Transformation de l’économie, suite et fin Leçon 8 Transformation de l’économie, suite et fin
Les capitaux et le développement des infrastructures Développement des transports et des institutions financières dès les années 1820
Création des banques Le commerce du bois nécessite des institutions financières. En 1817, marchands britanniques fondent la banque de Montréal. Permet de financer activités industrielles. Elle émet même ses propres billets de banque.
Construction des routes et des ponts De 1800 à 1850, construction de routes et ponts afin de relier les villages des nouvelles régions colonisées. Ce qui permet la circulation de la poste et des voyageurs.
Construction de canaux Les rapides et des chutes ralentissent le transport des marchandises. À partir des années 1820, le Royaume-Uni décide de financer un vaste réseau de canaux et d’écluses afin de favoriser le transport des matières premières, des marchandises et du ravitaillement des armées. Le canal Lachine (1825) et le canal Rideau (1832) sont construits durant cette période.
Construction des chemins de fer La machine à vapeur est l’invention marquante de la révolution industrielle. Re : Molson et son navire à vapeur! 1836, Molson et d’autres marchands anglais financent le premier chemin de fer : le Champlain and Saint Lawrence Railroad. Relie LaPrairie à St-Jean-sur-Richelieu. Le trajet qui dure 2 heures.