UNION AFRICAINE Cne Abdou K Faye. UA UA CEDEAOCEMACSADCUMACOI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Advertisements

Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
LA FRANCOPHONIE.
Les pays francophones d’Afrique
Le français dans le monde. La francophonie
Impacts de la crise de la zone euro sur lAfrique sub-saharienne Shanta Devarajan Banque mondiale
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
Les pays francophones d’Afrique
La francophonie.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
En utilisant les documents du livre, je construis une carte des grandes régions africaines. Je trace la limite entre Afrique noire et Afrique blanche (doc.
Projet AXIS --- Cas du Burkina Faso FFGI 2015 savadogo.yassia-at-arcep-dot-bf.
Un autre Sahel est possible ! CEDEAO – UEMOA – CILSS Synthèse de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion statutaire du.
La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 octobre 2016.
Francophonie Vive le français!. Le monde francophone Le français est, avec l'anglais, la seule langue presénte sur tous les continents.
LE MAROC un hub pour l’Afrique
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Entretiens de l’Information
Géographie : La Carte du monde
Les Pays de la francophonie
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
Table ronde sur les plans de recensement des pays
Table ronde sur les plans de recensement des pays
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
AFRIQUE.
L’Afrique, plurielle et paradoxale

Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Informations pertinentes sur la GRTI
LES UNIONS ECONOMIQUES ET MONETAIRES
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
« Libye, Mali, Nigeria, Cameroun, Centrafrique… du Sahara à l’Afrique Centrale, l’effet domino du terrorisme » Martin ZIGUELE Ancien Premier Ministre de.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
Avril 2013.
Le continent africain face au développement et à la mondialisation
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Ádám földes – transparency international
07/11/2018 Philip Mariscal.
Le Guichet Unique et le Système Communautaire Portuaire
Le monde francophone.
Les Pays de la francophonie
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
En 1534, Jacques Cartier débarque au Canada.
BORDERLESS 2018 “GESTION EFFICACE DES CORRIDORS POUR AMÉLIORER LES ECHANGES ET LE TRANSPORT EN AFRIQUE DE L'OUEST” Panel 4: Revue de la mise en œuvre des.
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Objectifs d’apprentissage
Faits marquants de 2018 pour l'ATAF
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Marchandisation de l’IE
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Institutions et gouvernances mondiales : quelles perspectives ?
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Pastoralisme et cohabitation pacifique en République Centrafricaine
ATELIER REGIONAL SUR LE PASTORALISME ET LA TRANSHUMANCE EN AFRIQUE CENTRALE (9-11 avril 2019, N’Djaména République du Tchad)   TRAVAUX.
Transcription de la présentation:

UNION AFRICAINE Cne Abdou K Faye

UA UA CEDEAOCEMACSADCUMACOI

UA AND REGIONAL ORGANISATIONS

CEDEAO

CEDEAO Créée le 28 mai 1975, la Cedeao est une communauté économique régionale qui a pour objectif initial de favoriser l’intégration économique en Afrique de l’ouest. Depuis la guerre civile au Liberia en 1989, l’organisation joue également un rôle de médiation dans les conflits de la sous-région. La Cedeao possède une force d’interposition africaine, l’Ecomog. Pays membres (15) : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Dernier fait marquant : implication dans la crise malienne ( ). Le (s) plus : libre circulation des personnes ; union douanière. Le (s) moins : limitations financières et militaires; fossé entre les décisions prises et les attentes des populations; bataille de leadership entre les poids lourds économiques et politiques de la sous-région.

CEDEAO

CEEAC CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) Créée en octobre 1983, la CEEAC est une communauté économique régionale visant à la libéralisation des échanges et la libre-circulation des personnes. Ses objectifs se sont étendus au maintien de la paix et à l’appui au processus électoral. Pays membres (10) : Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, São Tomé e Príncipe. Dernier fait marquant : gestion de la de la crise centrafricaine (2013). Le (s) plus : maintien de la paix. Le (s) moins : fossé entre les décisions prises et les attentes des populations; intégration physique, économique et monétaire.

CEEAC

CEEAC

SADC SADC (Communauté pour le développement de l’Afrique australe) Créée le 17 août 1992, la SADC a un champ de compétences assez large. De l’intégration financière et monétaire au maintien de la paix. Pays membres (15) : Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Namibie, Afrique du Sud, Maurice, République démocratique du Congo, Madagascar, Seychelles. Dernier fait marquant : gestion de la crise malgache. Le(s) plus : poids régional diplomatique important (surtout depuis la chute de l’apartheid). Le(s) moins : la domination sans partage de l’Afrique du Sud sur l’organisation.

SADC

SADC

UMA UMA (Union du Maghreb arabe) Créée en février 1989, l’UMA est une communauté économique régionale. Elle vise à organiser un espace économique maghrébin et une politique commune "dans tous les domaines". Pays membres (5) : Algérie, Libye, Maroc, Tunisie, Mauritanie. Dernier fait marquant : un sommet des chefs d’États devait avoir lieu fin 2012 mais a été reporté. Le dernier sommet a été organisé en Le (s) plus : difficile d’en trouver, vu l’inactivité de l’organisation. Le (s) moins : l’UMA est paralysée depuis sa création par le contentieux algéro-marocain autour du Sahara occidental. L’Union du Maghreb arabe en est restée au stade des fondations.

UMA

COI COI (Communauté de l’océan indien) Organisation d’intégration régionale crée en 1982 ayant pour but de renforcer la coopération et l’intégration entre les îles de l’océan Indien. Pays membres (5) : Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, La Réunion. Le (s) plus : proximité géographique de ses États membres ; lutte contre la piraterie. Le (s) moins : faible impact régional.

COI

COI

EAC EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est) Créée en 2001, l’EAC est une communauté économique régionale. Ses compétences vont de l’intégration financière et monétaire au maintien de la paix en passant par le respect la bonne gouvernance. Pays membres (5) : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda. Dernier fait marquant : création d’une union monétaire le 30 novembre Le(s) plus : efficacité de l’intégration régionale. Le(s) moins : tensions internes. La Tanzanie et le Burundi ont notamment ouvertement reproché aux trois autres pays de faire cavaliers seuls, en adoptant, sans eux, toute une série de projets d’infrastructures, notamment ferroviaires et pétroliers.

EAC

EAC

IGAD Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement) Créée en 1986, initialement sous le nom de Igadd (Autorité Intergouvernementale sur la sécheresse et le développement), l’Igad est une communauté économique régionale. Elle a pour mission la mise en oeuvre de la coopération régionale et l’intégration économique de ses États membres. Ses objectifs se sont étendus au maintien de la paix. Pays membres (7) : Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Ouganda. Compétences : intégration financière et monétaire ; paix, sécurité, stabilité et gouvernance. Dernier fait marquant : médiation dans la crise au Soudan du Sud (2014). Les plus : capacité de médiation, gestion des crises.

IGAD

IGAD

COMESA Comesa (Marché commun de l’Afrique australe et orientale) Crée en décembre 1994, le Comesa est une zone de libre-échange. Pays membres (20) : Égypte, Soudan, Djibouti, Comores. Angola, Burundi, République démocratique du Congo, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Namibie, Rwanda, Seychelles, Swaziland, Ouganda, Zambie, Zimbabwe. Dernier fait marquant : création en 2009 d’une union douanière, projet longtemps envisagé et retardé, qui devrait permettre une harmonisation des droits de douane sur les produits entrants dans le bloc économique et de ceux circulants entre ses 19 membres. Le (s) plus : libéralisation du commerce intérieur (zone de libre-échange et union douanière). Le (s) moins : l’organisation fait doublon avec la Cen-Sad (voir plus haut).

COMESA

COMESA

CEN-SAD Cen-Sad (Communauté des États sahélo-sahariens) Créée le 4 février 1988, la Cen-Sad a pour but d’améliorer la coopération économique des pays de la région sahélienne. Pays membres (28) : Bénin, Burkina Faso, République centrafricaine, Comores, Tchad, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Togo, Tunisie. Dernier fait marquant : sommet extraordinaire de février 2013 à N’Djamena. Le premier de l’ère post-Kadhafi, le fondateur et parrain de l’organisation. Le (s) plus : la Cen-Sad permettait à Kadhafi de mettre ses voisins sous coupe réglée et de réguler les mouvements rebelles de la région. Aujourd’hui, l’organisation se cherche un nouvel objectif, pas encore clairement défini. Le (s) moins : commerce est quasi inexistant entre ses pays membres. Peu d’activité entre 2011 et 2013 (anesthésiée par la crise libyenne, puis paralysée par la mort de Mouammar Kadhafi). L’organisation fait doublon avec la Comesa. Quatre pays siègent à la fois au Comesa et à la Cen- Sad : Égypte, Soudan, Érythrée et Djibouti. Et la Libye a obtenu, en 2002, le statut d’observateur au… Comesa.

ORGANISATIONS MONETAIRES

UEMOA UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) Créée en 1994, l’UEMOA a succédé à l’Union monétaire africaine (UMOA). Elle s’est donnée pour objectif de promouvoir l’intégration économique de ses États membres par le biais d’un marché ouvert et concurrentiel et la mise en place d’un cadre juridique harmonisé et rationnalisé. Ses membres ont le franc CFA en partage. Sa banque centrale la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest). Pays membres (8) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Dernier fait marquant : arbitrage du litige sur l’attribution du port d’Abidjan Le (s) plus : libéralisation du commerce intérieur (zone de libre-échange et une union douanière). Création de la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM). Le (s) moins : difficultés pour mettre en œuvre des décisions prises par les chefs d’État lors des sommets / Fossé entre les décisions prises et les attentes des populations / Libre circulation des personnes.

CEMAC Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) Créée le 16 mars 1994 et institutionnalisé par un traité en juillet 1996, la Cemac a officiellement succédé en 1998 à l’Udeac (Union douanière et économique d’Afrique centrale). Elle institue une union monétaire entre les pays membres (par ailleurs tous membres de la CEEAC), qui ont tous le franc CFA en partage. La Beac (Banque des États d’Afrique centrale) en est la banque centrale. Pays membres (6) : Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad. Dernier fait marquant : refus en novembre 2013 de la Guinée équatoriale d’appliquer l’accord portant sur la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace communautaire. Le (s) plus : instruments juridiques en place. Le (s) moins : intégration régionale, libre circulation des personnes. Fossé entre les décisions prises et les attentes des populations. Mauvaise gouvernance.