Jeanne d'arc
Plan de l'exposé 1-présentation générale 2-histoire 3-chef de guerre ou simple mascotte ? 4-Son rôle dans la guerre de Cent Ans 5-le saviez-vous ?
Présentation générale Surnom :La Pucelle pourquoi :(« la Pucelle d'Orléans » est un surnom posthume et tardif) Naissance : 1412 à Domrémy en Lorraine, (Bar, France) Décès : 30 mai 1431 (à 19 ans) à Rouen Années de service : 1428 – 1430 Conflits : Guerre de Cent Ans
Histoire Jeanne entend des voix qui lui disent de libérer la France des Anglais. Elle réussit à libérer la France et à conduire Charles sur le trône. Depuis le XVIe siècle on l’appelle :« la Pucelle d'Orléans » et depuis le XIXe siècle la « mère de la nation française.»
Histoire (suite) Capturée par les Bourguignons elle est vendue aux Anglais pour la somme de dix mille livres. Elle est condamnée à être brûlée vive après un procès conduit par des personnes non croyant dont Pierre Cauchon.
chef de guerre ou simple mascotte ? (avril 1429 – mai 1430) On l'équipe d'une armure et d'une bannière blanche frappée de la fleur de lys, elle y inscrit Jésus Maria, elle arrive à Orléans, elle apporte le ravitaillement et y rencontre Jean d'Orléans, futur comte de Dunois. Elle est accueillie avec enthousiasme par la population, mais les capitaines de guerre sont réservés. Avec sa foi, sa confiance et son enthousiasme, elle parvient à remonter le morale aux soldats français désespérés.
Son rôle dans la guerre de Cent Ans Avant l'intervention de Jeanne d'Arc, les Anglais bénéficiaient d'un avantage important lié à plusieurs raisons : - la réputation d'être invincible, - le traité de Troyes qui déshéritait le dauphin Charles et mettait en doute sa filiation à l'égard du roi Charles VI, - un état d'abattement et de résignation de la population, - l'alliance avec la Bourgogne.
Son rôle dans la guerre de Cent Ans (suite) L'avantage numérique du royaume de France pesait peu. Cette situation faisait qu'en 1429 les anglais étaient plus actifs. Jeanne a manifestement le mérite d'inverser la situation en faveur de la France, en remontant le moral des armées et des populations, en légitimant et sacrant le roi, et en montrant que la réputation d'invincibilité des Anglais était fausse.
Le saviez-vous? Les juges lui dise que si elle n'avouait pas qu'elle avait menti, alors elle irait en prison et non sur le bûcher, mais en deux jours elle se rétracte se sentant trompée. C'est alors qu'elle remets ses vêtements d'hommes. Le tribunal la croît alors retombée dans ses erreurs et la condamne à ce moment là au bûcher.
Fin