement diminué dans tous les pays de l’OCDE, en raison de l’amélioration des conditions socio-économiques et des soins de santé Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
Évolution des taux de mortalité due La mortalité causée par les maladies cardio-vasculaires a aussi fortement chuté, bien que des écarts importants persistent entre les pays de l’OCDE Évolution des taux de mortalité due à une crise cardiaque, 1980-2006 Évolution des taux de mortalité due à un accident vasculaire cérébral, 1980-2006 Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
de vie de 20 ans, alors que les hommes peuvent espérer vivre En moyenne dans les pays de l’OCDE, les femmes à 65 ans ont une espérance de vie de 20 ans, alors que les hommes peuvent espérer vivre près de 17 années supplémentaires Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
Toutefois la prévalence de certaines maladies chroniques augmente, du fait du vieillissement de la population mais aussi des changements des habitudes de vie Estimations de la prévalence du diabète parmi la population adulte âgée de 20 à 79 ans, 2010 Note : Les données sont normalisées par rapport à l’âge selon la structure de la population mondiale. Source : International Diabetes Federation (IDF) (2009), “Diabetes Atlas, 4th edition”.
2. FACTEURS DE RISQUE POUR LA SANTÉ Parmi les enfants Parmi les adultes
Environ 1/3 des jeunes de 15 ans ont consommé de l’alcool de manière excessive au moins deux fois dans leur vie 2005-06 Source : Enquête HBSC 2005-2006, Currie et al. (2008).
Seul 1 jeune de 15 ans sur 8 en France et en Suisse exerce une activité physique quotidiennement 2005-06 Source : Enquête HBSC 2005-2006, Currie et al. (2008).
Le pourcentage d’enfants qui mangent des fruits quotidiennement augmente, notamment chez les filles … mais moins de la moitié ont pris cette bonne habitude Source : Enquête HBSC 2001-2002 et 2005-2006, Currie et al. (2004, 2008).
Plus d’un américain sur trois est obèse 1. Pour l’Australie, les États-Unis, le Japon, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, la République slovaque (2007), la République tchèque (2005) et le Royaume-Uni, les données sont basées sur des enquêtes de santé avec examen, et non pas sur des enquêtes de santé avec entretien. Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
3. PERSONNEL DE SANTÉ Nombre de médecins, infirmières et autres professionnels de santé Formation et rémunération des médecins et infirmières
L’accès et la qualité des soins dépendent du nombre et de la formation des professionnels de santé Source : Les personnels de santé dans les pays de l’OCDE - Comment répondre à la crise imminente? (OCDE, 2008).
Le nombre de médecins par habitant a augmenté dans tous les pays de l’OCDE depuis 1990, à l’exception de l’Italie 2007 (ou dernière année disponible) 1990-2007 (ou année la plus proche) 1. L’Irlande, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et le Portugal communiquent le nombre de tous les médecins autorisés à exercer plutôt que celui des médecins effectivement en activité. 2. L’Espagne inclut les dentistes et les stomatologistes dans le nombre de médecins. Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
Le nombre de nouveaux diplômés en médecine est à la hausse dans plusieurs pays depuis 2000, après 15 ans de baisse ou de stabilité Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
La proportion de médecins formés à l’étranger a augmenté dans plusieurs pays de l’OCDE depuis 2000, à l’exception du Canada Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
Le nombre de personnel infirmier par habitant a augmenté dans tous les pays de l’OCDE depuis 2000, à l’exception de l’Australie, des Pays-Bas et de la République slovaque 2007 (ou dernière année disponible) 2000-2007 Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
Le nombre de diplômés en étude d’infirmier a augmenté dans certains pays de l’OCDE depuis 2000, notamment en France, aux États-Unis et en Suisse Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
États-Unis qu’en République slovaque et en Hongrie Le revenu des infirmières est de 4 à 6 fois plus élevé au Luxembourg et aux États-Unis qu’en République slovaque et en Hongrie 2007 (ou dernière année disponible) Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
4. Consommation de biens et services de santé Diagnostics et traitements Médicaments
Le nombre d’appareils d’IRM et de CT scans est en augmentation dans tous les pays de l’OCDE. Il est le plus élevé au Japon 2007 (ou dernière année disponible) Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
Les États-Unis réalisent le plus grand nombre d’examens IRM et CT scans par habitant, suivis du Luxembourg, de la Belgique et de l’Islande 2007 (ou dernière année disponible) 1. Inclut seulement les examens réalisés en ambulatoire et dans le secteur privé (exclut ceux réalisés dans les hôpitaux publics). Note : Plusieurs pays, dont le Japon, n’ont pas fourni de données. Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
Les durées moyennes de séjour à l’hôpital diminuent dans tous les pays de l’OCDE, notamment en raison d’interventions chirurgicales moins invasives Durées moyennes de séjour pour les soins aigus Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
La durée moyenne de séjour à l’hôpital suite à un accouchement normal diminue dans tous les pays de l’OCDE, même si de larges variations persistent 2007 (ou dernière année disponible) Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
Les taux de césariennes ont augmenté dans tous les pays de l’OCDE Les taux de césariennes ont augmenté dans tous les pays de l’OCDE. En moyenne, 1 naissance sur 4 en 2007 s’effectue par césarienne, contre 1 sur 7 en 1990 1990-2007 (ou année la plus proche) Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
La consommation de plusieurs catégories de médicaments est à la hausse dans les pays de l’OCDE, notamment les antidiabétiques et les antidépresseurs Antidiabétiques Antidépresseurs * DQD : Doses Quotidiennes Définies Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
5. QUALITÉ DES SOINS Maladies graves (cancers et crises cardiaques) Maladies chroniques
Les taux de survie au cancer augmentent dans les pays de l’OCDE Taux de survie relatif à cinq ans Cancer du col de l’utérus Cancer du sein Note : Les taux de survie sont normalisés par rapport à l’âge selon la structure de la population « International Cancer Survival Standards ». Les intervalles de confiance à 95 % sont représentés par H. Source : Données du Projet sur les indicateurs de la qualité des soins de santé 2009 (OCDE).
Les taux de mortalité à l’hôpital après une crise cardiaque sont en diminution dans tous les pays de l’OCDE Note : Les taux sont normalisés par rapport à l’âge et le sexe selon la structure de la population (de 45 ans et plus) des pays de l’OCDE en 2005. Les intervalles de confiance à 95 % sont représentés par H. Source : Données du Projet sur les indicateurs de la qualité des soins de santé 2009 (OCDE).
Le traitement des maladies chroniques laisse souvent à désirer Le traitement des maladies chroniques laisse souvent à désirer. Trop de personnes sont admises à l’hôpital pour de l’asthme … Admissions à l’hôpital pour asthme, 15 ans et plus, 2007 1. N’exclut pas totalement les soins de jour. 2. Inclut les transferts d’autres unités d’hôpitaux, ce qui augmente marginalement les taux. Source : Données du Projet sur les indicateurs de la qualité des soins de santé 2009 (OCDE).
… trop de personnes sont aussi admises à l’hôpital pour des complications liées au diabète, ce qui souligne la nécessité d’améliorer les soins primaires Admissions à l’hôpital pour complications aiguës du diabète, 15 ans et plus, 2007 1. N’exclut pas totalement les soins de jour. 2. Inclut les transferts d’autres unités d’hôpitaux, ce qui augmente marginalement les taux. Source : Données du Projet sur les indicateurs de la qualité des soins de santé 2009 (OCDE).
6. ACCÈS AUX SOINS Barrières financières Barrières géographiques
Les personnes à faible revenu renoncent plus souvent aux soins pour des raisons de coûts, mais les écarts entre pays sont importants Besoins insatisfaits de soins médicaux* pour raison de coûts, 2007 * N’a pas reçu de soins médicaux, a manqué un examen médical, un traitement ou un suivi, ne s’est pas procuré des médicaments prescrits ou n’a pas respecté les doses. Source : Commonwealth Fund (2008).
Tous les pays de l’OCDE ont mis en place une couverture maladie universelle ou presque, mis à part la Turquie, le Mexique et les États-Unis 2007 Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
La répartition des médecins est souvent inégale à l’intérieur des pays, limitant l’accès aux soins dans les zones rurales Densité des médecins dans les zones rurales et urbaines Source : AIHW (2008c); ICIS (2005); DREES (2008); NCHS (2007).
Les personnes à faible revenu renoncent plus souvent aux soins dentaires pour des raisons de coûts Besoins insatisfaits d’examens dentaires pour raison de coûts, 2004 Source : Davis et al. (2007).
7. DÉPENSES DE SANTÉ Dépenses Financement
Les États-Unis dépensent près de 2 fois et demie plus que la moyenne Les dépenses de santé par habitant varient beaucoup parmi les pays de l’OCDE. Les États-Unis dépensent près de 2 fois et demie plus que la moyenne 2007 1. Dépenses de santé pour le nombre d’assurés au lieu du nombre d’habitants. 2. Dépenses de santé courantes. Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
Les pays de l’OCDE allouent environ 9% de leur PIB à la santé. Cette part varie de 16% aux États-Unis à moins de 6% au Mexique et en Turquie % PIB 2007 1. Les dépenses publiques et privées sont des dépenses courantes (non compris les investissements). 2. Dépenses de santé courantes. 3. Les dépenses de santé concernent le nombre d’assurés et non pas la population résidente. Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
et du vieillissement de la population La part des dépenses de santé augmente dans tous les pays de l’OCDE, en raison des nouvelles technologies médicales et du vieillissement de la population Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
au cours des 10 dernières années Les dépenses de santé ont augmenté en moyenne d’un peu plus de 4% par an au cours des 10 dernières années Variation des dépenses de santé par habitant, en termes réels, 1997-2007 Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
Les dépenses de santé sont principalement financées par le secteur public dans la plupart des pays de l’OCDE. Seuls les États-Unis et le Mexique financent moins de 50% des dépenses par des sources publiques 2007 1. Part des dépenses courantes de santé. Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).
Des dépenses de santé plus élevées sont liées à une espérance de vie plus grande, même si cette relation est moindre dans les pays où les dépenses sont les plus importantes. D’autres facteurs influencent aussi l’espérance de vie … 2007 (ou dernière année disponible) Source : Eco-Santé OCDE 2009, OCDE (http://www.oecd.org/sante/ecosante).