Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Advertisements

Fiche de cours sur les coupes verticales
§7 – Les représentations graphiques
Lecture de plans de bâtiments
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Analyse des données de définition et d’industrialisation d’une pièce L.E.G.T.P.I. Louis MARCHAL 2, route de la Hardt MOLSHEIM.
Les descentes de charge 2
Découvrir et utiliser la boussole (Quand la carte ou le plan ne fait pas apparaître de repères suffisamment caractéristiques pour orienter la carte ou.
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
COMPAS MAGNÉTIQUE RÉGULATION des COMPAS
Utilisation de la boussole
La SiTac du Rafale.
Du croquis au dessin assisté par ordinateur
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
RANDONNEE
L’ESTIME.
Demande de permis de construire
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 1 Compte Rendu Définitions:
Description structurelle des systèmes
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Lecture de carte 3 Les échelles DFM / DIMT - TOPO 201.
PRIX FRANCOIS SOMMER POUR LA CHASSE ET LA NATURE 2016
Les Cartes.
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Emplacement et localisation
La communication technique
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
1 LA PROJECTION ORTHOGONALE
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Le carnet de suivi des apprentissages
Représentation du réel
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
Comment donner du relief à un document plan
Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin.
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les sections. Les coupes. Qu’est ce qu’une section? Section sortie Section rabattue Qu’est ce qu’une.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
COMPRENDRE UN DOSSIER DE CONSTRUCTION. LES INTERVENANTS Personne physique ou morale (particulier/ organisme/ collectivité…) pour qui les travaux sont.
Initiation au dessin industriel Première année Présenté par El Houssine BENCHARA Professeur Agrégé Construction Mécanique ENSET 2017/2018.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Construction mécanique / CGM-TU-2009 Construction mécanique / CGM-TU-2009 / Documents Technique X? 1- Introduction conception/ cotation dimensionnelle.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Représentation du réel Dessin industriel. Les différents dessins techniques Dessin de définition.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
3D 2D Le langage des lignes Conception graphique
Mon école idéale.
SYMBOLIQUE DES SOUDURES
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Technique de relevé Bâtiment relev é : 23, 25 rue Larbi Ben M ’ hidi Oran, Alg é rie Membres du groupe Benslimane Rahma. Harouat Bilel. Bouafia Mohamed.
Accessibilité des logements d’habitation
1 RAPPORT DE STAGE 4 ETUDIANTS : Mouhamed Moustapha Diop Classe : GC 5 ENCADRANT PROFESSIONNEL FALL Mame Thierno Ingénieur civil Année universitaire :
Qu’est ce qu’une section ?
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
La fenêtre deux vantaux repérée R éclaire quelle pièce ? Porte d’entrée.
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
Global Positioning System
Transcription de la présentation:

Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture LECTURE DE PLAN

liredécoder analyser étudier La lecture de plan de bâtiment, va NOUS permettre de lire,de décoder, d’ analyser, d'étudier, … tous les types de dessins et de documents qui interviennent dans un projet d’architecture ( une maison individuelle, un bâtiment administratif, un immeuble, une usine, un bâtiment agricole ou industriel,……….. Etc.).

DOSSIER PROJET D’ARCHITECTURE LES PIÈCES GRAPHIQUES (DESSINS ) LES PIÈCES ÉCRITES, -Les devis -Les cahiers des charges). Les dessins d’architecture Les dessins d’architecture Les dessins d’exécution Les dessins d’exécution a. Plans de fondations b. Plans de béton armé c. Plans de charpente d. Plans des corps d’état secondaire 1. Le plan de situation 2. Le plan de masse 3. Les plans de différents niveaux 4. Les plans de façades 5. Les plans de coupes verticales 6. Les plans de détails

 Il représente la vue aérienne d’un lieu ou d’une ville.  C’est un dessin qui situe le terrain à bâtir (parcelle ou lot) dans le village ou dans la commune.  Il indique la position géographique d’un terrain par rapport à UN REPERE,une route, une rue, un équipement ( université,stade,..etc. ), existant dans l’environnement du projet.  La position du nord géographique est indiquée sur ce plan.  Les échelles les plus utilisées sont : ECH: 1/10 000, 1/5000, 1/ LE PLAN DE SITUATION

( Il représente la vue aérienne d’un lieu ou portion d’une ville). Plan de situation Mairie Marche Ecole primaire

2-LE PLAN DE MASSE LE PLAN DE MASSE définit la position et l’implantation de la construction sur le terrain

ORIENTATION GÉOGRAPHIQUE En dessin bâtiment, les plans DE SITUATION et les plans DE MASSE ont une orientation géographique, elle permet de situer LE PROJET par rapport au Nord. Elle est représentée à l’aide de la rose des vents ou par une flèche analogue à celle d’une boussole. N N N S O E

Un plan est une représentation graphique du bâtiment selon une section horizontale effectuée à une hauteur de 1.00 à 1,50 mètre au dessus du sol, défini de manière à faire apparaitre toutes les baies.

Les cotes sont les dimensions réelles du bâtiment, elles sont inscrites sur la ligne de cote limitées par les lignes de rappel

4 -LES COUPES Définition : Une coupe verticale est la section d’un édifice ou d’une partie d’édifice coupée par un plan vertical.

Les coupes se font dans les sens longitudinal ou transversal. Elles seront effectuées dans les endroits donnant le maximum : 1- De renseignements (cage d’escalier, niveaux différents, etc.) 2- De cote verticales des éléments de construction ( fenêtres, portes, garde de corps……etc)

les baies  Tracer le plan de coupe en passant par les baies. trait de coupe).  Situer sur le plan la trace du plan de coupe vertical (trait de coupe). le sens d’observation  Indiquer, aux extrémités du trait de coupe le sens d’observation par une flèche.  Repérer chaque coupe par le même lettre majuscule à chaque extrémité du trait de coupe (à chaque changement de direction si nécessaire). Coupe A coupe B  Désigner la coupe par sa lettre :Coupe A ou coupe B Ou A-A ; B-B les baies  Tracer le plan de coupe en passant par les baies. trait de coupe).  Situer sur le plan la trace du plan de coupe vertical (trait de coupe). le sens d’observation  Indiquer, aux extrémités du trait de coupe le sens d’observation par une flèche.  Repérer chaque coupe par le même lettre majuscule à chaque extrémité du trait de coupe (à chaque changement de direction si nécessaire). Coupe A coupe B  Désigner la coupe par sa lettre :Coupe A ou coupe B Ou A-A ; B-B 4 -LES COUPES

LES COUPES ELEMENTS REPRESENTES SUR UNE COUPE

COTATIONS DES COUPES : seules des cotes de hauteur et d’épaisseur de planchers apparaissent sur les coupes verticales. La cotation s’effectue à l’intérieur du dessin. Des cotations peuvent néanmoins être placées à l’extérieur néanmoins l’indication des niveaux. COTATIONS DES COUPES : seules des cotes de hauteur et d’épaisseur de planchers apparaissent sur les coupes verticales. La cotation s’effectue à l’intérieur du dessin. Des cotations peuvent néanmoins être placées à l’extérieur néanmoins l’indication des niveaux. LES COUPES COTATION DES NIVEAUX : Il s’agit d’une cotation cumulée, elle donne l’altitude de certains éléments de l’habitation par rapport à un niveau de référence 0,00. Le niveau du plancher fini du rez-de-chaussée (revêtement de sol compris) est souvent choisi comme niveau de référence. Il devient alors la base pour le calcul des cotes de niveau. Les cotes sont positives si elles se situent au-dessus de la base et négatives dans le cas contraire COTATION DES NIVEAUX : Il s’agit d’une cotation cumulée, elle donne l’altitude de certains éléments de l’habitation par rapport à un niveau de référence 0,00. Le niveau du plancher fini du rez-de-chaussée (revêtement de sol compris) est souvent choisi comme niveau de référence. Il devient alors la base pour le calcul des cotes de niveau. Les cotes sont positives si elles se situent au-dessus de la base et négatives dans le cas contraire

CONVENTION DE REPRESENTATION D’UNE COUPE

La représentation des vues extérieures d’une maison est représentée à l’aide des façades. Une façade est une vue extérieure (ou élévation) d’une construction. LA FACADE

DÉSIGNATION DES FACADES: LES FAÇADES sont désignées d’après leur orientation géographique, sauf parfois la façade principale,elles sont identifiées selon le point cardinal auquel fait face l’élévation par exemple la façade sud fait face au sud. DÉSIGNATION DES FACADES: LES FAÇADES sont désignées d’après leur orientation géographique, sauf parfois la façade principale,elles sont identifiées selon le point cardinal auquel fait face l’élévation par exemple la façade sud fait face au sud. LA FACADE

Les symboles des végétaux Les arbustes, arbrisseaux et bouquets Les arbres, palmiers REPRESENTATION DE LA VEGETATION EN PLAN

EXERCICEEXERCICE À partir DES PLANS des maisons individuelles distribuées aux étudiants, Dessiner à main levée. EXERCICE 1 1)La perspective isométrique (choisir un autre angle de vue ) 2)Tous les plans avec cotation

 À partir DES PLANS donnés aux étudiants, Dessiner les plans de la maison individuelle en respectant les règles techniques et les conventions DE DESSIN. 1) Plan du RDC ; 2) Plan des étages ; 3) Plan de la toiture – terrasse ; 4) Deux Coupes verticale 5) Quatre Façades 6) Maquette du projet (ou Perspective conique ) EXERCICE 2: Dessin aux instruments