Les systèmes de régulation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système endocrinien
Advertisements

Hormones et Système endocrinien
L’APPAREIL ENDOCRINIEN
Le système endocrinien
PRINCIPES DE LA FONCTION ENDOCRINIENNE
Système endocrinien Biologie 122.
L’hypophyse et l’hypothalamus
Le système endocrinien
3.6 – Système endocrinien SBI 4U Dominic Décoeur.
Axe hypothalamo-hypophysaire
Thyroïde.
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
La Système Endocrinien
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Système endocrinien S. MacInnes 2008
Système endocrinien.
La fonction des glandes endocriniens
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
CONTROLE DU SYSTEME ENDOCRINIEN Introduction à l’Endocrinologie en 10 questions Pr Ag AZZOUG. S Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU.
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
Le système endocrinien
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
Surrénales Physiologie Cortex Médulla Minéralocorticoïdes
Anatomie physiologie des glandes endocrines
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Chapitre 5 : Les glandes surrénales
Chapitre 2 : LE FONCTIONNEMENT DES APPAREILS REPRODUCTEURS
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Système endocrinien (suite)
Chapitre 4 Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien Partie 1.
Dr M.Lahmar Anesthésie-réanimation Physiopathologie des glandes endocriniennes.
L’appareil reproducteur masculin
Croyez-vous que les désordres endocriniens sont uniquement causés par des pathologies?
-définition et emplacement -anatomie -rôles -les maladies qui en affectent Travail préparé par Hajlaoui Khouloud et Belhadi Faten.
CM 1 Système endocrinien.
Organisation de vie Cellule a Système.
L’HYPOPHYSE Dr BENSENOUCI Abd El Wahab.
Système nerveux autonome
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
Appareil endocrinien Def.: est l’ensemble des organes dont les secretions ou HORMONES se deversent directement dans la circulation sans d’un conduit excreteur.
HYPOTHALAMUS ET HYPOPHYSE
Le pancréas endocrine Le pancréas L`insuline Effets sur le métabolisme
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
La régulation de la glycémie
Le système hypothalamo-hypophysaire
La régulation de la glycémie
La régulation de la glycémie
Mises bas et lactation Contrôle neuro hormonal de la mise bas
Les systèmes et les appareils du corps humain
PHYSIOLOGIE Du SYSTÈME
Pour résumer.
Science and technology sec 3
Fonction de reproduction chez la femme
Les besoins alimentaires de l’être humain
Préparer par: Ikram/ Hiba/ Imane/ Wissal/ Oumaima/ Hajar/ Ghita.
Les glandes endocrines BENDOUKHANE Hocine PEPM
Thyroïde.
Anatomie, physiologie, niveaux d’organisation du vivant
Schéma fonctionnel du contrôle du fonctionnement du testicule.
Chapitre 3 Les animaux qui se reproduisent sexuellement possèdent des organes reproducteurs: Gonades Gonades mâles: Testicules Gonades femelles: Ovaires.
Système nerveux autonome
LE SYSTEME ENDOCRINIEN Anatomie-physiologie. Introduction : Le système endocrinien permet de mettre en relation les organes les uns avec les autres. Il.
TITRE DÉPARTEMENT. Le diabète; L’HYPOGLYCÉMIE DIABÈTE Saviez- vous que le diabète était l’urgence endocrienne la plus fréquente? Qu’est ce que la difference.
La communication hormonale
La spermatogenèse.
Le système urinaire Chapitre 44
Les voies de communication intercellulaires Le système endocrinien
Transcription de la présentation:

Les systèmes de régulation

Les messagers chimiques Qu’est-ce qu’un messager chimique? C’est une molécule qui permet la communication et l’intégration d’activités à l’intérieur des cellules, entre les cellules, entre les tissus ou les organes. Hormones Neurotransmetteurs Messagers chimiques locaux Phéromone Agissent sur des cellules cibles

Hormone de croissance (GH) Les hormones Qu’est-ce qu’une Hormone ? C’est une molécule sécrétée par le système endocrinien dans les liquides corporels et qui transmet une commande à des cellules cibles. Hormone de croissance (GH) GH lié à son récepteur http://ghr.nlm.nih.gov/ghr/picture/gh

Les hormones Qui a découvert les hormones ? W Bayliss et E. Starling en 1901. Ils voulaient savoir ce qui déclenche la sécrétion de suc pancréatique chez les chiens quand il y a des aliments de la tube digestif. Le blocage des nerfs n’empêcha pas la sécrétion. Par contre, en injectant un extrait d’épithélium de la muqueuse intestinale, le pancréas était stimulé. Ils découvrirent ainsi la sécrétine.

Le système endocrinien Hypothalamus Hypophyse Corps pinéal Qu’est-ce que le système endocrinien ? C’est un ensemble de glandes endocrines qui sécrètent les hormones nécessaires à la régulation interne et au maintient de l’homéostasie. Thyroïde et parathyroïde Thymus Glandes surrénales Îlots pancréatiques Ovaires ou testicules

Exemple de régulation par le système endocrinien Lequel de ces deux visages vous semble le plus attirant ?

Exemple de régulation par le système endocrinien Changements a/n des cellules cibles Ovaires Oestrogène

Collaboration entre le système endocrinien et nerveux Le système endocrinien et nerveux sont interdépendants. Exemple: lactation Ocytocine Hypothalamus Hypophyse Glandes mammaires Cellules nerveuse de la peau

Une hormone, plusieurs réponses... Dans une glande endocrine Dans le muscle Dans le coeur Acétylcholine (Ach)

En résumé... Une hormone peut avoir plusieurs cellules cibles différentes. (ex:œstrogène) Une hormone peut avoir des effets différents selon la cellule cible. (ex: Ach) La cellule cible peut réagir différemment dans des moments différents. (ex: ecdysone) Le milieu extérieur peut agir sur la production d’hormone. (ex: mélatonine)

Quand le système se dérègle... Quelques problèmes du système endocrinien… Gigantisme Nanisme hypophysaire et progeria Acromégalie Syndrome de Cushing Crétinisme Maladie de Graves

Dérèglement du GH: croissance anormalement rapide et taille jusqu’à 2,4 m ! Proportions conservées. Gigantisme

Nanisme hypophysaire et progeria Insuffisance en GH: petite taille, proportions normale. 1,2 m max Vieillissement prématuré et atrophie. 15 espérance de vie!

Acromégalie Trop de GH (adulte): Hypertrophie et épaississement des os des mains, pieds et du visage. Hypertrophie de la langue.

Syndrome de Cushing Trop ACTH et de cortisol: distribution anormale des graisses, vergeture et fragilisation de la peau, faiblesse musculaire et des os

Crétinisme Déficience thyroïdienne (iode): petite taille, proportions anormales, large langue et cou, arriération mentale.

maladie de Graves Hyperthyroïdie: maladie auto-immune. Accélération du métabolisme, du cœur, nervosité, perte de poids et yeux exorbités.

Hypothalamus Lieu d’intégration entre le système nerveux et endocrinien. Reçoit les informations en provenance des nerfs périphériques et des autres régions du cerveau. Produits de nombreuses hormones qui sont stockées dans l’hypophyse. Décide du moment de la libération de ces hormones grâce à d’autres hormones (ex: GN-RH ou gonadolibérine)

Hypophyse Neurohypophyse Prolongement de l’hypothalamus. Il Entrepose et sécrète 2 hormones produites par celui-ci: Hormone Cible Fonction Ocytocine Glandes mammaires et utérus Parturition et éjection du lait Hormone anti-diurétique (ADH) Reins Équilibre hydrique. Réabsorption de l’eau dans les tubules contournés du rein

Hypophyse Adénohypophyse Hormone Cible Fonction Glande thyroïde. TSH (Thyréostimuline) Glande thyroïde. Libération d’hormones thyroïdiennes ACTH (Corticotrophine) Corticosurrénale. Libération de cortisol FSH (Hormone stimulatrice des follicules) Ovaires et testicules. Stimule la formation et la maturation des gamètes. Oestrogènes. LH (Hormone lutéinisante) Stimule l’ovulation et la formation du corps jaune. Progestérone,Testostérone. GH (Hormone de croissance) La plupart des cellules. Croissance et métabolisme. PRL (Prolactine) Glandes mammaires. Stimule et maintient la production de lait. MSH (hormone mélanotrope) Cellules pigmentées de la peau. Changements de coloration. Comportements

La plupart des cellules Thyroïde Hormone Cible Fonction Triiodothyronine La plupart des cellules Régulation du métabolisme. Croissance et développement Thyroxine Calcitonine os Diminution de la concentration en Calcium sanguin.

Parathyroïde Parathormone. Cible: os et reins. Fonction: Augmentation de la concentration en calcium dans le sang.

Pancréas Les îlots pancréatiques du pancréas libèrent deux hormones: l’insuline et le glucagon. Cible: foie, muscle et tissus adipeux. Rôle: à vous de trouver !

Surrénales Région Hormone Cible Fonction Cortex Médulla Glucocorticoïdes La plupart des cellules. Augmentation du taux de glucose sanguin. Minéralocorticoïdes Reins Équilibre hydro-électrolytique. Médulla Adrénaline Foie, muscle et tissus adipeux Augmentation du glucose sanguin, la fréquence cardiaque et la force de contraction. Noradrénaline Muscles lisses des vaisseaux sanguins Régulation du flux sanguin par vasoconstriction et vasodilatation.

Gonades Production des androgènes, oestrogènes et progestérone. Maturation et production des gamètes, développement des organes génitaux, caractères sexuels secondaires, croissance et développement, stimulation des glandes mammaires, préparation à la gestation, etc.

Corps pinéal Sécrète la mélatonine qui contrôle le rythme circadien. Contient des cellules photosensibles. Thymus Fabrique l’hormone thymosine et thymopoïétine. Provoquent la prolifération et la maturation des lymphocytes T.

Autres... D’autres organes ont des cellules endocriniennes. Cœur Estomac Intestin grêle Foie Rein Placenta Peau Tissu adipeux, etc.