Académie de Limoges 1. Ce qui existe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
Advertisements

Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Enquêtes nationales 2007 et 2009 AFT/RN En 2007 : 90 réponses En 2009 : 67 réponses.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Animations pédagogiques
Rencontres académiques Cycle 3
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Réussir la transition numérique
REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Journée d ’Etude de la Commission Pédagogique de l’Eglise Orthodoxe de Belgique pour l’enseignement francophone 19 novembre 2016.
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Accompagner un média scolaire
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Bilan des actions menées en
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Politique de formation continuée des directions du fondamental
PLAN DE FORMATION IEN Grenoble 5.
Présentation de la Base Élèves 1er degré
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LSU Livret Scolaire Unique
Visio conférences de rentrée
Délégation Académique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Le projet du REP+ Hans Arp
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Construire le continuum de formation
Projet académique Versailles : 5 UNIVERSITES / 1 ESPE Guadeloupe : 1 UNIVERSITE / 1 ESPE Le mastodonte et la coccinelle.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Présentation des objectifs
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Convention de partenariat
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Délégation départemental de la Dordogne
[Lieu, date].
Le conseil école-collège
Observatoire du Handicap
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
1er février 2019, Ajaccio.
en Éducation Prioritaire
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
le numérique des outils ? une culture ?
Collège La Binquenais RENNES
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
La mallette Vie associative
Comment monter un projet patrimoine ?
Information des parents des élèves de 3°
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Académie de Limoges 1. Ce qui existe ESPE Prépro tronc commun depuis 4 ans : L1 S2 > L3 S6 Cours : 24 h en L1 + 72 h en L2 + 72h en L3 + 2 stages courts (1 semaine) d’observation en L2 et L3 Pas un pre requis pour le master MEEF : pas de redondance aujourd'hui. Tronc commun au sein des trois mentions MEEF 1er degré, 2nd degré, et Encadrement éducatif. Reconfiguré à la rentrée 2015, mais sans articulation avec un possible prolongement en T1 et T2. Travail ESPE Rectorat 2nd° T1 depuis 2014 : 70h de formation : 18h disciplinaire / 52h transversal (laïcité, socle commun, éducation aux médias...) + 2 jours au PAF (tout le monde peut choisir 3 jours, les T1 ont la possibilité d'en choisir 5) + 1 professeur accompagnateur pour recenser les besoins spécifiques ce qui peut se traduire par 1 ou 2 jours de formation spécifique. T2 depuis 2016 : 18h de formation : 1 conférence ESPE sur le thème de l'inclusion, + module sur l'analyse de pratique. 1 er degré : stratégie académique (1 chargé de mission : coordination entre les départements) : cahier des charges commun 1er et 2nd degré, déclinaison des PDF en département avec la volonté d'aboutir à un "PAF" 1er degré. T1, T2 1er degré, formations inscrites dans les PDF : T1, 24h / T2, 12h. 1

Académie de Limoges 2. Ce qui est envisagé. ESPE pré pro : Pour tenir compte de l’arrivée massive des étudiants issus de la filière Sciences de l'éduc, refonte de la pré pro prévue rentrée 2018 pour éviter la redondance des apports. T1, T2 1er degré, formations inscrites dans les PDF : T1, tendre vers 48h / T2, tendre vers 24h Volonté de poursuivre et de développer des journées de formation académiques dans le 1er degré sur des thématiques spécifiques (Modules de formation de formateurs, différenciation pédagogique, socle commun, EBP, etc.) et des journées académiques 1er et 2nd° (cycle 3, continuer à développer la notion de travail par cycle...) Volonté d'identifier, de développer et de déployer un réseau de formateurs (notamment avec le Cafipemf et le Caffa) sur l'ensemble de l'académie. Dans le cadre du prochain contrat d'objectif avec la centrale, le projet académique présentera un axe formation prenant en compte la dimension de continuum. Ex : suivi de formation des PE 1er degré qui restent dans l'académie (port folio de compétences géré par le PE). Continuer le développement des formations de proximité (de l'établissement au bassin, l'école dans le secteur de collège et les intercommunalités) 2

Académie de Limoges 3. Les freins et les leviers 1er degré Freins : les entités "départementales" avec un pilotage DASEN et les entités "circonscriptions" avec un pilotage IEN. Leviers : Coordination académique, cahier des charges de formation commun (gestion par orientations commune et nomencalures Gaia harmonisées) 2nd degré Freins : Difficulté de penser la complémentarité des apports entre Masters MEEF ou Parcours adaptés (Scolarité en ESPE) et T1+T2, car la plupart des néotitulaires ne sont pas issus du master MEEF de Limoges. Leviers : coordination ESPE / Rectorat existante. 3