La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux. Conclusion.

3 Introduction Les animaux de laboratoire sont élevés dans des l'élevages spécialisés agréés. Ensuite ils sont transportés vers les établissements de recherche. De nombreuses souches de souris sont aussi élevées par les laboratoires.

4 Chapitre 1 : l’accès des animaux 1-L’élevage: L’élevage des animaux de laboratoire répond aux besoins précis de la recherche. Les animaux doivent être en bonne santé et exempts de contamination même inapparente ce qui impose l’isolement des unités d’élevage. L’éleveur doit aussi garantir la qualité génétique de ses animaux par le suivi des contrôles génétiques. Les caractéristiques physiques des animaux (poids, croissance, fécondité) doivent être homogènes et stables. Leur comportement doit être satisfaisant ce qui impose un hébergement confortable et un élevage en groupes.

5 Chapitre 1 : l’accès des animaux

6 2. Contrôle sanitaire : Il existe plusieurs examens: Bactériologique. Parasitologique. Virologique. Anatomo-pathologique.

7 Chapitre 1 : l’accès des animaux Le rôle de contrôle sanitaire: Limité les risques zoonotiques. Évité les interférences avec la recherche. Maintenir les performances zootechniques des l’élevages. Faciliter les échanges des animaux entre les établissements d’expérimentation animale.

8 Chapitre 1 : l’accès des animaux

9 Chapitre1:l’accées des animaux 3-Le transport: Le transport des animaux des élevages vers les établissements de recherche s’effectue selon le mode le plus adapté : route, mer ou air. Il s'effectue dans le respect des réglementations (contrôles sanitaires, règles de transport, protection des animaux, douane). Le transport impose aux animaux une modification de l’environnement, du groupe et de l’alimentation. Pour leur bien il doit toujours être réalisé dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.

10 Chapitre1:l’accédé des animaux

11 Le transport constitue un stress pour les animaux lié au changement des paramètres environnementaux du lieu d’hébergement d’origine (diminution des échanges gazeux dans les emballages de transport, modification de l’éclairage, bruits …) qui se manifeste notamment par une perte de poids.

12 Chapitre2:L’hébergement des animaux A l’arrivée dans le laboratoire, les animaux sont hébergés au calme et surveillés pendant une période d’acclimatation. Celle- ci leur permet de récupérer du stress lié au transport et de s’adapter aux nouvelles conditions de vie. Ce n’est qu’à l’issue de cette période qu’ils pourront être inclus dans une étude. Il existe trois facteurs de microclimat: 1.température. 2.Ventilation. 3.L’éclairage.

13 Chapitre2:L’hébergement des animaux

14 conclusion À ce jour, nombreuses réglementations générales encadrent les élevages des animaux, elle semble inopérante tant les conditions de vie imposées à ces animaux négligent leur bien-être et permettent un développement de blessures et de maladies.

15 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux."

Présentations similaires


Annonces Google