La Première Phase d’Industrialisation 1850-1896
L’industrialisation: Les origines Industrialisation: des changements techniques qui permettent le passage de l’artisanat à la production de biens en usine. Ça implique l’emploi des machines pour fabriquer des biens. L’industrialisation début à la fin du 18ième siècle en Angleterre. L’invention qui a rendu l’industrialisation possible est la machine à vapeur de James Watt. La machine à vapeur fournit une énergie puissante et régulière. Son principe est appliqué à diverse machines comme la locomotive et le bateau à vapeur.
L’industrialisation du Dominion Du Canada Le Dominion du Canada industrialise dès le milieu du 19ième siècle. La mécanisation du travail impact l’économie: Les artisans sont remplacés par des ouvrier qui actionnent des machines Les ateliers sont remplacés par des usines 1850
Conséquences: La Mécanisation des industries Plus de biens produits plus rapidement: Les biens sont produits plus rapidement avec des machines Une augmentation de produits mène à une base de prix pour les consommateurs. La division du travail: des travailleurs non-spécialistes Dans les usines la production d’’un bien est divisée en plusieurs tâches. Dans la chaîne de production, chaque ouvrier effectue la même tâche simple et répétitive, qui ne nécessite pas de formation spécialisée.
Conséquence: Développement d’un réseau de transport Les transports maritime et ferroviaire sont essentiels pour acheminer les matières premières vers les usines et pour transporter les biens manufacturés. Les gouvernements et les banques financent la construction des canaux et réseaux ferroviaires.
Le Transport Maritime: Les Canaux Dans la première moitié du 19e siècle, les canaux sont le moyen le plus efficace pour circuler les marchandises entre la Province du Canada et les États-Unis. Dès 1850, l’augmentation du trafic commercial incite les gouvernements à apporter des améliorations aux canaux existants. (ex: Canal Lachine) Les bateaux de plus en plus grands fait en sorte que le canal Lachine doit être élargi. Plusieurs entreprises décident de s’installer au long du canal de Lachine car ça leur donne un avantage commerciale.
Le réseau ferroviaire: Avantages Les avantages du réseau ferroviaire: Accès rapide au matières premières Acheminement des produits manufacturés Assure le transport pendant toute l’année Ouvre de nouveaux territoires à la colonisation Favorise le croissance d’un nouveau secteur industriel: la fabrication du matériel ferroviaire
Le réseau ferroviaire: Avant 1867 En 1852, la Compagnie du Grand Tronc est fondée et construit une ligne de chemin de fer (GRAND TRONC) entre Toronto et Montréal. Suite au Traité de Réciprocité, le Grand Tronc est prolongé, pour relier la Province du Canada à des port américaines.
L’intercolonial: Après 1867 Une condition de l’adhésion de la Nouvelle- Écosse au projet de confédération est la construction d’un réseau ferroviaire qui relie les Maritimes à la Province du Canada (Québec et Ontario) Le 1er juillet 1876, le réseau ferroviaire intercolonial est officiellement ouvert.
Pourquoi les réseaux de transport aident au développement économique? Quelles sont les deux principales lignes de chemin de fer dans l’est du Canada au début des années 1880?
Quels secteurs Économiques développent grâce à la construction du chemin de fer?