Réunion mensuelle ITPP du 28 février 2017 La Poussée Vélique
NAVIGATION PAR VENT ARRIERE Hatchepsout (v. 1520-1483 av. J. -C NAVIGATION PAR VENT ARRIERE Hatchepsout (v. 1520-1483 av. J.-C.), reine égyptienne de la XVIIIe dynastie (1503-1483 av. J.-C.).
Drakkar
Routes maritimes et commerciales Guerriers et marchands, les Vikings explorèrent de nouveaux territoires pour s'y s'installer à partir du VIIIe siècle et jusqu'au début du XIe siècle. Les Vikings danois gagnèrent l'Allemagne, la France, l'Angleterre, l'Espagne et atteignirent les côtes méditerranéennes. Les Vikings suédois explorèrent l'est de l'Europe, et les Vikings norvégiens, le Groenland et l'Amérique du Nord.
MAÎTRISE DE LA NAVIGATION (repères chronologiques) Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables. Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire, elle permet de mieux manœuvrer que les seules voiles carrées pour lesquelles un vent portant fort et bien orienté est nécessaire. Vi ème siècle Description, par Jean Philopon, de l'astrolabe, premier instrument de navigation qui permet de faire le point : en calculant la hauteur apparente des astres, l'observateur peut déterminer la latitude. X-XI ème siècle Existence de la boussole en Chine. Il s'agit à l'origine d'un instrument à usage religieux. Elle est ensuite utilisée à des fins de repérage, d'abord terrestre puis en mer. Les travaux de Zhu Yu font état de la première boussole marine dès 1119. Sans doute par l'intermédiaire des Arabes, elle est introduite en Occident : Guyot de Salins ou Alexander Neckam l'évoque en 1190 ; elle figure sur une miniature du Livre des merveilles de Marco Polo en 1298. XIIIe siècle Généralisation du gouvernail d'étambot en Occident, qui permet de mieux diriger le navire et contrôler la route suivie.
Gouvernail d’Etambot XIII ème Siècle Permet de naviguer et de remonter au vent plus facilement.
caravelle, navire à voiles de faible tonnage, possédant une large étrave et un château arrière haut et étroit. La caravelle a été le navire des grandes explorations entre le XIIIe et le XVIe siècle, bien qu’elle ne jaugeât que 40 à 60 tonneaux. Elle était dotée de trois mâts gréés de voiles latines (triangulaires), excepté le mât de misaine qui portait une voile carrée. Les voiles latines donnaient une grande maniabilité à ce bateau rapide, même par mauvais temps. La caravelle pouvait ainsi contourner la région des alizés (ceinture équatoriale) très au large des côtes. D’un faible tirant d’eau, la caravelle a permis aux Portugais de longer les côtes africaines et d’atteindre dès 1454, les îles du Cap-Vert. C’est à bord de caravelles que Christophe Colomb a entrepris ses expéditions, notamment vers le continent américain (découverte de l’île de San Salvador le 12 octobre 1492).
CARAVELLE
"Bateau aux Trésors" de Zheng He (120 m) et Santa Maria de Colomb
Le nom a été choisi en hommage à Alcyone, personnage de la mythologie grecque qui selon Ovide était la fille du dieu des Vents Eole. Caractéristiques:Longueur : 31 m; Poids : 76 t en charge;Propulsion : 2 turbovoiles de 10,2 m et une section elliptique de 1,35 × 2,05 m, d'où une surface « exposée » de 21 m²; Vitesse prévue par vent de 30 nœuds : 10 à 12 nœuds.
S s
Sur un voilier, le penon est un brin de laine ou un ruban de tissu léger, fixé sur les voiles ou dans le gréement (souvent hauban) qui permet de visualiser la direction du vent et l'écoulement des filets d'air sur la voile. Placés du bord d'attaque jusqu'à l'arrière d'une voile d'avant, sur son intrados et son extrados, les penons permettent d'effectuer les réglages fins permettant d'optimiser la poussée du vent dans les voiles. Si le penon est aligné horizontalement en arrière de son point de fixation et collé à la voile, l'écoulement du vent sur la voile est laminaire et optimal. Toute autre position reflète un écoulement perturbé et nécessite une correction des réglages en agissant sur l'écoute,