PLAN Introduction Accélérateurs linéaires Cyclotrons Bêtatrons Synchrotrons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
Advertisements

Chapitre 4 Les accélérateurs.
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
Magnétisme Champ magnétique et forces de Lorentz et de Laplace .
T.Thuillier, Journées accélérateurs, Roscoff, 9-12 Octobre 2005 ECRIS02, Jyväskylä, 12-14/06/02 A-PHOENIX, une nouvelle source d’ions pour Spiral 2 T.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Introduction et concepts de base
Production d’isotopes radioactifs pour la médecine
Accélérateurs et détecteurs de particules
Maryse Hoebeke Professeur Ulg
Recherche de la particule J/Ψ dans les données de CMS.
La radioactivité artificielle : utilisation dans le domaine médical
Sortie au synchrotron de Saclay Sortie organisée pour les 1S2 le mardi 17/05/2015 par Mme de Lavernette. Accompagnateurs: M. Courtemanche, Mme Banchio.
Université Mohamed Premier Faculté des sciences Département de physique Simulation d’un accélérateur linéaire sans filtre égalisateur EL OMRI Tahar Réunion.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Collisions, Détection, Interprétation International MasterClasses /03/12 - CERN.
UCD - El Jadida - Pr. Benjelloun Mesure des masses atomiques
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
 Démocrite …  La matière est discontinue  Les particules sont infiniment petites et indivisibles  Il y a donc « du vide » dans la matière  Il introduit.
MasterClasses 2014 L’accélérateur LHC JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3 L’accélérateur LHC et ses détecteurs MURAZ Jean-François MasterClasses.
Introduction aux machines tournantes Machine tournante Circuit électrique Arbre mécanique C’est un convertisseur Electro - Mécanique Il permet de transformer.
LINKY Les compteurs introduisent plusieurs nouvelles sources
Moteurs électriques:.
Cordée de la réussite Le magnétisme
Thème 6 – Les génératrices et les moteurs
Radiation Cohérente de Smith-Purcell: Etude du profil longitudinal d’un paquet d’électrons Sacko Mariame , M1 physique de la matière et applications.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC)
L’accélérateur LHC et ses détecteurs
Magnétisme.
Interactions Rayonnements-Matière
Les filières basées sur la fusion : les tokamaks et le confinement laser ARTIGES Nils LORRAIN Xavier RIGO Arthur.
Thème 2 : Lois et modèles.
Détecter les particules : exemple d’ATLAS
Les accélérateurs, outils indispensables pour sonder l’infiniment petit… Sébastien BOUSSON (CNRS/IN2P3/IPN Orsay)
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
203-NYB Chapitre 8: Solutions à certains exercices
Identifier les particules
Techniques de balayage du cerveau
Cyclotrons GANIL D’ORIGINE
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
IAEA Interaction des rayonnements avec la matière- 2 Particules chargées (Particules Béta) Jour 2 – Leçon 2 1.
Lois et modèles.
Utilisation Ch. Bochu DEUST 2017.
Systèmes magnétiques supraconducteurs pour les accélérateurs de particules
Le ciel et la Terre (1ère partie)
Didactique des sciences et technologies I (SNP 113)
La construction du plus
FORMATION MAINTENANCE DE TRANSFORMATEURS PARTIE 1 INTRODUCTION.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
La théorie atomique et les liaisons
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Train A Sustentation Magnétique Thème: optimalité «choix, contraintes, hasard » 1.
La loi de Coulomb et le champ électrique
L’atome C’est la plus plus petite particule de matière.
Cours de physique générale II Ph 12
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Energétique Cours de mécanique TGMB1.
La Théorie atomique Leçon 1.3a PowerPoint 1.1.3a.
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Flux magnétique et loi de Faraday
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Capteur inductif Réalisé par : LABIB ELIDRISSI AMINE SAAD ELIKHTIYARI.
Les ondes sont tout partout! Voici quelques exemples:
Introduction Table RONDE
Sera vu pendant le cours.
Les ondes.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Essai de recensement des métiers accélérateurs:
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Transcription de la présentation:

PLAN Introduction Accélérateurs linéaires Cyclotrons Bêtatrons Synchrotrons

Un accélérateur de particules est un instrument qui utilise des champs électriques ou magnétiques pour amener des particules chargées électriquement à des vitesses élevées. En d'autres termes, il communique de l'énergie aux particules. On en distingue deux grandes catégories : les accélérateurs linéaires et les accélérateurs circulaires. On distingue ainsi types d'accélérateurs circulaires : les cyclotrons, bêtatrons et les synchrotrons.

Les accélérateurs linéaires (également appelés linacs), les cyclotrons, les bêtatrons et les synchrotrons sont parmi les outils les plus complexes et les plus coûteux jamais construits. En général, leur but est d'accélérer les particules chargées, généralement des électrons, des protons et des isotopes, ainsi que des particules subatomiques, à des vitesses incroyablement élevées. Les particules sont utilisées pour traiter des tumeurs ou des cancers chez les patients.

Comme leur nom l'indique, les linacs accélèrent les particules en ligne droite. Les particules, qui sont généralement des électrons, des protons et des ions, voyagent dans une chambre à vide en forme de tuyau. Les électrodes à l'intérieur du tuyau sont espacées de sorte qu'une fréquence radio de commande peut être chronométrée pour les exciter lorsque des particules se trouvent dans l'espace entre les électrodes, et ainsi les accélérer lorsqu'elles se déplacent d'un espace à un autre. Pour les linacs haute puissance, chaque électrode possède sa propre source RF.

Le premier linac a été construit en 1928 et peut être aussi petit qu'un tube à rayons cathodiques (une forme de linac) ou aussi grand que l'accélérateur linéaire de Stanford (SLAC), qui mesurait 2 miles de long et pouvait accélérer les électrons à une vitesse à laquelle ils ont l'énergie cinétique de 50 milliards eV.

Contrairement aux linacs, les cyclotrons accélèrent les particules le long d'un chemin en spirale vers l'extérieur et sont maintenus dans ce chemin par un champ électromagnétique statique perpendiculaire au chemin en spirale. Les particules chargées sont injectées dans le centre du cyclotron dans une chambre à vide entre deux électrodes métalliques creuses en forme de D (appelées "dees"). Une tension RF alternative de plusieurs milliers de volts est appliquée à un dees puis à l'autre. La synchronisation de la tension RF est commutée entre les phases, accélérant les particules et augmentant le diamètre de leur trajectoire circulaire à chaque révolution, en le transformant en une spirale.

Lorsque les particules atteignent le bord des dées, elles les laissent à travers un petit espace et sont guidées vers une cible. Frapper la cible peut créer des réactions nucléaires, et les particules de cette réaction peuvent être guidées dans divers instruments pour l'analyse. Il y a cyclotrons dans le monde qui sont utilisés pour créer des radionucléides à des fins médicales. Les faisceaux de cyclotron sont également utilisés pour pénétrer le corps des patients afin de tuer les tumeurs avec un minimum de dommages pour la personne. Les faisceaux sont également utilisés en imagerie TEP.

Pendant plusieurs décennies, après la construction des premiers en 1934, les cyclotrons étaient la meilleure source de faisceaux de particules à haute énergie utiles en physique nucléaire. Ils ont été inventés par Ernest Lawrence, qui a reçu un prix Nobel de physique pour son travail. Le plus grand cyclotron jamais construit était un 184-in. version diamètre a concouru en 1946 à UC Berkeley; il a accéléré les protons à 730 MeV.

La tâche d'accélération du faisceau est assurée par des cavités radiofréquences espacées autour de la boucle. Lorsque les particules de charge entrent dans la cavité, la force et la direction du champ électromagnétique qui en résulte les accélèrent le long de la boucle. Un inconvénient des synchrotrons est qu'ils ne peuvent pas accélérer les protons des autres particules à l'arrêt; ils doivent déjà être en mouvement, une tâche gérée par un autre accélérateur.

Y a-t-il des remarques ? Merci Pour Votre attention