TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Osmose et diffusion.
Advertisements

L’homéostasie et la membrane plasmique
Organisation Diffusion simple osmose
1.3 Diffusion, Osmose, et la Membrane Cellulaire
Le transport membranaire
Membrane Plasmique, l’Homéostasie, et le Transport Cellulaire
Licence professionnelle
Le transport membranaire
L’Osmose et la diffusion
Croiser la membrane plasmique
La diffusion, l’osmose et la membrane cellulaire
Les échanges cellulaires
L’osmose et la diffusion
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Assure la régulation des échanges avec le milieu extracellulaire. (La douane de.
Leçon 4: Le mécanisme de l’absorption. Les échanges d’eau entre la cellule et le milieu extérieur.
III– Force électromotrice d’une pile : 1)Définition : La force électromotrice E d’une pile ( f.é.m.) est la différence de potentiel électrique, en circuit.
Labo de Microbiologie (BIO 3526)
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
REACTIONS ACIDO-BASIQUES
La masse volumique et la flottabilité
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
Thème 2 : Lois et modèles.
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
La diffusion et la membrane cellulaire
ECHANGE D’EAU.
LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE
Le mouvement et les forces
ECHANGES CELLULAIRES.
LE POTENTIEL D’ACTION.
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
La membrane cellulaire
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
ECHANGE D’EAU.
cohésion des solides moléculaires
Microphysique des nuages : la nucléation
Cohésion des solides moléculaires.
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Jéopardie Les cellules!
………………. 2) Résultat: Après une heure d’expérience, le niveau de la solution de sulfate de cuivre dans l’osmomètre passe de h0.
Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.
La Théorie Particulaire
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Cytologie-Biologie Cellulaire : 04. Les Membranes Plasmiques. A. CHAABENA
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Préparation au laboratoire transport transmembranaire
Chapitre 19 : Oxydoréduction Les objectifs de connaissance :
La viscosité.
La diffusion facilitée
L’osmose Dans le cadre de la SAÉ “ Qui l’EAUrait cru! “
ECHANGE D’EAU.
1- Décrire chaque figure. 2- Préciser le type de chaque compartiment.
1- Décrire chaque figure. 2- Préciser le type de chaque compartiment.
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Microphysique des nuages : la nucléation
Correction activité boisson du sportif
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
L'équilibre chimique.
L’EAU ET LA VIE Physiologie animale 1 - Altération des voies de transports et Cancer 1.
Pression osmotique AD.
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Transcription de la présentation:

TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu extérieur Type des échanges cellulaires: l’osmose La diffusion

Diffusion La diffusion c'est le mouvement passif des particules d'une concentration élevé vers une concentration faible soit dans l'air ou dans l'eau.

Osmose L'osmose est la diffusion passive des molécules d'eau à travers une membrane sélectivement perméable (semi-perméable). Voici trois situations mettant en jeu le concept de l'osmose.

 Une solution est dite «hypertonique» l'eau a tendance à se déplacer de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée ; c’est le phénomène de la plasmolyse.  Une solution est dite «hypotonique» Les molécules d'eau se dirige d'une concentration forte en soluté vers une concentration faible en soluté pour atteindre l'équilibre. C'est le phénomène de turgescence.  Une solution est dite « isotonique» lorsque les molécules d'eau ne se déplacent pas entre la cellule et le milieu externe. Les concentrations en soluté sont égaux d'une part de l'autre de la membrane. C’est la plasmolyse limite

Notion de potentiel hydrique (ψ) : Définition : toute substance en solution aqueuse (ion ou molécule) exerce sur les molécules d'eau une force d'attraction. Plus la solution est concentrée et plus cette force d'attraction est forte, et moins les molécules d'eau ont le pouvoir de la quitter. Le potentiel hydrique noté Ψ représente donc le potentiel de l'eau à quitter un compartiment donné.  Plus il est élevé (moins négatif) dans un compartiment, et plus l'eau a tendance à le quitter.  Inversement l'eau a tendance à rentrer dans les compartiments ayant un faible potentiel hydrique (très négatif).

Equation du potentiel hydrique : ψS = Potentiel osmotique (dépend de [ ] des solutés dans l’eau ) laires) ψ S = Potentiel osmotique (dépend de [ ] des solutés dans l’eau ) ψ P = Potentiel de pression ( pression de turgescence exercée sur les parois cellulaires) ψ g = Potentiel de gravité

 Dans le cas d’une cellule végétale, le ψ de gravité est négligeable d’où l’équation suivante: ψ = ψS + ψP  le ψ est toujours( -) car par référence le ψ de l’eau pure = 0  L’eau se déplace toujours du potentiel hydrique élevé au potentiel hydrique faible

La cellule vivante entretient des échanges avec son milieu de vie. Elle échange des molécules individuellement ou en masse. Les expériences simples et des faits d’observation permettent de démontrer l’existence de tels échanges et le mécanisme de leur réalisation.

Les résultats:

Le potentiel hydrique est une mesure de l'avidité en eau d'un compartiment biologique ou chimique. En effet toute substance en solution aqueuse (ion ou molécule) exerce sur les molécules d'eau une force d'attraction. Plus la solution est concentrée et plus cette force d'attraction est forte, et moins les molécules d'eau ont le pouvoir de la quitter.solution aqueuse Le potentiel hydrique noté Ψ représente donc le potentiel de l'eau à quitter un compartiment donné. Plus il est élevé (moins négatif) dans un compartiment, et plus l'eau a tendance à le quitter. Inversement l'eau a tendance à rentrer dans les compartiments ayant un faible potentiel hydrique (très négatif).

La pression osmotique, dans un phénomène d'osmose, est une force déterminée par une différence de concentration entre deux solutions situées de part et d'autre d'une membrane semi-perméable. Les forces osmotiques favorisent la diffusion des substances à travers la membrane, en milieu interne, le solvant passant de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée. La pression osmotique définit le minimum de pression qui doit être appliquée à une solution pour empêcher l'écoulement vers l'intérieur de l'eau à travers une membrane semi-perméable. Elle est également définie comme la mesure de la tendance d'une solution à prendre de l'eau par osmose. Les valeurs sont régies par le coefficient osmotique. Lire plus: osmotique.htmlosmosemembranesemi-perméableosmotiquesdiffusionsolvantosmotiquecoefficient osmotiquehttps:// osmotique.html