Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam Réaliser par: Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Plan: Définition du e-commerce Les avantages du e-commerce Les différente format de e-commerce Les avantages du e-commerce Les points faibles Mode de paiement Etude de cas mondiale Le E-Commerce en Tunisie Les solutions envisagés conclusion
Définition La commerce électronique ou e-Commerce est généralement définit comme l’ensemble des méthodes d’achat, de vente, ou d’échange de biens ou de services entre deux entités sur réseau informatique notamment Internet »
Les différentes formats de commerce électronique Entre entreprises et consommateurs B2C Entre entreprises B2B Entre consommateurs C2C Entre administration et les citoyens A2C Entre administration et l’entreprises , A2B
Les avantages: Réduire les coût et maximiser les marges commerciale Facilité l’échange d’information Accroître la productivité et les vente développer les nouveaux marché et nouveaux horizons Promouvoir les nouveaux services et produit a l’export
les points faibles contraint par l’absence physique d’un interlocuteur ou d’un représentant réel. les paiements ne sont parfois pas sécurisés: propagation d’informations confidentielles. des problèmes de livraison et de l’absence de service après-vente.
Mode de paiement -À l’usage des particuliers : le paiement par carte, le porte- monnaie électronique, le paiement P2P . -À l’usage des particuliers et des entreprises : le chèque électronique, la facturation en ligne . -À l’usage des entreprises : le paiement B2B certifié, les transactions financières. .
Etude de cas mondiale Cas Pratique: EBay - EBay est le plus grand et le plus populaire marché sur Internet. -Lancé en 1995, compte environ 147 millions d’utilisateurs. - PayPal ,le service en ligne de paiement d'EBay, permet des transactions n'importe où dans le monde. -L’entreprise constitue «le marché en ligne du monde». - EBay permet le commerce sur la base locale, nationale et internationale , où des millions , ,d’articles sont commercés chaque jour.
Le commerce électronique en Tunisie La Tunisie était l'un premiers pays arabes et africains ayant reconnu la valeur inestimable de ce mode d'échange Une Commission Nationale pour le Commerce Electronique et l'EDI (CNCE) a été crée dés novembre 1997. Le cadre juridique mis en place par les autorités publiques constitue une étape intéressante dans la stratégie , La loi n° 2000/83 relative au commerce et aux échanges électroniques vient combler le vide juridique qui a , fait l'objet des principales critiques. Cette étape vient concrétiser la volonté du , gouvernement tunisien pour promouvoir le commerce électronique en Tunisie.
Solutions envisagés L'infrastructure d'un site internet est complexe. Elle comprend plusieurs serveurs qui hébergent différentes bases de données -Protéger les données personnelles; Les données personnelles font l'objet d'attaques car elles sont qualifiées (état civil, adresse e-mail, numéro de téléphone, informations bancaires, etc.) Pour s'en protéger, la solution consiste à coder les données, car sans clé de déchiffrage, il est plus difficile de les lire.
Solutions envisagés les moyens de paiement bénéficient d'un bon niveau de sécurité, notamment grâce au référentiel normatif PCI/DSS. Les solutions comme PayPal - qui bénéficie d'une renommée internationale - ou comme celles désormais proposées par les banques qui intègrent des outils de sécurisation conformes au référentiel. Sécuriser le serveur et les applications du Web La défaillance d'un serveur web est, souvent liée à une faille applicative. Parmi les ,impacts les plus ,,,,fréquents, Renaud Bidou.
conclusion Le commerce électronique est fiable si les entreprises font des efforts pour se protéger .
Merci pour votre attention