Prévention des complications de décubitus Élaboré par : dhieb melek.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Advertisements

DEFINITION DE L’ESCARRE L’escarre se définit comme une lésion cutanée consécutive à une hypoxie tissulaire provoquée par une pression prolongée des tissus.
LES COMPLICATIONS DE DECUBITUS.
LES COMPLICATIONS DE L’IMMOBILITE ET DU DECUBITUS
Prévention et prise en charge du syndrome d’immobilisation
PREVENTION ET TRAITEMENT DES ESCARRES DE L’ADULTE
Les Fractures du Membre Inférieur
ESCARRE ________ GENERALITES et STRATEGIES de SOINS
AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
Reflux gastro-oesophagien Présentateur : - Chhunly Hoo - Moniroth Le 29/08/16 29-Aug-161.
La prescription des matelas d'aide à la prévention et de traitement des escarres.
Conseils aux patients Après PTH par Voie Antérieure
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
Plan : Introduction Facteurs favorisants Physiopathologie Clinique Diagnostic Traitement Prévention Perspectives Conclusion.
Responsable: Dr Séverine FRITOT
LA CONTENTION.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
hygiène du malade les escarres
Prise en Charge des Escarres
LA CONTENTION.
Comment couvrir les défects de parties molles sur os infecté après blessures de guerre de la jambe? J. P. Marchaland.
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
J. P. Marchaland* HIA Begin- Saint Mandé
PRISE EN CHARGE DE LA DENUTRITION DU SUJET AGE
Les contentions.
JP. MARCHALAND HIA Bégin Saint-Mandé
CAT devant un traumatisme non fracturaire de la cheville
Richard Béracassat Alès
Rétention de vidéocapsule. traitement chirurgical : A propos d’un cas
FRACTURES DE L’EXTRÉMITÉ SUPÉRIEURE DU FÉMUR
PRÉVENTION DES PLAGIOCÉPHALIES POSTURALES CAT À LA NAISSANCE
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Rapport de la Commission de Morbidité du GES
Y. Nader, M.Mortaji, M. Daoudi, A. Zriouil , K.koulali
1- Quelles sont les différentes formes cliniques des infections urinaires? 2- Qu’est-ce qui fait une infection est nosocomiale? 3- Quels sont les facteurs.
Prise en charge pluriprofessionnelle post AVC
Comprendre les difficultés respiratoires dans la Sclérose Latérale Amyotrophique: Causes, impacts et interventions possibles. Nathalie Magnan Inh.
oRganisation du système cerebro- spinal
(Etude cytobacteriologique des urines)
PLAN  Définition  Signes et Symptômes  Traitement.
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
TRAUMATISME DES MEMBRES
PLAIES CHRONIQUES.
Les escarres Objectif :
Thème: Comment prévenir le coût d’une escarre
PATIENTS PORTEURS DE FIXATEURS EXTERNES
le système national de santé
Les troubles du transit
Transmissions ciblées
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
La gestion du stress en vol libre
La maladie lithiasique
Comprendre les difficultés respiratoires dans la Sclérose Latérale Amyotrophique: Causes, impacts et interventions possibles. Nathalie Magnan Inh.
DESC infectiologie Avril 2018 Professeur Jean-Nicolas CORNU
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
Le volvulus du sigmoïde chez le jeune homme
Hématome sous capsulaire du foie suite à un surdosage aux anti-vitamines K L. Dahbi Skali, A. Settaf, B. Chad      Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat  Discussion.
Le pied diabétique Le danger majeur de la perte de sensibilité aux pieds causée par la neuropathie est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte.
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Le patient acteur de la prévention en HDJ
CAT devant une acidocétose diabétique ISPAD Clinical Practice Consensus Guidelines 2018: Diabetic ketoacidosis Dr IDIR.
La gestion du stress en vol libre
Le reflux gastro-oesophagien chez l’enfant
La place du traitement non opératoire dans les traumatismes fermés du foie A propos de 16 cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi , A.El Khader, R. El.
LA DYSPNÉE. DÉFINITION I- DÉFINITION : difficulté ou gêne à respirer.
COMPLICATIONS DE L’IMMOBILITE ET DU DECUBITUS
LES BRULURES Dr AKPANAHE Mahèza. DEFINITION Destruction de la peau et des tissus sous-jacents par processus thermique, chimique ou électrique. LES CAUSES:
Transcription de la présentation:

Prévention des complications de décubitus Élaboré par : dhieb melek

Introduction ► Prévention : Quelques définitions : La prévention primaire selon l'OMS, c'est « l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre ou la gravité des maladies ou accidents ». ► Décubitus: Attitude du corps qui repose en position horizontale ► Grabataire: Etat d’une personne qui ne quitte plus spontanément son lit.

Comment? ► Contrôler l’absence de signes ► Eviter l’apparition de signes ► Dépister les premiers signes ► Surveiller l’évolution ► Assurer un retour à la normale ► Contrôler l’efficacité

Les situations à risques ► Patients atteints de lésions nerveuses avec ou sans perte de connaissance ► Patients atteints d’affections cardio vasculaires ► Patients âgées ou immuno-déprimés ► Patients atteints d’une affection traumatologique ► Patients atteints d’affections neurologiques ► Prise en charge post opératoire ► Toute étiologie nécessitant un repos strict au lit de façon plus ou moins prolongée.

Complications cutanées: escarres Lésion cutanée d’origine ischémique provoquée par la compression des tissus entre deux plans durs ( saillies osseuses et support sur lequel repose le malade) Délai de constitution variable (de 2 h à 2 jours) Aucune tendance à la cicatrisation spontanée Si rien n’est fait pour diminuer la pression au niveau tissulaire, l’évolution se fait vers la nécrose

Rappel anatomique de la peau

Physiopathologie des escarres L’escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. Une compression excessive et prolongée d’une partie spécifique du corps entraine une interruption de la micro circulation et donc une hypoxie des tissus provoquant l’ischémie.

Les différents stades de l’escarre Stade 1 : rougeur, érythème persistant ne cédant pas à la vitropression

Les différents stades de l’escarre Stade 2 : phlyctène et désépidermisation

Les différents stades de l’escarre Stade 3 : nécrose ou escarre fermée sèche ou humide

Les différents stades de l’escarre Stade 4 : aggravation avec perte de substance ou escarre ouverte.

Les facteurs favorisants extrinsèques ou mécaniques ► L’immobilité Principale cause : LA PRESSION La macération Les forces de cisaillement La pression d’un corps étranger

 L’état nutritionnel  Déshydratation  L’état de la peau  Baisse du débit circulatoire  Neuropathie  Etat psychologique (apathie, dépression…)  Age Les facteurs favorisants intrinsèques ou cliniques:

Localisations : les principaux points de pression

1° Identification du patient à risque Elle permet au soignant d’élaborer un projet de soin individualisé. Pour cela il convient d’associer : Le jugement clinique dès le contact initial avec le patient. L’évaluation des risques, à partir de critères permettant d’établir un score plaçant le patient dans une catégorie plus ou moins à risque. Pour cela on utilise les échelles de Norton, Waterloo et Braden. Mesures de prévention des escarres

2° Diminuer la pression ► la mobilisation ► la mise au fauteuil ► la verticalisation ► la reprise de la marche précoce ► des changements de position planifiés toutes les 2 à 3 heures ou plus. toutes les 2 à 3 heures ou plus. Attention : limiter les forces de frottement et de cisaillement lors de la mobilisation de la personne. Attention : limiter les forces de frottement et de cisaillement lors de la mobilisation de la personne.

3° Utiliser des supports adaptés ► Matelas : mousse, gaufrier moulé monobloc, mousse à plots modulable, mousse à mémoire de forme, à air muni d’un capteur de pression (Nimbus II, III) ► Surmatelas : eau, air (Repose), air à pression alternée ► Coussins : gel, air, mousse à mémoire de forme, eau

4 ° Maintenir une hygiène rigoureuse de la peau et éviter la macération ► Toilette quotidienne rigoureuse ► Réfection de lit autant de fois que nécessaire ► Changes réguliers avec toilette urogénitale et anale en cas d’incontinence autant de fois que nécessaire

5° Maintenir un bon état cutané ► Par l’hydratation de la peau à l’aide d’une pommade, d’une huile essentielle de massage ou oxygénante type sanyrène qui restaure la fonction barrière de l'épiderme et accélère le renouvellement de la couche épidermique. Par l’observation rigoureuse et régulière des zones à risque

► Réalisation de massage à type d’effleurage qui consiste en une manœuvre de va et vient sur la zone à risques et sa périphérie. L’effleurage s’effectue de manière lente et à pression modérée en utilisant la paume de la main, sans gants et pendant une minute Sur une lésion déjà constituée, on s’abstiendra de masser la zone lésée, mais on massera autour de celle-ci.

6 ° Maintenir un équilibre nutritionnel ► Par une évaluation qualitative et quantitative des prises alimentaires et hydriques ► Réajustement de la prise en charge nutritionnelle 7 ° Evaluer et traiter la douleur 8 ° Favoriser la participation du patient et de sa famille

Complications circulatoires * Œdèmes de décubitus *embolie pulmonaire *Hypotension orthostatique CAT: *HBPM *Bas de contention *Posture déclive (surélévation des pieds du lit) *Contractions musculaires pluriquotidiennes *Lever précoce,position demi assise

Complications respiratoires * S tase bronchique, encombrement, infection *Hypoventilation des bases pulmonaires *Atélectasie *Pneumopathie nosocomiale *Pneumopathie de régurgitation CAT: *Postures alternées en décubitus latéral *Mobilisation précoce *Kiné(drainage des sécrétions) *Favoriser toux et expectoration *Hydratation suffisante (1.5 l / 24h) *Aérosolthérapie de sérum physiologique *Surveillance hématose(Sao2>90%) *Surveillance prise alimentaire *Alimentation consistante,position demi assise à conserver après le repas

Complications urinaires *Stase vésicale *Infection urinaire *déminéralisation *Lithiase CAT: *Hydratation *Accompagner aux toilettes, éviter le bassin (favorise la stase par vidange incomplète) *Recherche d’un résidu asymptomatique *Eviter sondage urinaire

Complications Digestives *Reflux gastro oesophagien *Constipation *anorexie *fécalome *syndrome occlusif CAT: *Position demi assise, même pour dormir si possible, sinon attendre 1 h avant de s’allonger après le repas *Mesures hygiéno- diététiques (hydratation,fibres) *Laxatif doux, lavement non irritant *Evacuation de fécalome

Complications ostéo articulaires *Raideur articulaire (flexum du genou,de la hanche) *Position vicieuse (équin de la cheville) *Déminéralisat ion *amyotrophie CAT: *Mobilisation articulaire active et passive pluri quotidienne *Installation du patient en prenant soin que tous les segments de membre soit en position dite de fonction *Posture en mousse *Apports calciques équilibrés

Complications psychologiques * Confusion mentale * Hallucinations *Angoisse * Syndrome de glissement = spécifique de la personne âgée, détérioration rapide de l’état général déclenchée par un événement de vie difficile (somatique ou psychologique), séparé dans le temps, du syndrome, par un intervalle libre ou le sujet va bien. Anorexie, désir de mort, refus de soins et de toute communication CAT : * Rassurer * Etre à l’écoute * Permettre l’expression des craintes et des peurs * Savoir dépister l’apparition des signes d’un syndrome de glissement

Conclusion La qualité du dispositif de prévention des complications de décubitus impose de la part du soignant : ► Des connaissances ► Des capacités d’observation et d’analyse ► Une attitude de disponibilité et d’écoute ► De rester vigilant. Ceci dans le respect de ses compétences en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.