METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cladogramme.
Advertisements

UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
Compétences et profil de classe
Enseignant responsable :
Phylogénie et distances génétique
Les réseaux.
au réseau pédagogique du lycée Réseau SERVEUR - CLIENTS
Les réseaux. Un réseau est un ensemble d'ordinateurs reliés par des câbles ou par d'autres canaux électroniques (ondes) qui communiquent et échangent.
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Etablissement de Phylogénie
introduction Tenter de situer l’homme au sein du règne animal en
Pour parler avec centra
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
Commission scolaire des Laurentides
Initiation au système d’information et aux bases de données
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
La recherche de parenté chez les vertébrés
Les services patient Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
Systèmes d’équations linéaires
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
La phylogénie Définition :
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
PROCEDURE TYPE D'AFFECTATION DES ETUDIANTS PAR PAQUETS Afficher la population d'étudiants à affecter en masse dans un ou plusieurs groupes : - Sélectionner.
Illustration : élaborer un exercice de closure avec JCloze: Les différentes étapes.
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Statistique Exemple (1) : a) Compte, puis complète le tableau :
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
La fiche ATM Fenêtre appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "ATM" représenté par une articulation temporo-mandibulaire.
Ce guide présente l’installation d’AxiSanté 4.
Les liens familiaux.  Fenêtre appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l’icône “Famille” représenté par deux personnages.
Phylogénie : quelques docs
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
Systématique Ibo 2009.
Le « blog » sur Mode d’emploi.
CHAPITRE 3: LA REALITE DE L’EVOLUTION
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Pour inscriptions à choix multiples. G.A.E.L.. Objectif L’organisation de sondage permet aux élèves d’émettre trois vœux sur trois ateliers parmi plusieurs.
Pas de sens : ce n’est pas un arbre généalogique !
Utilisation du logiciel phylogène
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
Gestion des correspondants
Arial gras corps 30 Arial corps 28
EXPLOITATION DES IMAGES
Plan: Etape 1: Sélection des espèces et des caractères à étudier
Construction d’arbres de parenté ou arbres phylogénétiques.
Comment créer un nouveau dossier Par JJ Pellé Formation informatique.
1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)
Afin d’exécuter le programme EXCEL faire 2 clics gauche sur l’icône
L’établissement des relations phylogénétiques
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
Tableau des attributs communs (ou matrice des caractères)
La phylogenèse Définition :
Correction détaillée de la lecture d’un arbre d’évolution.
Présentation de Dreamveawer
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Environnement Flash MX
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
Résolutions et réponses
Les enfants de la classe
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
Cerise Pro BTS COM Guide d’utilisation étudiants & enseignants
Transcription de la présentation:

METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique Pour réaliser un arbre phylogénétique, il faut procéder de la façon suivante :  Remplir une matrice espèces/caractères dans laquelle l’état de chaque caractère sera précisé pour chaque espèce. Polariser les caractères, c’est-à-dire distinguer, pour chaque caractère, l’état ancestral (= primitif) et l’état dérivé (= évolué). Colorer les cases de la matrice selon un code de 2 couleurs distinguant les états dérivés (jaune par ex) et les états primitifs (bleu par ex). Considérer un à un les caractères et utiliser leur signification évolutive pour construire peu à peu l’arbre phylogénétique. Pour cela, il faut respecter le principe de la phylogénie, c’est à dire se baser uniquement sur le partage des états dérivés pour brancher des espèces ensemble à partir d’un nœud. La figure sera valable si chaque nœud peut être justifié par l’apparition d’au moins une innovation évolutive (= apparition de l’état évolué d’un caractère). 

CONSTRUCTION D’UN ARBRE PHYLOGENETIQUE EN EXPLOITANT LES FONCTIONNALITES DU LOGICIEL PHYLOGENE Polariser les caractères Créer un tableau espèces/caractères Annoter l’arbre phylogénétique Appeler le professeur Organiser le tableau Construire l’arbre phylogénétique Revenir à la méthode globale

Matrice espèces/caractères: tableau à double entrée qui précise l’état du caractère pour chaque espèce du groupe d’étude. On inscrit, au niveau des lignes, les différentes espèces et, au niveau des colonnes, les différents caractères sélectionnés. Espèces fossile: le nom apparaît en rouge Dans Phylogène, il est possible de créer le tableau et remplir manuellement les cases de la matrice ou d’utiliser une matrice déjà complétée (appelée « matrice de référence).

Polariser les caractères: consiste à distinguer les états dérivés et les états primitifs pour l’ensemble des caractères sélectionnés. L’extragroupe ne fait pas partie du groupe, il ne partage donc aucun état dérivé des caractères avec les membres du groupe étudié. 1- Indiquer l’espèce extragroupe dans le menu déroulant: ici c’est l’homme. Extragroupe: le nom apparaît en bleu 3- Cliquer sur une case correspondant à un état dérivé quelque soit le caractère. Toutes les cases identiques pour le caractère se colorent de la même manière, ici vert fluo. 2- Colorer, ici cadre violet et texte violet, toutes les cases contenant des états identiques à ceux de l'extragroupe

L'extragroupe se retrouve ainsi en bas du tableau. Ordonner le tableau: consiste à ranger les lignes et les colonnes afin de faire apparaître les groupes partageant des états dérivés. 1- Déplacer les colonnes avec la souris en les prenant au niveau des titres. Mettre le plus à gauche les caractères qui sont à l'état dérivé chez le plus grand nombre d’espèces 2- Les lignes sont aussi classées suivant le même principe: le plus en haut les groupes qui partagent le plus d’états dérivés . L'extragroupe se retrouve ainsi en bas du tableau.

Etape 3: cliquer sur un autre caractère sélectionné: exemple: bréchet Etape 1: cliquer sur le nom des espèces étudiées puis sur un des caractères sélectionnés: exemple ailes Etape 3: cliquer sur un autre caractère sélectionné: exemple: bréchet Les différents branchements apparaissent dans la couleur symbolisant l’état dérivé (jaune) ou primitif (bleu) du caractère. La mésange et l’aigle apparaissent alors en jaune car possédant l’état dérivé du nouveau caractère. Etape 2: brancher les espèces partageant l’état dérivé du caractère Etape 4: brancher la mésange et l’aigle en créant un nouveau nœud sans défaire les nœuds préalablement constitués Les branchements forment un 1er nœud correspondant à l’innovation (= état dérivé) exclusivement partagée par les espèces branchées : ici présence d’ailes. Ce nœud correspond à l’état dérivé: présence d’un bréchet, état partagé exclusivement par la mésange et l’aigle.. Etape 5 : cliquer sur un autre caractère: exemple: deux fenêtres temporales etc..

ANNOTATION DE L’ARBRE PHYLOGENETIQUE Le groupe Mésange-Aigle partage exclusivement l’état dérivé « présence d’un bréchet ». Ce groupe possède des ailes, des plumes et une fenêtre mandibulaire, états dérivés qu’il partage avec l’espèce fossile Archaeoptéryx. Le groupe Mésange-Aigle-Archaeoptéryx  possède l’état dérivé « deux fenêtres temporales » qu’il partage avec l’espèce Lézard. Un nœud de l'arbre représente l’ancêtre commun le plus récent (= DAC = Dernier Ancêtre Commun) possédant l’innovation évolutive partagée avec toutes les espèces branchées sur ce nœud. Exemple : nœud : DAC du groupe Mésange-Aigle-Archaeoptéryx qui partage avec ce groupe les innovations: ailes, plumes, fenêtre mandibulaire. La branche Archaeoptéryx est plus courte que celles des autres espèces étudiées (actuelles) car il s’agit d’une espèce fossile. Innovation: bréchet Innovations: ailes, plumes, fenêtre mandibulaire Innovation: deux fenêtres temporales