La Chandeleur Le 2 février, en France, on fait des crêpes et il faut les faire sauter dans la poêle sans les laisser tomber, en tenant parfois une pièce de monnaie dans la main pour attirer la fortune pour le reste de l’année. Et que ça saute ! Et que ça saute !
C’est quoi la Chandeleur? La Chandeleur vient d'une expression latine qui signifie: Fête des Chandelles (la chandelle, c'est l'autre nom de la bougie). C'est une fête religieuse célébrant la présentation du petit Jésus au temple quarante jours après sa naissance. Pour marquer cette journée, les croyants défilaient avec une chandelle à la main. Voilà pour le mot de Chandeleur !
Pourquoi mange-t-on des crepes à la Chandeleur? La forme et la couleur de la crêpe évoque le Soleil. On dit aussi que le pape Gélase 1er, réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes. Enfin la crêpe protège en outre la récolte de la moisissure et le foyer du malheur. si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.
La coutume de la Chandeleur consiste à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite on fait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d’argent pendant l’année. La Chandeleur marque aussi l’ouverture de la période de Carnaval, est ainsi censée exorciser la misère toute l’année. 2.C