Inhibition de la germination dans le cas des embryons non dormants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reproduction des plantes à fleurs
Advertisements

TP2, la graine et sa germination
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
Université africaine « Ahmed DRAIA » ADRAR Faculté des sciences et de la technologie Département :Sciences de la Matière 3eme année chimie physique analyse.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS KRAS Canal KcsA
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Organisation de vie Cellule a Système.
HYDROGEOLOGIE Définitions
La croûte terrestre est fait de roches et de minéraux
SYSTEMES DE GERMINATION
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
Lachkar A1,2, Bayoudh Ch2,3, Majdoub A3 et Jraidi B1,4
Lambert Efficience de fertilisation phosphaté de blé dur sous différentes dose et source Université Kasdi Merbah, Ouargla Faculté des Sciences de la Nature.
les eaux de consommation
La vie fixée des angiospermes
Problème: Comment une graine devient-elle une plante?
 Décembre 2016 – Blida (Algérie)
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
L’homéostasie et la membrane biologique
LES CONDITIONS NECESSAIRES A LA GERMINATION DES GRAINES
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
Au cours de la photosynthèse, les plantes vertes fixent le CO2, dégagent du dioxygène et fabriquent des molécules organiques. Équation générale de la photosynthèse.
Organisation des plantes à fleurs et vie fixée :
Thème 8 – L’indice de réaction
La diffusion et la membrane cellulaire
Thème 2 : Lois et modèles.
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
FACTEURS BIOTIQUES.
Les plastiques dans le BTP
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Effet des stress osmotique et salin sur la germination de Casuarina
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Clonage végétale par bouturage
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
LA SERRE 1.
POTENTIALITE INSECTICIDE DE TROIS ESPECES DE CHRYSANTHEMUM CHEZ SPODOPTERA LITTORALIS Boiduval DalilaHaouas; MoniaBenHalima-Kamel; Fethia Skhiri; Ikbal.
Deux circulations de matières via deux systèmes conducteurs.
Les formes galéniques La pharmacie galénique est
Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
La division cellulaire Première partie
Facteurs abiotiques = Caractéristiques physico-chimique du milieu
Utilisation des adsorbants dans l’industrie Élaboré par :* YAHI Lina * YACIA Nour El Houda Encadré par: Mme BOUGHERARA Groupe :MAGE11.
en alliage d’Aluminium
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
Effets physiologiques des gibbérellines 1)Les gibbérellines stimulent la croissance des parties aériennes, 2) Les gibbérellines interviennent dans le développement.
Trouver le plus d’espèces vivantes dans la cour de l’école
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
L'équilibre chimique.
 Introduction: Le monde microbien est le monde des particules vivantes de Micro_organisms différents distingués par leurs types,formes et effets sur.
Chapitre 11 Histologie et les végétaux..
Université Djilali bounaama de khemis Miliana
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Les semis Réussite ou échec.
Types d’adaptation et indices
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Sources et récepteurs de La lumière.
Transcription de la présentation:

Inhibition de la germination dans le cas des embryons non dormants

Plan  INTRODUCTION  Définition  Types de germinations  Conditions de la germination  INHIBITION DE LA GERMINATION DANS LE CAS DES EMBRYONS NON DORMANTS  inhibition tégumentaire : DéfinitionDéfinition SymptômeSymptôme SolutionSolution  Inhibition chimique : DéfinitionDéfinition SymptômeSymptôme SolutionSolution

INTRODUCTION La graine est inactive du point de vue métabolique et la germination correspond au passage d’un état de vie ralentie à un état de vie active. Sur l’embryon on distingue trois parties :  La radicule : qui donnera la racine principale est les racines secondaires  L’hypocotyle : qui se trouve sous le cotylédon  L’épicotyle : qui constitue la tige feuillée au dessus du cotylédon

la germination Physiologie il s’agit d’un stade d’hétérotrophie qui se termine à la formation des racines et des feuilles. Botanique la germination s’arrête quand la radicule a percé les téguments de la graine Agronomie la germination s’arrête à la levée des semis, c’est-à-dire l’apparition des premières feuilles à la surface du sol.

b. Les deux types de germinations  Il existe deux types de germination : Hypogée et épigée. Lors de la germination hypogée le cotylédon reste dans le sol (exemple des pois)

  lors de la germination épigée le cotylédon sort du sol (exemple des haricots)

Les Conditions de la Germination Les conditions externes Les conditions internes qui dépendent de paramètres environnementaux telle que l’eau, la température, l’oxygène et la lumière. qui dépendent de la constitution de la graine telle que la dormance et la photosensibilité de la graine.

INHIBITION DE LA GERMINATION DANS LE CAS DES EMBRYONS NON DORMANTS

Inhibition de la germination Les types Inhibition tégumentaire Inhibition chimique définition Inhibition ou anti-germe, est une substance chimique ou naturelle employée pour empêcher ou retarder la germination

Inhibition tégumentaire : Définition : L'embryon a atteint sa maturité physiologique. Il peut germer mais les téguments protecteurs l'en empêche. On parle alors d'une inhibition tégumentaire à la germination. ce cloison solide qui entoure la graine pour lui éviter d'être écrasée ou dévorée constitue une barrière mécanique qui empêche l'embryon de se développer.

ARGAN KHAROUB

Symptômes :  Bloque la mobilisation des réserves du grain.  Empêcher l'eau de mouiller la graine du fait de leur caractère hydrophobe.  L'oxydation consomme de l'oxygène qui n'est donc plus disponible pour l'activité métabolique de la graine.

Cette inhibition peut être levée par le froid humide de l'hiver.  l'alternance de périodes de gel et de dégel et l'action de champignons peuvent fragiliser les téguments.  Ce phénomène permet à la graine de s'adapter aux conditions plus ou moins aléatoires du milieu.  Elle aura plus de chance de germer dans des conditions permettant le bon développement de la plantule, après l'hiver plutôt qu'avant l'hiver. Inhibition tégumentaire :

Solutions :  Appliquer une incision dans cette coque si elle est trop dure pour faciliter la germination.  les graines nécessitent d’être mangées par des animaux pour que le tégument soit digéré et laisse passer l’oxygène pour la respiration de l’embryon

En chimie, un inhibiteur est un composé dont l'action est ralentir ou d'arrêter une réaction chimique, c'est-à-dire qu'il agit de manière plus ou moins importante sur la vitesse de réaction. On peut le qualifier de contraire d'un catalyseur. Un inhibiteur peut être lui-même le produit de la réaction qu'il inhibe (on parle alors de réaction auto-inhibitrice).chimieréaction chimiquecatalyseurproduit de la réaction Définition : Inhibition chimique

Une multitude de composés, dont la plupart dérivent de produits phénoliques aux propriétés antimicrobiennes stockés dans les coques des graines ou les réserves de nourriture, jouent également un rôle d'inhibiteur des processus germinatifs. Ils peuvent soit avoir une action spécifique en bloquant la mobilisation des réserves du grain, soit empêcher l'eau de mouiller la graine du fait de leur caractère hydrophobe.

la principale hormone responsable de la non-levée des semis. Elle s'accumule dans une graine lors de sa maturation de manière à l'empêcher de germer dans la capsule de la plante mère même si elle venait à être mouillée. Son taux décroît ensuite lentement lors du stockage de la graine et des études génétiques ont montré que, tant qu'elle est présente en quantité suffisante, cette substance joue parfaitement son rôle de retardant de la germination. L'acide abscissique ou ABA:

Les effets de l'acide gibb é rellique (AG), dans une gamme é tendue de concentrations, ont é t é é tudi é s sur la germination et la croissance radiculaire.  Aux petites concentrations l ’ AG stimule la germination et il est sans effet sur la croissance radiculaire.  Aux grandes concentrations, l ’ AG manifeste un effet inhibiteur de la germination et de la croissance radiculaire. Une interpr é tation de ces actions est propos é e par la teneur en AIA endog è ne des racines contrôl é e par l ’ AG. L'acide gibbérellique (AG)

Lixiviation Solutions : Lavage prolongé des semences élimine les phénols ou provoque une scarification disparition d’inhibitions amélioration de la G°. Lixiviation

Solutions : Stratification les graines sont disposées en couches successives et laissées au froid afin d’activer la germination. Traitement par des oxydants H2O2 et l’hypochlorite de sodium

Merci pour votre attention