Académie de Limoges 1. Ce qui existe ESPE Prépro tronc commun depuis 4 ans : L1 S2 > L3 S6 Cours : 24 h en L1 + 72 h en L2 + 72h en L3 + 2 stages courts (1 semaine) d’observation en L2 et L3 Pas un pre requis pour le master MEEF : pas de redondance aujourd'hui. Tronc commun au sein des trois mentions MEEF 1er degré, 2nd degré, et Encadrement éducatif. Reconfiguré à la rentrée 2015, mais sans articulation avec un possible prolongement en T1 et T2. Travail ESPE Rectorat 2nd° T1 depuis 2014 : 70h de formation : 18h disciplinaire / 52h transversal (laïcité, socle commun, éducation aux médias...) + 2 jours au PAF (tout le monde peut choisir 3 jours, les T1 ont la possibilité d'en choisir 5) + 1 professeur accompagnateur pour recenser les besoins spécifiques ce qui peut se traduire par 1 ou 2 jours de formation spécifique. T2 depuis 2016 : 18h de formation : 1 conférence ESPE sur le thème de l'inclusion, + module sur l'analyse de pratique. 1 er degré : stratégie académique (1 chargé de mission : coordination entre les départements) : cahier des charges commun 1er et 2nd degré, déclinaison des PDF en département avec la volonté d'aboutir à un "PAF" 1er degré. T1, T2 1er degré, formations inscrites dans les PDF : T1, 24h / T2, 12h. 1
Académie de Limoges 2. Ce qui est envisagé. ESPE pré pro : Pour tenir compte de l’arrivée massive des étudiants issus de la filière Sciences de l'éduc, refonte de la pré pro prévue rentrée 2018 pour éviter la redondance des apports. T1, T2 1er degré, formations inscrites dans les PDF : T1, tendre vers 48h / T2, tendre vers 24h Volonté de poursuivre et de développer des journées de formation académiques dans le 1er degré sur des thématiques spécifiques (Modules de formation de formateurs, différenciation pédagogique, socle commun, EBP, etc.) et des journées académiques 1er et 2nd° (cycle 3, continuer à développer la notion de travail par cycle...) Volonté d'identifier, de développer et de déployer un réseau de formateurs (notamment avec le Cafipemf et le Caffa) sur l'ensemble de l'académie. Dans le cadre du prochain contrat d'objectif avec la centrale, le projet académique présentera un axe formation prenant en compte la dimension de continuum. Ex : suivi de formation des PE 1er degré qui restent dans l'académie (port folio de compétences géré par le PE). Continuer le développement des formations de proximité (de l'établissement au bassin, l'école dans le secteur de collège et les intercommunalités) 2
Académie de Limoges 3. Les freins et les leviers 1er degré Freins : les entités "départementales" avec un pilotage DASEN et les entités "circonscriptions" avec un pilotage IEN. Leviers : Coordination académique, cahier des charges de formation commun (gestion par orientations commune et nomencalures Gaia harmonisées) 2nd degré Freins : Difficulté de penser la complémentarité des apports entre Masters MEEF ou Parcours adaptés (Scolarité en ESPE) et T1+T2, car la plupart des néotitulaires ne sont pas issus du master MEEF de Limoges. Leviers : coordination ESPE / Rectorat existante. 3