L’INFLUENCE DU MATÉRIALISME Leçon 1 pour le 6 janvier 2018
Les désirs de la chair (l’ambition) Être responsable des biens matériels signifie concentrer notre attention sur les choses d'en haut, pas sur les choses sur terre. « N'aimez pas le monde, ni rien de ce qui appartient au monde. Si quelqu'un aime le monde, il ne lui est plus possible d'aimer le Père. En effet, voici ce qui appartient au monde : la volonté de satisfaire ses propres désirs ou de posséder ce que l'on voit, ainsi que l'orgueil fondé sur les biens terrestres. Eh bien, tout cela vient non pas du Père, mais du monde. Le monde est en train de passer, ainsi que tout ce que l'on y trouve à désirer ; mais celui qui fait la volonté de Dieu vit pour toujours. » (1 Jean 2.15-17 Bible français courant) Notre priorité Nos désirs Les désirs de la chair (l’ambition) Les désirs des yeux (la convoitise) La vaine gloire de la vie (le narcissisme) Notre identité
Notre priorité « Ainsi donc, ajouta Jésus, aucun de vous ne peut être mon disciple s'il ne renonce pas à tout ce qu'il possède. » (Luc 14.33 Bible français courant) Nous tombons dans le matérialisme quand le désir de richesses et de possessions devient plus important que notre relation avec Dieu. Dans Luc 14.26-33, Jésus nous invite à réfléchir aux priorités de notre vie. Si les labeurs de ce monde occupent toute notre attention, à la fin nous nous rendrons compte que nous n'avons pas correctement construit la " tour " de notre vie. Si votre priorité est l'argent ou la satisfaction personnelle, souvenez- vous que « celui qui aime l'argent ne se contentera pas d'argent » (Ecclésiaste 5.10).
Les désirs de la chair (l’ambition) « Puis il leur dit : Veillez à vous garder de toute avidité ; car même dans l'abondance, la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens. » (Luc 12.15) Dieu nous donne des bénédictions matérielles, des forces pour les obtenir et la capacité à les utiliser correctement. Cependant, le désir de posséder des choses peut devenir si important pour nous que nous oublions ce qui est vraiment important : notre vie éternelle (Luc 12.15-21). En nous donnant les bénédictions matérielles que nous sommes en mesure d'administrer, Dieu nous conseille : « Veillez alors à ne pas devenir orgueilleux, au point d'oublier que le Seigneur votre Dieu… vous a fait sortir d'Égypte où vous étiez esclaves. » (Deutéronome 8.14).
Les désirs des yeux (la convoitise) « L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est bon, tout ton corps sera illuminé. » (Matthieu 6.22) La publicité met sous nos yeux des images, généralement irréelles, qui nous incitent à acquérir des choses souvent inutiles. Ce que nos yeux voient génère la convoitise de les obtenir. « Tu le mérites bien », « fais-toi plaisir » « si j'achète ça, je peux attirer l’attention d’un garçon /d’une fille de rêve ». Tout est fantaisie pure. Mais, si nous ouvrons la porte à la convoitise, cela devient une fausse religion. Cela ne satisfait pas l'âme, mais notre « nature pécheresse » (Galates 5.16). C'est pourquoi Jésus nous invite à garder nos yeux purs.
La vaine gloire de la vie (le narcissisme) « …ne faites rien par ambition personnelle ni par vanité ; avec humilité, au contraire, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. » (Philippiens 2.3) Qu'est-ce que Lucifer (Ézéchiel 28.17, Ésaïe 14.14), Nabuchodonosor (Daniel 4.30) ou les pharisiens ont en commun (Luc 18.11-12) ? Ils sont narcissiques. C’est dire, ils avaient une estimation exagérée de leur propre valeur. Si tu crois que le monde devrait tourner autour de toi, que tu es indispensable, que tout le monde devrait reconnaître que tu es supérieur ... tu as un sérieux problème : tu n'es pas chrétien (Romains 12. 3). Généralement, ce problème est lié à l'amour de l'argent (1 Timothée 6.10). Sans Jésus, les riches (ou ceux qui veulent l’être) deviennent facilement orgueilleux, vantards et égoïstes (Marc 10.25).
Quelle est notre identité ? « Personne ne peut servir deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l'un et il aimera l'autre, ou bien il sera fidèle à l'un et il méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent ! » (Matthieu 6.24) Quelle est notre identité ? Serviteurs du matérialisme: Serviteurs de Dieu : Il nous aime tous de la même manière. Il a donné sa vie pour nous. Nous sommes les enfants du roi. Plus vous en avez, mieux vous êtes. Nous sommes ce que nous possédons.
Notre identité Dieu a donné des bénédictions matérielles pour la jouissance et le développement du caractère. Quand nous les utilisons pour honorer Dieu et aider ceux qu'il a créés, nous sommes bénis. Quand nous devenons matérialistes, nous perdons cette bénédiction. La manière de gérer nos biens et le matérialisme englobent tous les aspects de notre vie. Notre identité dépend de nos choix. Nous pouvons être les intendants des biens que Dieu nous donne, ou leurs esclaves. En appréciant les réalités matérielles de notre monde, nous devons adorer notre Père céleste qui nous a prodigué tout cela.
« Écoutons la voix du Christ qui nous dit: «Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?» (Marc 8.36.) Dieu veut que nous préférions les réalités célestes aux réalités terrestres. Il nous donne l’occasion de faire un placement à la banque du ciel. Il encourage nos aspirations les plus élevées et désire mettre en lieu sûr nos plus chers trésors. Il déclare: «Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir» (Ésaïe 13.12). Quand les richesses que la teigne et la rouille détruisent n’auront plus aucune valeur, les disciples du Christ seront heureux de posséder au ciel un trésor impérissable. » (E. G. White Les Paraboles de Jésus, pp. 327, 328.)