Les industries Canadiennes Forestière et Agricole
L’industrie Forestière Une industrie importante de l’économie canadienne Le Traité de Réciprocité avec les États- Unis et le développement des réseaux ferroviaire contribue à la prospérité des secteurs du bois de sciage et des pâtes et papiers. Les chantiers forestiers deviennent de plus en plus importants. Ils offrent du travail à des centaines de travailleurs et offrent aussi un travail au cultivateurs durant la saison hivernale.
LE Transport du Bois
Les régions forestières Les régions des Outaouais, Mauricie et Saguenay sont les régions forestières qui attirent les investisseurs car elles sont situés près d’importants cours d’eau. Les cours d’eau aident au transport du bois et à l’alimentation des scieries en énergie hydraulique.
L’industrie Agricole La diversification des cultures: les agriculteurs entreprennent de diversifier leurs cultures afin de s’adapter à de nouveaux marchés et aux besoins d’une population croissante. La production laitière: Après 1870, les agriculteurs privilégient de plus en plus la production laitière. Elle deviendra ainsi le principal secteur agricole du Québec à la fin du 19e siècle. La mécanisation: suite aux années 1880, de nouvelles machines sont utilisées dans les champs. Il existe de plus en plus d’usines de transformation, comme les beurreries et les fromageries. L’agriculture de subsistance domine toujours dans les régions éloignées.
1. Quelles types de cultures sont récoltés au Canada. 2 1. Quelles types de cultures sont récoltés au Canada? 2. Quelle type de culture est passablement en déclin entre 1851 et 1861?
Questions de révision Quels sont les deux secteurs de l’industrie forestière qui se développent dans la seconde moitié du 19e siècle? Quel est le lien entre l’industrie forestière et l’extension du réseau ferroviaire? Quelle caractéristique géographique favorise l’exploitation des régions forestières comme la Mauricie? Quel secteur agricole est dominant à la fin du 19e siècle?
Abolition du régime seigneurial En 1854, la Province du Canada aboli le régime seigneurial du Bas-Canada Le parlement accorde 3.5 millions de dollars aux seigneurs Les censitaires peuvent racheter leurs terres qui deviennent la propriété privée. Plusieurs entreprises ont acquis des terres près des cours d’eau et développent des usines de pâtes et papier.
Le Capitalisme Industriel Capitalisme Industriel: régime économique dans lequel les membre d’une classe sociale détiennent les capitaux et les moyens de production. Le but est de s’enrichir. Les entrepreneurs font des profits en vendant les biens produits par les ouvriers. Ils réinvestissent cet argent dans d’autres machines ou dans d’autres usines. Le gouvernement ne devrait pas intervenir dans le commerce, mais il peut appuyer les entreprises en mettant en place des infrastructures de transport ou en adoptant des lois favorables.